Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BERNIE BONVOISIN

Le talent pur

Treize ans que Bernie n’avait plus sorti d’album solo, depuis Organic en 2010. Son nouvel opus, Amo et Odi, est un très beau disque qui montre le chanteur de Trust comme un digne héritier des Ferré et Ferrat.

.

Verycords, le label de Trust, a eu la riche idée de proposer à leur chanteur, l’incontournable Bernie Bonvoisin, de faire un album solo. Une riche idée car Amo et Odi est sans aucun doute le disque le plus intime, le plus à fleur de peau de toute sa carrière. Il y dénonce bien sûr toujours les inégalités et les injustices sociales : « Je vis dans une société que j’essaie de comprendre. Je suis allé à la frontière syrienne faire un documentaire et pour moi il y a une vie avant et une vie après cela. Je pense avoir une qualité qui est celle d’avoir une éthique. » Mais le chanteur se livre aussi comme jamais, parlant de son enfance ou de ses parents comme dans le superbe “À s’en ouvrir les veines”, un morceau qui atteint des sommets d’émotion : « Durant toute ma vie d’artiste j’ai attendu de faire un morceau comme cela. Je vénère la chanson française à la Ferré, à la Ferrat. Si on fait ce métier en France on se doit de les avoir écoutés. Sinon c’est qu’il y a un problème. Cela me fait plaisir si on me dit que des titres de l’album font penser à eux mais il faut garder humilité lorsque l’on se confronte à ces gens-là. Je suis un fou de Céline. Lorsqu’on le lit on se dit que cela ne servira à rien d’écrire, mais il faut le faire quand même. »

Avec “À s’en ouvrir les veines”, Bernie Bonvoisin a incontestablement écrit l’un des plus beaux titres de toute sa carrière et l’on imagine ce que pourrait donner de sa part tout un album piano-voix : « Le piano-voix est incontestablement ce qu’il y a de plus casse gueule à faire. Il n’y a pas de filet. C’est une sensation que j’aime. Je pourrais faire tout un album piano-voix, voire même une tournée piano-voix. »

Pour ce nouvel album le chanteur a écrit avec ses musiciens une trentaine de morceaux lors de sessions enregistrés à Suresnes avec son ami Jean-Pierre Bucolo et deux des membres de Trust, les fidèles David Jacob et Izo Diop : « Nous avons une complicité et une amitié très solides. David joue du jazz, du classique. C’est un énorme musicien. Nous avons gardé pas mal de choses de ses sessions. Nous en avons aussi fait d’autres au studio ICP de Bruxelles, où nous avons déstructuré certains morceaux que nous avions écrits précédemment. Nous avons travaillé avec du matériel vintage. »

Avec ce disque Bernie Bonvoisin nous offre un album d’une grande richesse musicale où l’émotion étreint à plusieurs reprises l’auditeur. On connait la qualité d’écriture du bonhomme et sa plume semble n’avoir jamais été aussi affûtée. Normal pour quelqu’un qui vénère un Suétone. On a vraiment hâte de voir la tournée qui suivra le disque et qui débutera en septembre prochain.

Aujourd’hui, après une carrière musicale de plus de quarante ans, plusieurs films en tant que réalisateur, et plusieurs romans publiés, Bernie semble au sommet de son inspiration et en pleine forme malgré le temps qui passe : « Je m’estime chanceux du parcours que j’ai. »

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Amo et Odi chez Verycords

ARTICLES SIMILAIRES