Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

LES LULLIES

Le charme de la power-pop à la française

Plus de quatre ans après un premier album très réussi les Gardois reviennent avec un nouveau disque encore plus réussi. Le choix de la langue française et un tournant pop évident rendent leur musique encore plus irrésistible. Portrait.

Crédit : Angie Couple

Les Lullies ne se sont jamais considérés comme un pur groupe garage. Rien d’étonnant à ce que leur nouvel album prenne un tournant ouvertement pop : « Nous écoutons beaucoup plus de power-pop qu’autrefois. Avec ce nouveau disque nous avons voulu faire une sorte de Too Much Class for The Neighborhood des Dogs mais avec un gros son. »

Ce tournant plus pop comme le choix de ne chanter qu’en français risque de leur faire gagner un nouveau public : « On va perdre les puristes garage avec ce disque mais nous allons gagner d’autres personnes. Il n’y a jamais eu l’idée de faire un disque plus pop pour cette raison. Nos premiers quarante-cinq tours ont un côté garage mais dès le premier album nous avions déjà envie de pop. Le disque surprendra les gens qui connaissent bien les Lullies car ils vont trouver que notre son est plus léché mais nous restons fondamentalement un groupe rock. Le fait que nous chantions en français amène peut-être ce côté plus pop. Nous voulons montrer avec ce disque que l’on peut faire du rock’n’roll en français. Les Espagnols ne se posent pas cette question autour du chant, ils chantent dans leur langue. »

Le groupe pourrait ainsi devenir avec ce nouvel opus un Dogs des années 2020 : « Les Dogs restent aujourd’hui encore très connus en Espagne ou aux États-Unis. On nous compare souvent aux groupes français de ces années-là, à des combos comme Fixed Up mais nous n’écoutons pas que cela, loin de là. Nous aimons des tas de choses différentes, cela va des Byrds aux Flamin’Groovies en passant par le glam-rock. »

Le combo pour cet album a travaillé de manière très différente que pour le premier : « Le premier opus avait été fait en cinq jours. Là nous avons écrit des demos. Nous avons amené des choses que nous n’avions jamais faites auparavant comme de la douze cordes. »

Avec leur nouveau son les Lullies risquent peut-être de devenir prophètes en leur pays, eux qui sont plus connus en Espagne que dans l’Hexagone : « Il est bien plus facile de passer à la radio nationale en Espagne qu’en France. C’est un pays rock’n’roll alors que la France ne l’est pas. Les gens sont plus réceptifs là-bas qu’ils ne le sont chez nous. On a été rapidement sollicités en Espagne car notre toute première sortie était sur un label espagnol. Leur société est est plus bruyante que la notre donc tu peux faire du rock’n’roll sans problème. Ici, toutes les salles ferment à cause du bruit. »

Connus pour être toujours sur la route les Lullies sont repartis de plus belle jusqu’en juillet prochain : « Nous tournons plus que la plupart des groupes français car nous jouons beaucoup à l’étranger. Cette tournée se passe super bien. Sur les trente premiers concerts un seul a été mauvais. Avec les années nous sommes de plus en plus à l’aise. »

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Mauvaise Foi

Slovenly Recordings

ARTICLES SIMILAIRES