Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TAGADA JONES

Trente ans et toutes ses dents

 

Pour fêter ses trente ans Tagada Jones fait feu de tout bois : un Best of, la tournée du siècle avec les Sheriff, Dirty Fonzy, Not Scientists et Darcy qui vient tout juste de s’achever et, ce week-end, le Festival On n’a plus vingt ans organisé par le groupe qui fêtera à cette occasion sa huitième édition.

 

 

À l’origine, le combo avait prévu de fêter ses trente ans avec un nouvel album puis l’idée s’est imposée de faire un Best of, mais qui soit bien plus qu’un simple best of. En effet le groupe a réenregistré pour celui-ci les titres phares de sa carrière.

 

Pour cet album Tagada Jones a dû faire des choix pour le tracklisting : « Il n’y a sur ce disque que des morceaux soit que l’on joue encore sur scène soit que l’on a envie de rejouer en live. Cet album sera un peu l’épine dorsale de la set-list de nos prochains concerts. Les gens nous suivent davantage depuis nos derniers albums c’est pour cela qu’il y a pas mal de titres des derniers disques mais tu trouves quand même sur ce best of des morceaux de nos débuts comme “Hold-Up” ou “Manipulé”. On a bien sûr aussi mis nos titres phares comme “Mort aux cons” qui a fait changer la donne pour nous avec une vidéo qui a été vue vingt millions de fois sur le Net, ce qui est plus que rare pour un groupe indé. Ce morceau tu l’entends dans toutes les manifs. On a aussi mis un inédit parce qu’on trouvait ça sympa d’en mettre un. »

 

Pour cet album, Tagada est donc allé en studio en retravaillant les orchestrations : « Cela a été un travail super intéressant que de se réapproprier ses propres titres. Ces morceaux sont tous plus intenses que dans leurs versions originales. On a fait l’album dans notre studio à Rennes et on l’a fait mixer par Fred Duquesne de Mass Hysteria parce que l’on était très contents de son travail sur notre album La Peste et le Choléra. »

 

Tagada Jones fête ses trente ans avec la sortie de ce disque mais aussi avec toute une série d’événement qui se dérouleront au cours de cette année dont bien sûr leur fameux festival On n’a plus vingt ans qui aura lieu en ce week-end de Pâques : « À Fontenay-le-Comte, nous jouerons le dimanche avec un orchestre philarmonique. Ce sera une première ! Nous jouerons les trois soirs du festival. Le vendredi nous rendrons hommage à la scène alternative, le lendemain on donnera un concert plus classique et le dimanche ce sera donc celui avec l’orchestre philarmonique. La semaine prochaine nous jouerons trois jours de suite chez Narcisse dans les Vosges. On fera ensuite l’Olympia le 1er juin puis plein de festivals cet été. Cet automne on démarrera la tournée du cœur pour les Restos du Cœur. Nous sommes un groupe engagé et mettons des actions en phase avec cela. Nous faisons des projets caritatifs tous les ans. Pour la tournée des Restos du Cœur on va générer 75000 repas. On espère que cela donnera des idées à d’autres groupes. »

 

Engagé Tagada Jones l’est depuis toujours mais sans être pour autant donneur de leçons : « Le monde va moins bien mais il y a une prise de conscience de la part de la jeunesse d’aujourd’hui qui fait plaisir à voir. Ces jeunes feront changer les choses. Aujourd’hui il n’y a plus que les extrêmes qui fonctionnent alors que ce ne sont pas ceux-ci qui font avancer le monde. Il faut être dans le vivre ensemble. »

 

Entrevue : Pierre-Arnaud JONARD

 

Best of 1993-2023 est paru chez AT(h)OME

 

ARTICLES SIMILAIRES