Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Electro Deluxe

La machine à groover

 

La scène funk française n’est pas très grande mais elle est de qualité. Electro Deluxe en est l’un des joyaux. Le combo sort aujourd’hui son nouvel album : Next.

 

 

Avec Next, Electro Deluxe revient à ses fondamentaux funk. Tout au long de sa carrière le groupe a évolué nous offrant des disques avec des teintes parfois hip-hop, parfois jazz. Ici l’objectif semble clair : amener l’auditeur sur la piste de danse : « Avec Apollo notre précédent album nous avions voulu revenir à la couleur électro de notre premier disque. Là, on avait envie de changer avec la volonté de revenir à un son organique, roots. On a fait le nouvel album comme des artistes, à la maison. C’est un album fait maison : on voulait faire comme si l’auditeur était avec nous, chez nous. »

 

Le résultat est parfait avec un album qui swingue et vibre comme jamais. Et même si Electro Deluxe joue sur des instruments vintage, claviers Rhodes, synthés Prophet le groupe n’est en rien revivaliste même s’il rend hommage dans le premier single tiré de l’album à l’année 1979 : « On voulait rendre une sorte d’hommage à cette époque qui a été glorieuse au niveau musical. »

 

Electro Deluxe s’inspire ainsi de la soul et du funk 70’s en les modernisant pour en donner une version contemporaine. Le combo arrive à insuffler dans ce disque l’esprit du live car sur les planches Electro Deluxe s’est toujours révélé explosif : « On compose des morceaux pour les jouer live. La finalité c’est toujours le concert. La musique pour nous c’est le live. On fait en moyenne entre 80 et 100 concerts par an. C’est pourquoi la période Covid a été particulièrement dure pour nous. Cela nous a coupés les jambes. Mais nous repartons motivés. Il y a tellement de choses qui nous lient dans ce groupe. »

 

Pour faire les choses en grand Electro Deluxe a invité des guests prestigieux sur ce nouvel opus, de Candy Dulfer, saxophoniste de Prince à Fred Wesley, tromboniste américain de James Brown et Maceo Parker en passant par Nils Landgren fondateur du fameux Funk Unit : « Notre chanteur habite en Hollande. Il a rencontré Candy lors d’un concert là-bas. Fred cela a été possible car nous avons aujourd’hui le même tourneur. Quant à Nils nous avions envie depuis longtemps de travailler avec lui. C’est quelqu’un que nous avons beaucoup écoutés. »

 

Après plus de vingt ans de carrière Electro Deluxe s’est constitué une fan-base solide même si le groupe n’a pas toujours eu la reconnaissance médiatique que son immense talent mérite. Cela n’empêche pas le combo de drainer des foules considérables en concert ou de recevoir des récompenses comme celle de groupe de l’année aux Victoires du jazz en 2017 : « On a été très heureux d’obtenir cette victoire. Nous sommes un cousin éloigné du jazz. Notre rapport au jazz n’est pas direct même si des éléments dans notre musique viennent de là. Nous sommes plusieurs dans le groupe à avoir étudié le jazz et il ne faut pas oublier que cette musique c’est celle de l’instinct, comme celle que nous produisons. »

 

Pierre-Arnaud JONARD

 

Electro Deluxe débutera sa prochaine tournée le 16 Mars à Audincourt pour la terminer en beauté le 3 Avril au Trianon

 

 

ARTICLES SIMILAIRES