Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PÉNITENCE ONIRIQUE

Par delà le bien et le mal

 

Pénitence Onirique vient de sortir son nouvel album Nature Morte. Un disque qui confirme son statut de figure de proue du black metal mélodique français.

 

 

Pénitence Onirique s’est imposé au fil des ans comme l’un des groupes phare du « black mélodique français : « Cette appellation nous convient. Nous n’avons pas les grandes ambiances du black atmosphérique. C’est difficile de nous mettre une étiquette car il y a un peu de ci, un peu de cela dans ce que nous faisons. Nous sommes très influencés par le death mélo suédois de Göteborg à la At the Gates et aussi par des groupes comme Emperor ou Dissection. On aime les riffs qui galopent. »

 

Après un très bon V.I.T.R.I.O.L sorti en 2016 le groupe enchaine avec le tout aussi bon Vestige trois ans plus tard. Nature Morte ne sort qu’aujourd’hui Covid oblige : « Nous avons été aspirés par le temps. Nous nous sommes retrouvés très vite trois ans après la sortie de Vestige. Voilà pourquoi Nature Morte n’arrive que maintenant. »

 

Puissante et nerveuse la musique de Pénitence Onirique exprime de très belle manière la souffrance. Il y a chez ce groupe quelque chose de très sombre mais qui est par ailleurs nuancé de très belle manière : « Nos disques sont sombres mais notre musique n’est pas si dark que cela. Nous sommes là pour dire qu’il y a toujours une lueur au bout du tunnel. Le mal c’est bien mais il y a besoin à un moment de s’envoler. Il y a beaucoup de groupes de black qui sont nihilistes et malheureusement il n’y a souvent rien derrière. Nous pensons qu’il y a de l’espoir, nous l’exprimons musicalement. »

 

Les textes de Pénitence Onirique sont poétiques et parfois difficiles à comprendre : « Il y a la volontéd’avoir plusieurs degrés possibles de lecture de nos textes. Nous les écrivons en français car c’est notrelangue maternelle. C’est une langue très mal utilisée dans la musique car elle l’est trop souvent demanière trop scolaire et littérale. On l’utilise de manière moins théâtrale que les groupes ne le font engénéral. »

 

Signé dès ses débuts chez l’excellent label Les Acteurs de l’Ombre, Pénitence Onirique se sent bien chez cette institution du black français : «On a signé chez eux quand ils avaient ce très bon groupe qu’est Regarde les hommes tomber. On y est bien, on y reste. On leur a envoyé nos morceaux comme ça. C’est un label très ouvert musicalement qui peut faire plein de choses différentes ce qui nous va très bien. Parce que s’il y a des codes dans le black, aujourd’hui qui fait du Darkthone des débuts : personne. »

 

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

 

Nature Morte – Les Acteurs de l’Ombre

 

 

ARTICLES SIMILAIRES