Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

MICK STRAUSS

Une vague qui nous emporte, très loin

 

Deux ans après son premier album solo l’ancien guitariste de Moriarty revient avec un EP Southern Wave Night Birds composé de six titres de ce premier opus revisités en versions acoustiques.

 

 

Il y a un vent de liberté dans la musique que propose Mick Strauss. Dans son premier album on sentait le souffle de cette Amérique qu’il avait traversé de part en part. Dans cet EP c’est le souffle du Finistère qui nous emporte car le disque a été enregistré dans le grenier de la maison où habite le musicien à Douarnenez : « Cela sonne vraiment bien. On a d’ailleurs déjà l’idée de faire le prochain album ici. Déjà tu es hors du temps et en plus tu n’as pas l’inquiétude du studio. »

 

Cette idée de faire ce disque est venue d’une discussion entre l’artiste et ses musiciens, notamment Jennifer la violoniste du groupe : « L’album avait un son très compressé. Pour entendre davantage les morceaux on a voulu les refaire mais en acoustique. Les faire ainsi permettait d’entendre la fragilité de ces titres. On avait de plus la volonté de refaire écouter ses chansons, qui ne l’ont pas été suffisamment du fait que la sortie de l’album a eu lieu durant une pause du Covid. On avait enregistré Southern Wave sans faire de concert avant. Là on maitrisait ces morceaux parce que nous les avions joué live. »

 

Le disque est ainsi un voyage épique et contemplatif qui évoque la beauté des meilleurs œuvres de Neil Young mais avec une approche contemporaine.

 

Ce projet nous offre aussi un très beau film d’une vingtaine de minutes complément idéal à l’EP: « On a écrit le scénario avec les deux réalisateurs. On a imaginé une session filmée qui serait fictionnelle. Il y avait l’idée de la fin du monde et le grenier où l’on a enregistré représentait notre refuge. On cherchait des images signifiantes. On a fait tout cela de manière DIY (Do it yourself). »

 

Mick Strauss est un musicien très occupé en ce moment car en dehors de cet EP il a écrit la musique du Caligula de Camus mis en scène par Jonathan Capdevielle : « C’est la quatrième fois que nous travaillons ensemble. J’ai composé la musique de sa pièce et j’y suis aussi comédien. » Il participera dans un futur proche à la bande sonore d’un spectacle de cirque sur les violences policières ainsi qu’à celle pour d’un autre spectacle autour de la figure animale : « Tous ces projets se nourrissent les uns les autres. Et puis travailler pour d’autres te permet de garder les pieds sur terre par rapport à ton projet solo. »

 

Entretien : Pierre-Arnaud JONARD

 

Photos : Nico M

 

Southern Wave night Birds – Air Rytmo/Modulor

ARTICLES SIMILAIRES