Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NATURE MORTE

Rêverie post-métal

 

Le troisième album de Nature Morte montre un groupe qui s’ouvre à d’autres horizons musicaux. Il voit le combo passer ainsi du post-metal à des touches shoegaze voire new-wave.

 

Avec Oddity, Nature Morte élargit son spectre musical comme en atteste la présence de Cindy Sanchez chanteuse de Lisieux sur “Here comes the rain”. Un morceau qui montre le groupe amenant sa musique vers quelque chose de plus aérien : « Ce que nous faisons reste du metal mais il y a pas mal de passages planants sur notre disque. Nous voulions faire pour ce titre ce que nous faisons habituellement mais sans saturation. Il y a un côté shoegaze dans ce morceau. Cette influence imprègne notre musique. La réverbération est importante chez Nature Morte. »

Dans cette même logique le combo nous sort une pochette bien plus proche de l’indie ou du shoegaze que du metal : « Tu trouves quand même un code metal dans cette pochette avec un crâne et une bougie. Et puis notre logo a toujours un côté black-metal. Nous avons simplement voulu mettre dans cette pochette notre identité du moment. »

Identité qui va bien avec l’étiquette indie-metal dont s’affuble le groupe : « On a besoin d’étiquettes pour classifier les groupes et cela ne nous dérange pas si on nous classe comme black-gaze. Nous aimons des tas de choses : des Deftones à Cure en passant par Radiohead. Nous avons l’envie de ne pas nous répéter, de nous ouvrir à d’autres perspectives. Nous ne sommes pas dans cette volonté d’évoluer à tout prix mais dans celle de trouver de belles mélodies. »

De belles mélodies à l’intérieur de titres longs pour étirer les atmosphères : « Nous ne sommes pas un groupe radio-edit. Nous restons un groupe de niche donc nous pouvons nous le permettre. La musique de film nous influence beaucoup et nos morceaux racontent une histoire. »

C’est peut-être cette nouvelle orientation qui a fait signer le groupe chez Frozen Records, un label nantais non-metal chez qui l’on peut trouver des groupes aussi différents que Lisieux ou Gravekult : « On a sorti notre premier album chez un label italien, le second chez Source Atone Records, le troisième chez Frozen. On verra pour la suite. »

Pour ce nouvel album comme pour montrer toute la palette de ses influences Nature Morte nous offre une reprise de Deftones, présente uniquement sur la version digitale du disque : « Quand nous avons commencé la musique c’était un groupe que nous aimions beaucoup. Ils ont toujours été une grosse référence pour nous. Deftones était un groupe metal qui osait dire être fan de Depeche Mode. Cela nous a ouverts à plein de choses. Ils ont souvent été affiliés au neo-metal alors qu’ils ne le sont pas. »

Entrevue et photo : Pierre-Arnaud JONARD

Oddity

Frozen Records

Troisième album du trio parisien Oddity est peut-être aussi leur meilleur. Leurs deux précédents albums étaient déjà très bons mais avec Nature Morte ose encore davantage. La voix black-metal est toujours-là, les guitares post-metal aussi mais le combo s’aventure de plus en plus vers d’autres horizons musicaux : de la new-wave de Cure aux atmosphères planantes à la Radiohead. On voyage beaucoup au cours de ce passionnant Oddity qui pourrait bien voir le groupe toucher un public plus nombreux et moins metal. Avec ce troisième long-format nul doute que le combo risque en effet de plaire aussi bien aux amateurs de shoegaze qu’aux fans de Radiohead. Et tout cela sans se renier musicalement. Chapeau.

ARTICLES SIMILAIRES