Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

LA CARAVANE PASSE

On a toujours 20 ans

 

La Caravane Passe célèbre en beauté cette année ses vingt ans de carrière avec un album Hôtel Karavan et une tournée. Toma leur chanteur revient pour nous sur toutes ces belles années.

 

 

.

La Caravane passe fête cette année ses vingt-ans de carrière. En fait un peu plus de vingt ans mais le groupe a compté toutes ces années de manière un peu différente : « Nous avons commencé plus tôt qu’en 2003 mais nous n’avons pas comptabilisé les années Covid pour célébrer cet anniversaire. Nous sommes un groupe de scène qui donne entre 50 et 100 concerts par an. Du coup nous n’avons pas voulu compter ces années où les tournées étaient impossibles. Je me suis rendu compte à cette période que c’était la première fois de ma vie que je dormais quinze jours de suite dans mon lit. Durant le Covid pour passer le temps et puisque nous ne pouvions pas tourner nous avons eu l’idée de faire des petites vidéos musicales de certains de nos titres avec des amis. Mon éditeur a pensé que ce serait une très bonne idée de refaire ça pour les vingt ans du groupe. »

Pour cet album, le groupe s’est fixé un cahier des charges précis avec pour chaque morceau un featuring avec un artiste différent : « Les artistes pouvaient choisir n’importe lequel de nos morceaux. C’est pourquoi tu as deux versions de “Rame dans l’métro”, une par Elles et une par Aälma Dili. » On trouve aussi sur le disque les deux morceaux que la Caravane avait fait avec Rachid Taha, “Baba” et “Perdu ta langue” : « Il ne pouvait pas ne pas y avoir Rachid sur l’album. Un disque des vingt ans sans lui était tout simplement inimaginable. »

Un opus qui a été pensé comme une célébration mais surtout pas comme un best-of : « Trop de maisons de disques ont sorti des best-of d’artistes alors que ceux-ci étaient encore en plein boom de leur carrière. Du coup cela devenait plus dur pour eux au moment de leurs disques suivants. »

Cet album permet aussi de redécouvrir certains titres du groupe que l’on avait un peu oublié et aussi de constater combien la Caravane peut œuvrer dans plein de genres musicaux différents. On retrouve ainsi sur l’album un titre comme “Salade, tomates, oignons” : « Ce morceau avait cartonné en Hollande mais pas du tout en France. Le public français n’avait vu que le côté potache de ce titre alors qu’il y avait quand même un message : le kebab contre les Mc Do. »

« Nous avons œuvré au cours de notre carrière dans plein de styles différents. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas assez de répondant pour notre groupe chez les majors. Sur notre quatrième album il y avait ce morceau “T’as la touche Manouche” dont je savais que c’était un tube. Le DA d’une major adorait le titre et me reçoit dans son bureau en me disant « on va cartonner avec ça ». Quand il a écouté l’album en entier il a trouvé ça trop divers musicalement et m’a dit ne pas pouvoir travailler un projet aussi éclectique. »

On se rend aussi compte à l’écoute de ce disque que La Caravane est certainement un groupe plus politique qu’il n’y parait même si Toma nuance : « Je ne me sens pas comme un artiste engagé. J’adore les artistes qui le sont mais n’en suis pas un, moi-même. Quand HK fait “On lâche rien” c’est super mais je ne me sens pas capable de faire ça. »

Pour parfaire cet anniversaire le groupe est reparti depuis le printemps dernier sur la route : « On a pensé le show différemment de ce que l’on a l’habitude de faire. Il y a beaucoup de contrastes dans le set que l’on propose. J’ai insisté pour cette tournée que l’on joue dans les grandes villes françaises : Lyon, Bordeaux, Marseille. On a aussi joué au Kurdistan irakien ou en Bulgarie cette année. Nous sommes un groupe de tournée : le projet est dans le nom. »

Après vingt ans de carrière Toma s’amuse comme aux tout débuts : « Je m’éclate toujours. Nous avons un rapport très sain dans ce groupe par rapport à la création. Ce qui est plus dur c’est le marché de la musique aujourd’hui : c’est un peu fatiguant et ça ne va pas aller en s’arrangeant. »

 

Entrevue et photo : Pierre-Arnaud JONARD

 

Hôtel Karavan – At(h)home

 

Site de La Caravane Passe

 

En concert le 10 Novembre à la Cigale

 

ARTICLES SIMILAIRES