Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JOHNNY MAFIA

L’excellence pop-punk


L’Yonne a enfanté de trois bonnes choses : l’AJ Auxerre, le Chablis et Johnny Mafia. Le groupe de Sens nous revient aujourd’hui avec un nouvel album, Sentimental : un grand cru.

Après deux albums estampillés garage-rock plus des centaines de concerts en France et en Europe, le groupe amorce avec son troisième disque un virage musical. Oh certes pas un virage à 180 degrés où on ne les suivrait plus, mais le garage-rock d’origine évolue désormais vers un son plus pop-punk. Johnny Mafia avec ce Sentimental reprend la fougue, la flamme et l’élégance des Buzzcocks et l’on ne peut que s’en réjouir. Il y a dans ce nouvel opus un côté indie-rock certain et cela va assurément très bien au combo : « On a composé l’album durant le premier confinement. Nous n’avons pas pensé à ce que nous allions faire ou ne pas faire. Les compos sont allées vers ce côté pop-punk mais ce n’était pas prémédité. Depuis nos débuts nous n’avons jamais pensé aux chemins que nous pouvions emprunter. Tout se fait à l’instinct. Dans ce disque il y a des titres un peu débiles comme “TV and Disney” qui a une mélodie à la Ramones. Nos morceaux font deux minutes, deux minutes trente comme c’est notre habitude car on a toujours eu envie de faire les morceaux les plus efficaces possible. »

Pour un groupe qui a toujours enflammé les planches, ne pas pouvoir tourner a bien sûr été quelque chose de difficile à vivre mais a permis au combo de se concentrer sur le studio : « On avait du temps pour peaufiner l’album. C’est la première fois que l’on fait un disque dont nous n’avons pas testé les morceaux en concert au préalable. Il n’y a qu’“Ushuaïa” sur cet album que l’on a déjà joué en concert. On a pré-maquetté quelques morceaux chez nous, au studio de Sens, le Garage, durant le confinement avant de reprendre les répets en mai et juin, période où nous avons de nouveau composé. Les morceaux sont quasiment passés direct de la répétition au studio. Cela a permis au disque d’être très cohérent parce que nous l’avons composé durant une période plus resserrée que ce que nous avions l’habitude de faire par le passé. »

Avec ce nouvel album Johnny Mafia a rejoint l’écurie Howlin Banana, l’un des meilleurs labels indés de l’Hexagone : « Il n’y avait pas assez de communication avec le label anglais sur lequel nous étions. En plus avec le Brexit les choses sont devenues encore plus compliquées. Avec Howlin Banana tout s’est fait naturellement. Il y a plein de trucs bien en France actuellement et ce label en fait partie, il s’ouvre à plein de styles musicaux. Il n’est plus seulement un label rock-garage et nous, nous jouons dans un style désormais plus large que le garage pur donc c’est parfait. »

Si la période de confinement aura permis aux Sénonais d’œuvrer différemment, il leur tarde aujourd’hui de retrouver les planches : « On a des trucs prévus cet été. On a très envie. Même les miettes on prend. »

Sentimental – Howlin Banana
>>Site de JOHNNY MAFIA

PIERRE-ARNAUD JONARD
Photo : Maxime Tanchaud

ARTICLES SIMILAIRES