Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COUP DE CŒUR FRANCOPHONE

COUP DE CŒUR FRANCOPHONE
Du 7 au 17 novembre 2013 à Montréal (Québec)

MÉTÉO : Alternance de soleil, pluie et quelques (rares) flocons de neige.

CARTE D’IDENTITÉ : Créé il y a maintenant 27 ans, Coup de Cœur Francophone est né de la volonté de mettre en valeur les groupes francos québécois ou d’autres provinces du Canada. Ainsi chaque année plus d’une centaine de spectacles sont proposés dans des salles à taille humaine, représentant une photographie des groupes francophones du moment, aussi bien des valeurs sûres que des artistes plus émergents.

LES PLUS : Les moyens que donnent Coup de Cœur aux musiciens : beaucoup font leur « rentrée montréalaise » ou lancent leur album lors de ce festival, gage de qualité. On laisse aussi carte blanche aux artistes pour s’offrir une belle salle, comme l’Astral ou le Lion d’Or. Le festival touche aussi toutes les générations confondues, car différents styles y sont représentés allant de la chanson à texte au rock puissant.

LES MOINS : Les conditions de concerts à l’Esco (bar éclairé à la bougie ?).

CARTON PLEIN : Dead Obies c’est 1 DJ pour le beat, 5 frontmen pour le flow, une salle archi-comble, un engouement de fou… Klô Pelgag en met plein la vue et les oreilles avec une mise en scène signée Dave St-Pierre. Concert sold out et le monde embarque dans l’univers décalé de la jeune femme, avec une standing ovation en clôture.

SOIREE CLASSE : David Marin réchauffe la salle de ses sympathiques chansons devant Avec pas d’casque qui fait sa dernière date de la tournée « Astronomie » dans le chic théâtre aux fauteuils rouges d’Outremont. On écoute religieusement les chansons du groupe en ce disant que la poésie des textes de Stéphane Lafleur est tout aussi charmante que le bonhomme : humilité, humour et harmonie sont les trois grands « h » qui résument cette soirée.

PEUT MIEUX FAIRE : Cecile Doo-Kingué,  femme à guitare à la voix de basse, entre blues soul et rock (genre The Temptations « Papa Was a Rolling Stone » en franco), sonne très américain avec certaines effluves africaines (logique c’est une New Yorkaise / Camerounaise). L’ensemble est bien fait, mais reste assez linéaire et son humour n’est pas des plus fins… Grenadine qui peaufine son nouvel album avec Jérôme Minière, nous la joue revival eighties avec son rock-popy à la Lio V2. Cruel manque de communication avec le public (ne serait-ce que l’interaction des yeux) et de sourires, dommage. (Lors du deuxième show du festival, ça s’améliore…)

S’AMELIORE : Geneviève Toupin délicate au piano ou à la guitare, gagne en profondeur avec le temps. Des effluves folky et des réminiscences Joan Beaz pour la fille du Manitoba, adoptée par Montréal.

RÉVÉLATIONS : On aime la Bolduc Tout Croche  et sa musique légèrement dissonante, son country-rock brinquebalant et son chanteur planqué sous casquette pas encore à l’aise live… Très belle surprise avec Thierry Bruyère, chanson nirvanesque qui déboîte juste ce qu’il faut. Présence d’une batteuse (chose assez rare pour être soulignée) et de Navet Confit (en pleine actu : http://navetconfit.com) à la guitare. Ponctuation, le groupe aux allures de rock garage échevelé a trouvé ses marques. Distorsion et paroles décapantes à l’appui.

VALEUR SÛRE : Mononc’ Serge est un « vieux de la vieille ». Pour rappel, il a commencé en 1990 avec le célèbre groupe Les Colocs en tant que bassiste. C’est dans une version acoustique déjantée que l’on le retrouve au chic Astral : si les décibels ont diminué, on apprécie toujours autant le vitriole de ses textes !

CLIN D’ŒIL AU QUÉBEC : La Française Giedré était invitée du Coup de Cœur et proposait son spectacle aux paroles cyniques et affutées pour la deuxième fois à Montréal. Et pour l’occasion, elle a même pu faire quelques références au Québec en changeant certaines paroles de ses chansons. Le public en redemande et participe en entrant dans le jeu de la demoiselle faussement timide qui n’a pas la langue dans sa poche.

LA POP ATTITUDE DES BEAUX GARÇONS : Alex Nevsky et Karim Ouellet gagnant du dernier prix Félix Leclerc lors des dernières Francofolies de Montréal, se la jouent pop au Club Soda. Avec son nouvel album « De lune à l’aube », le charme d’Alex opère entre refrains fédérateurs et chansons plus intimistes. Karim, qui a récemment sorti son album en France, fort de son succès au Québec, multiplie les surprises avec une mention spéciale à son percussionniste de fou !

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT : Saule, l’impressionnant bonhomme, géant à la voix haut perchée (proche de -M- par moments), est désormais plus groove que chanson, nettement plus rock que balade. Epoustouflante bête de scène, accompagné par trois excellents musicos, il effectue le virage parfait dans sa carrière. Ne lui reste plus à présent que perdre un peu de poids pour entériner le vrai changement ! 🙂

Texte : Serge Beyer et Yolaine Maudet
Photos : Michel Pinault et Toma Iczkovits

ARTICLES SIMILAIRES