Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pop Montréal

Festival Pop Montréal
Du 25 au 29 septembre 2013 à Montréal (Québec)

CADRE : Chaque année, le festival prend ses quartiers sur la rue Saint-Urbain, non loin de la Place des Festivals. C’est là que les journalistes et autre monde de l’industrie peuvent se retrouver dans la salle de presse, le bar temporaire, ou pour des conférences. Au total, répartis principalement dans le quartier du Plateau et du Mile End, ce ne sont pas moins de 48 lieux qui accueillent les concerts.

MÉTÉO : On est pourtant aux premiers jours de l’automne, et si les couleurs sont là et les feuilles commencent à joncher le sol, le soleil et les températures estivales illuminent Montréal.

CARTE D’IDENTITÉ : Créé il y a maintenant 11 ans par des fans de musique, le festival a grandi année après année fort de son succès en multipliant les lieux de diffusion et en élargissant toujours plus le type d’événements proposés. Ainsi, en plus des concerts dans tous les styles de musique confondus (attention, on est tout de même dans le style « indie » / « underground »), on retrouve les fameuses « Puces Pop » où exposent des artisans en tout genre (des bijoux en passant par la sérigraphie d’affiches ou… les cupcakes !), « Kids Pop », des activités rien que pour les enfants (comme la confection de marionnettes), « Pop Symposium » avec des classes de maître sur des sujets allant des subventions à la musique de jeux vidéo et « Film Pop » qui présente une série de documentaires.

LES PLUS : Tout Montréal est animée par le festival ! Que ce soit dans le métro où des marionnettistes proposent des scénettes pour annoncer les concerts, aux affiches « faites maison » disséminées dans toute la ville, ou encore les espaces publics comme le Parc de la Petite Italie, qui accueille tous les après-midis un barbecue géant et des showcases de 30 minutes. On note aussi la grande diversité des groupes allant du hip-hop au indie-rock en passant par le folk, le blues ou le punk !

LES MOINS : Il y en a trop ! Honnêtement, lorsque l’on vous remet le « catalogue » du festival, on est un peu abasourdi par le nombre de groupes et d’activités proposés. Même en tant que professionnels de la musique, vous aurez du mal à vous y repérer. Difficile donc de faire son choix, alors parfois, autant y aller à l’aveuglette en se rendant dans l’une ou l’autre des salles et là, si vous êtes chanceux, vous pourrez tomber sur la perle rare !

LES CONFIRMATIONS : Thus :Owls , en prestation sur le toit d’Ubisoft confirment leur talent dans un live lumineux porté par l’horizon de la ville. Folly and the Hunter, continue à faire grossir la rumeur selon laquelle ils excellent en live. Au El Motor, accompagnés d’un violoncelle et un violon, eux qui s’amusent à changer d’instrument à chaque chanson, sont des multi-instrumentistes de talent et ont ce don particulier pour rendre leurs chansons vibrantes. Les Sœurs Boulay, véritables attractions du moment depuis qu’elles ont remporté le concours des Francouvertes, offrent une prestation intimiste dans le mythique studio Breakglass, où les plus grands ont enregistré (d’Arcade Fire à Karkwa).

À SURVEILLER : Émily & Odgen, cette jeune harpiste a un potentiel assuré ! Si sa timidité sur scène est palpable, dès qu’elle commence à jouer, on est tout de suite transporté. ArorA, le duo montréalais qui fait planer avec leur guitare acérée et leur électro choc ! Le Couleur, qui a déjà bien fait parler de lui depuis la sortie de son EP « Voyage Love », électrise le Club Lambi : sexy et dansant !

http://popmontreal.com/fr/

Yolaine Maudet
Photos : Michel Pinault

ARTICLES SIMILAIRES