Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALICE ANIMAL 

 Tout est inspirant

Alice Animal c’est un mix guitare-voix-rock-franco inédit. Derrière ce nom évoquant un univers féminin, doux, poétique à la Lewis Caroll, se cache une femme envoûtante, vibrante, féline. Un Animal aux multiples visages…

L’inspiration vient de partout ; de choses très intimes comme de l’universel. D’une discussion, d’une phrase, d’un mot ou encore d’une sensation qui peut être à un moment donné indicible et qui va se traduire en un riff ou une mélodie. Elle est très inspirée dès qu’elle prend une guitare dans les mains (elle a elle-même conçu sa propre guitare en collaboration avec Wild Customs !). C’est un rêve qui s’est réalisé pour Alice Animal qui a adoré mettre les mains dans le cambouis pour créer son propre instrument : « On crée quelque chose qui va continuer de faire avancer, du coup la création est de tous les instants et tout est inspirant. Les choses visuelles peuvent m’inspirer, des images, des tableaux, des couleurs, aller voir une exposition etc. »

« Artic Monkeys, Anna Calvi, Queens of Stone Age, David Bowie, Nick Cave, Led Zeppelin, REM, The Temptations ou Jeff Beck sont des références qui me plaisent beaucoup. Mais pour moi, c’est une nécessité de chanter dans ma langue maternelle, j’ai besoin de faire passer des choses et d’être en contact direct. En chantant en anglais, je ne me sentirais pas légitime. Le français est un vrai challenge. Peut-être qu’un jour je chanterai une cover mais ce n’est pas spécialement prévu. Kent m’avait proposé une reprise en anglais de David Bowie que j’adore, ‘‘Scary Monsters’’ et sur laquelle j’ai fait les choeurs. Elle est d’ailleurs en ligne… »

Justement ‘‘On a qu’une vie’’, le duo d’Alice avec Kent a une résonance toute particulière en cette période de crise sanitaire, qui force à la distance. « À l’origine de notre duo, il y a une rencontre entre deux humains qui ne sont pas de la même génération, avec un aimant entre eux ». Cela fait plaisir de revoir Kent (son dernier album date de 2017). Alice Animal a assuré les premières parties des dernières dates de sa tournée et l’a accompagné sur son propre répertoire. « C’était une évidence qu’on aille plus loin ensemble. On a commencé à regarder un peu les textes de Kent ; il y avait ce texte magnifique et il m’a dit si jamais il te plaît il est pour toi ». Puis l’idée est venue tout naturellement de l’interpréter en duo. J’aime bien ce mariage de nos deux voix aux timbres différents. Cette chanson avec son côté universel, je la vois un peu comme un point d’orgue de mon album. »

 

Alice communique désormais davantage avec ses fans « Depuis le premier confinement, j’étais en pleine tournée avec Batlik et avant d’installer le matos pour le soir même, on annonçait la fermeture. J’ai réalisé des capsules vidéos que j’avais en tête depuis longtemps et que je mets en ligne depuis plus d’un an pour rester en contact. Cela a dépassé les frontières, jusqu’en Amérique latine. » Le côté animal très sexy peut-être ? « Le plus important pour moi est que l’album puisse vivre, et à côté de ça, s’il n’y a pas de concerts, il faut faire autre chose dans la spontanéité. C’est ce que j’ai appelé la Animal Factory. »

Tandem – Alessandra Records

Vanessa Maury-Dubois
Photos : Yann Orhan

>>Site d’Alice Animal

ARTICLES SIMILAIRES