Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

KID FRANCESCOLI

Un Kid devenu grand

Avec Sunset blue, Kid Francescoli est au sommet de son art. Un album électro-pop élégant et raffiné, doux et mélancolique. Du très grand art pour un musicien talentueux qui marie succès et qualité fait assez rare pour être souligné.

 

 

 

On reconnait un très bon artiste à sa patte, à son style immédiatement reconnaissable et qui ne ressemblera à personne d’autre. Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, Kid Francescoli a trouvé son style avec cette électro élégante et raffinée, douce et mélancolique. Son nouvel album va peut-être même encore plus loin dans cette mélancolie sans doute parce que c’est l’album le plus personnel de son auteur, celui où il se confie le plus racontant sa vie autour de cette Méditerranée qu’il chérit tant : « J’ai toujours mis beaucoup de ma vie dans mes disques. With Julia était déjà un album très intime. Sur celui-ci, j’ai voulu m’ouvrir à mes racines algériennes, me remémorer mes souvenirs d’adolescence en Italie ou en Espagne ou mon enfance en Corse. »

La mélancolie du Kid c’est celle de ses moments inoubliables de l’adolescence retranscrits avec une sensibilité rare dans le clip de “1986”. Mélancolie ne veut pas dire tristesse et au contraire la musique de Kid Francescoli possède un état d’esprit positif, hérité de la saudade brésilienne qui signifie espoir.

 Sunset blue semble avoir été pensé comme un film. À son écoute on voit des paysages défiler devant nos yeux et l’on s’imagine des scènes imaginaires et colorées. Ce côté cinématographique de la musique du Kid est tout sauf un hasard : « Il y a une chronologie dans ma musique. Elle raconte une histoire. Peut-être que ce côté BO est encore plus présent depuis que j’ai composé celle d’Azuro. Le réalisateur m’avait laissé les pleins pouvoirs. J’ai terminé cette BO avant même que le tournage du film ne débute. J’ai réalisé celle-ci comme j’aurais fait un album. »

Le Kid s’il est un musicien électro est aussi un artiste pop avec un sens de la mélodie parfaite que l’on retrouve rarement dans le milieu des musiques électroniques. Il est plutôt rare que les musiciens électro possèdent une telle sensibilité pop mais Kid Francescoli adore le genre : « Je suis un artiste pop. C’est mon ADN. J’aime beaucoup des groupes comme les Flaming Lips ou Grandaddy. Après je ne suis pas que pop : je ne suis pas dans le classique couplet-refrain de la pop, par exemple. Mais c’est sûr que je ne fais pas de l’électro pure. »

Le succès de Kid Francescoli s’est construit d’album en album, année après année avant qu’il ne devienne énorme avec le titre “Moon” dont la vidéo a été vue plus de 75 millions de fois sur Youtube et dont la mélodie est devenue virale début 2020 sur les réseaux sociaux du fait de son usage par Jennifer Lopez et The Rock : « J’ai halluciné quand j’ai vu l’impact que cela avait eu sur les gens. Cela a eu lieu durant le Covid donc ce n’était pas palpable à ce moment-là. J’ai seulement réalisé durant la tournée qui a suivi avec la réaction des gens quand nous débutions le morceau. »

Des tournées qui à chaque album deviennent plus triomphales et amène le Kid un peu partout à travers le monde et même aux États-Unis, un pays pourtant difficile à conquérir pour un artiste français : « Tourner là-bas a été comme un rêve éveillé. Je rêvais de cela depuis tout petit. J’avais les yeux écarquillés 24H/24. Mais jouer devant des salles pleines au Viet-Nâm ou au Mexique a été tout aussi extraordinaire. Savoir que ta musique est écoutée un peu partout dans le monde est quelque chose d’incroyable. »

Le Kid qui aime tant la scène remontera sur les planches d’ici quelques jours pour une tournée qui l’amènera en Belgique, France, Allemagne, Espagne, Italie. On a déjà hâte d’y être.

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Photos : Nicolas DESPIS

Sunset Blue-Alter/K

 

ARTICLES SIMILAIRES