Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTIVAL CHORUS

6, 7, 8, 9 et 10 Avril 2022, Boulogne Billancourt

Le Festival Chorus était de retour en ce printemps 2022 pour notre plus grand plaisir. Il s’est étalé sur pas moins de cinq jours avec une journée enfants avec neuf spectacles dédiés aux petits (le 6), une journée découvertes : Emergence Day (le 7) et la programmation concerts de musiques actuelles du vendredi au dimanche.

Le festival Chorus du 6 au 10 avril sur Longueur d'Ondes

Le festival Chorus du 6 au 10 avril sur Longueur d'Ondes

LE LIEU

Après avoir vécu de nombreuses années à la Défense, le Festival Chorus se tient désormais à la Seine Musicale. Lieu superbe s’il en est avec une grande salle qui est comme un mini Zénith, un auditorium splendide, plusieurs petites salles aux sonos excellentes et deux scènes extérieures.

LA PROGRAMMATION

Une programmation une fois encore cette année de grande qualité. Là où la plupart des festivals ne programme quasiment plus de rock pour se concentrer sur le hip-hop et la pop urbaine, Chorus affiche une alléchante programmation rock. Et celle hip-hop et pop urbaine s’avère tout aussi réjouissante.

L’AMBIANCE

Festive et cool durant les trois jours. Il faut dire que se retrouver pour un grand festival après deux ans de disette fait du bien au moral.

LES GRANDS MOMENTS

LUCIE ANTUNES : Un spectacle superbe visuellement et une techno de qualité. Un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles.DEWAERE : Peut-être le meilleur concert des trois jours. Maxwell Farrington est loin avec Dewaere de ce qu’il propose dans son association avec le SuperHomard mais c’est tout aussi excitant. Le groupe fait un audacieux et délicieux mélange de post-punk et de hard-rock 70’s (la voix de Maxwell Farrington fait parfois penser à celle de Ozzy Osbourne). Et cerise sur le gâteau on est emportés par la présence scénique de ce dernier qui dégage un truc vraiment hors du commun.

ARTUR SATAN :  JC Satan est un grand groupe. Artur en solo s’avère tout aussi excitant. Plus pop que JC Satan, Artur nous offre un délicieux set sous influences Kinks/Beatles mais avec des embardées de guitare dignes de Neil Young.

BANDIT BANDIT : Le groupe n’a pas arrêté de tourner ces derniers mois et cela se voit. La machine est plus que bien rodée. La présence scénique de Maëva est très forte et les guitares d’Hugo font bien le boulot.

DISIZ : Légende du rap français, Disiz a évolué avec les années passant d’un rap « dur » à un style plus « chanson » et mainstream mais cela ne l’empêche pas de rester aujourd’hui encore très intéressant. À plus de quarante ans, Disiz est peut-être plus sage mais toujours inventif.

JEFF MILLS : L’un des très grands moments du festival avec le concert de Dewaere. Une leçon de jazz-techno par le maître en personne. Jeff Mills est une légende et son set frise les sommets musicaux.

PARK : L’alliage François and The Atlas Mountains/Lysistrata fonctionne parfaitement avec cette merveille psyché/noise/kraut-rock qu’est Park.

STRUCTURES : Toujours aussi bon sur scène, Structures revisite le post-punk de manière subtile et intelligente.

ZOLA : Le rappeur est devenu énorme depuis la sortie de Cicatrices en 2018 et Survie en 2020. On comprend mieux pourquoi à l’écoute de son hip-hop mêlé de trap à l’efficacité indéniable et redoutable.

LES ESPOIRS DE DEMAIN

UZ : À la veille d’une grosse tournée américaine UZ nous balance un set trap bourré d’énergie et de vibes ultra puissantes.

KALIKA : La jeune femme développe une pop urbaine fun, jouissive, ultra efficace sur scène. Ses mots sont tranchants et son show, une vraie bombe. Le public, hystérique, ne s’y trompe pas.

GUY2BEZBAR : Le rappeur du 18ème a mis le feu à la scène extérieure avec un public conquis d’avance.

PAS VU ET C’EST DOMMAGE : LA COLONIE DE VACANCES, NOVEMBER ULTRA, LA FEVE, JOANNA et BEN PLG

Conclusion : Un festival hyper sympa, avec plein de grands moments musicaux et une ambiance festive. Que demande le peuple ?

>>Site

PIERRE-ARNAUD JONARD

Photos: David POULAIN

ARTICLES SIMILAIRES