Du 16 au 18 novembre 2021, Paris
Festival de découvertes francophones venues de Belgique, de France, du Canada et de Suisse, ce rendez-vous se déroule chaque année à l’automne au FGO-Barbara et aux Trois Baudets. Le Festival est essentiellement constitué de professionnels (notamment de programmateurs) mais reste ouvert au public. Pour sa dixième édition, le Festival Fédéchansons faisait peau neuve devenant cette année « Avec la langue ».
La sélection: Cette édition a été d’un très haut niveau artistique. En trois jours il n’y a pas eu un seul artiste qui ne valait pas le coup. De plus, il y en avait pour tous les goûts en matière de chanson : chanson-classique, slam, chanson-rap, chanson-urbaine, chanson-électro-pop… Comme dans tous les genres musicaux, la chanson se marie aujourd’hui à d’autres styles et cela lui fait le plus grand bien. Le genre évite ainsi le risque de se fossiliser et du coup se réinvente avec élégance et panache.
LES COUPS DE CŒUR
Yvan Marc : l’homme est prolifique puisque moins d’un an après le superbe L’ancien soleil, il a sorti cet été Pas tout seul, composé de onze titres de son répertoire en duo avec Alexis HK, les Ogres de Barback… Yvan Marc continue son bonhomme de chemin hors des sentiers battus et reste parmi ce qui se fait de mieux en matière de chanson française.
Labotanique : ce duo nantais a la particularité d’être constitué de vrais agronomes. Ils ont mis en musique leur travail sur les plantes dans un but tant ludique qu’éducatif. En résulte un rap on ne peut plus original que le combo qualifie de “pop végétale”. Frais, vivifiant et drôle, Labotanique est plus qu’intéressant.
Lombre : l’un des plus beaux sets du festival. Venir de Rodez, faire du rap et conjuguer la musique urbaine à l’outre-noir de Soulages c’est possible : Lombre l’a fait. Des textes d’une grande beauté, une émotion à fleur de peau : Lombre est un futur grand.
Abel Chéret : On avait beaucoup aimé son EP Amour ultra chelou. Sur scène Abel Chéret confirme les espoirs placés en lui. Une vraie présence scénique, un humour fin et décalé, de supers morceaux entre chanson et électro-pop le natif des Sables d’Olonne nous fait passer un excellent moment.
Le Noiseur : un autre grand moment. C’est bien simple : le Noiseur réinvente la chanson. Il la modernise, lui donne une nouvelle vie, un grand bol d’air frais. Drôle, charismatique, c’est déjà une bête de scène. Ses textes sont superbes et touchent en plein cœur.
LES BELLES DECOUVERTES
Aurélie Emery: la Suissesse mélange chanson et musique expérimentale. Cela donne quelque chose d’envoûtant rarement entendu ailleurs. La jeune artiste se révèle comme une vraie exploratrice des sons.
George Ka : la jeune slammeuse nous offre des textes qui sonnent comme de vrais instants de vie. L’amour, la fête, la fin de fête cela sonne comme du vécu. Touchant et réussi.
Valentin Vander : Valentin nous offre un très beau moment avec un set particulièrement réussi dans un style très chanson « classique » mais néanmoins inventif.
Julie Lagarrigue : la Bordelaise sortira en février 2022 son prochain album La mue du serpent blanc. Dans une version duo, improvisée pour l’occasion car le troisième musicien est malade, Julie Larrigue dévoile un univers au charme certain.
Au final un très beau festival où régnait une ambiance festive et décontractée et où la qualité était au rendez-vous. Fédéchansons n’est plus, vive Avec la langue.
Site : https://www.fedechanson.org/actualites/
Pierre-Arnaud JONARD
Photos Marylène EYTIER
Publié le