Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAURENT SAULNIER

Les Francos de Montréal

À Montréal, après des mois sans vie culturelle, la musique reprend doucement ses droits. Évènement incontournable et central dans la ville, les Francos sont de retour. Une programmation francophone, 100% canadienne, soignée et gratuite. On y trouve une soirée hip-hop, des valeurs sûres comme Cœur de Pirate, Klô Pelgag, Marie-Mai, Le Couleur, Clay & Friends et des découvertes comme Robert Robert, Racoon, et Amay Laoni. Le programmateur de cette édition particulière revient sur les restrictions sanitaires et dévoile ses artistes coups de coeur.

Les Francos de Montréal ouvrent leurs portes après des mois de crise de la Covid qui ont grandement impacté le spectacle vivant. Dans quel état d’esprit est l’équipe du festival ? 

On est super excité ! On a hâte de revoir le public vibrer sur de la musique live !

Au Canada, les festivals ont-ils de nouveau le droit de fonctionner normalement et en jauges complètes ?

On est loin de la normalité. Jauge réduite, enclos avec un nombre limité de spectateurs, etc. Une logistique assez impressionnante a été mise en place pour assurer la santé et la sécurité des festivaliers et des gens qui travaillent sur les Francos.

Des mesures et indications particulières ont-elles été mises en place concernant le public? En France le pass sanitaire donne accès aux évènements, vivez-vous quelque chose de semblable ?

Depuis le 1er septembre, pour assister à n’importe quel spectacle dans n’importe quelle salle, pour aller au resto, etc, il faut avoir son passeport vaccinal partout au Québec.


Les Francos Montréal font habituellement la part belle à toute la scène musicale francophone et sont l’occasion de belles invitations pour les musiciens français. Au moment de la programmation, avez-vous éprouvé des difficultés en sachant que faire venir des musiciens internationaux serait très compliqué ? Avez-vous pu programmer des artistes qui ne sont pas canadiens ?

Nous avons dès le départ pris la décision de faire des Francos 100% canadiennes. La scène musicale canadienne est forte, diversifiée, riche et stimulante. Mais on a vraiment hâte de recevoir des artistes de toute la francophonie l’an prochain !

Ces mois de pause forcée ont néanmoins permis à de nombreux artistes de créer de nombreux projets. Les propositions de nouveaux spectacles à programmer ont-ils été nombreux ?

Très. Il fallait tenir compte des projets sortis depuis 2019, puisque nous n’avons pas faits de Francos en 2020. Beaucoup de nouveaux projets, beaucoup de nouvelles têtes, de belles découvertes.

Comment choisissez-vous les artistes ?

Nous avons tenté d’être le plus fidèle à l’ADN des Francos. Des têtes d’affiche pertinentes, des découvertes impressionnantes, de la diversité dans les genres musicaux et les générations. Nous savons que nous avons tous fait de notre mieux en de telles circonstances.

L’évènement a la particularité d’être gratuit. Pourquoi est-ce important pour vous d’offrir aux festivaliers la possibilité d’avoir accès à cette culture gratuitement ? Comment fait-on vivre un événement de cette taille sans faire payer les entrées ?

La réponse est relativement simple. Bien sûr, nous avons des subventions des différents paliers de gouvernement, mais en plus avons de généreux sponsors qui ont les Francos à cœur.

Quels sont vos artistes coups de cœur 2021 ?

Dans les découvertes, il faut écouter Lumière, Raccoon et Calamine. J’ai l’impression que ces trois artistes ont de bien beaux jours (et de très belles nuits !) devant eux. Dans les artistes connus et reconnus, nous présentons le seul show de Koriass et Fouki suite à la parution de leur album en commun Génies en herbe, Cœur de Pirate viendra interpréter son album instrumental Perséides et la joyeuse bande de Clay and Friends nous a préparé un méchant party pour clôturer tout ça ! On a vraiment hâte !

>>Site des Francos de montreal

Julia ESCUDERO

ARTICLES SIMILAIRES