Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

MA BANDE-SONG

EN PROMENADE À PETITE VALLÉE.

Ma bande-song

 

🎥 🎶[Demain c’est mercredi, jour de sortie des films au cinéma. Alors comme les dernières semaines, on donne la parole à notre globe trotter Samuel, pour nous parler des films dans sa tête et de la BandeSong qu’il s’invente ! Quand il part en voyage, la musique dans ses oreilles est indissociable des sentiments qu’il développe face à ce qu’il vit. Retour sur son road-trip en Gaspésie à l’été 2019. Au programme cette semaine : Salomé Leclerc] 🎧 📼

En me promenant le long du fleuve, j’étudie les changements qui s’opèrent dans mes perceptions. À chaque voyage ici, ils s’inscrivent plus profondément. Et ma tête a beau vouloir tout refaire, je saisis enfin pourquoi on reste à vie en Gaspésie. Une fois qu’on l’a visitée, on garde en soi son accalmie, sa dévotion pour la beauté. On retrouve la révérence innée face aux forces de la nature. Ces choses-là que l’on savait d’instinct lorsque l’on était enfant. On s’agite moins dans le vide, comme le Gisant sur cette plage dissimulée de Grande-Vallée. Peu importe où il est parti : tous les soirs au coucher, il sait se laisser bercer par le bruit des vagues du Saint-Laurent et les vagues souvenirs qui lui restent d’ici. Maintenant c’est évident : les choses extérieures réparent les sentiments.

➡➡➡ à suivre la semaine prochaine !

Cette promenade au complet est lisible dans le numéro 92 de LO, pages 40 et 41. Elle a été conçue pour être accompagnée de la playlist deezer ; chaque paragraphe est associé à une chanson.

Texte et photographies : SAMUEL ROZENBAUM

 

https://youtu.be/oSKf9ICt4hc17

ARTICLES SIMILAIRES