Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARCEL ET SON ORCHESTRE

Marcel et son orchestre © Deborah Priem

Hits, hits, hits, hourra !!!

Depuis ses débuts, il y a plus de vingt ans, Marcel et son Orchestre a été perçu comme un groupe festif. Il l’est, bien évidemment, mais il est bien plus que cela. Il y a toujours eu chez eux une profondeur plus grande que l’on ne pourrait penser à prime abord.

Marcel est là pour amuser et s’amuser, mais pas que. Nombre de leurs textes évoquent des tranches de vie, s’inscrivent dans un côté sociétal, expriment les sentiments des classes populaires. Pas étonnant que le combo ait été aussi souvent programmé à la Fête de l’Humanité. Parce que le rire est souvent méprisé alors qu’il peut être une arme. Et Franck, chanteur du groupe de citer Gotlib : « La prétention de faire rire est énorme. Le rire est la chose la plus difficile à obtenir. L’humour ne devrait pas être considéré comme un sous-genre. Les clowns sont les gens qui nous ont apporté le plus : Pierre Etaix, Chaplin, Begnini. Nous venons du Nord, un pays où l’on peut tomber sous la table et chanter des chansons paillardes, mais dans le même temps, nous lisons Boulgakov. »

Si les textes de Marcel et son Orchestre ne sont pas toujours intellos car comme le dit Franck :
« En trois minutes, on ne va pas faire thèse-anti-thèse-synthèse », ils ont quand même toujours un sens aigu de la satire. Cela vient peut-être de cet amour qu’a le groupe pour Charlie Hebbo. « C’est par ce journal que j’ai acquis une conscience politique. Nous aimons cette irrévérence avec ce côté laïc, anti-militariste. Sans Charlie première période, il n’y a pas Mai 68. Il ne s’agit pas de tout démolir mais d’être sévère et juste. Notre conscience vient de là et de la chanson. On a tellement été servis dans ce pays au niveau chanson. Le rock est la musique parfaite pour le ressenti. La chanson, c’est autre chose. »

Mêlez à cela, l’esprit du carnaval, certainement hérité de celui de Dunkerque et vous obtenez la potion magique Marcel : « Le carnaval, c’est le jour des fous et de l’audace. On y ajoute l’exubérance du glam : Roxy Music, Suzi Quatro, Slade… Quand les rockers ont commencé à avoir moins d’audace vestimentaire que les agents d’assurances, ça m’a fait flipper. On a eu envie de remettre de la folie dans les choses. Les rappeurs sont dans le trip “À bas la société de consommation” mais sont fringués par les grandes marques. Nous, nous sommes habillés par le Secours Populaire Français. Nous avons les codes du carnaval, mais on ne fait pas de chansons de carnaval. On en a l’esprit. Un concert, c’est une communion. La presse musicale n’aime pas le mot festif. C’est dommage. »

 

Si une partie des élites culturelles a toujours un peu méprisé Marcel, le public, lui, a toujours été présent. En août de cette année, il y avait eu quatre millions de streams du groupe à travers le monde. Quant à la France, ce n’est pas le Nord Pas-de-Calais qui les écoute le plus mais Paris et le Sud-Ouest !

Aujourd’hui, Marcel revient avec un best of de pas moins de cinquante titres. On pourrait dès lors imaginer un futur album, mais rien n’est encore planifié à ce niveau. La seule chose certaine est que le groupe remonte sur scène avec notamment un Olympia programmé le 22 Février 2020…

PIERRE-ARNAUD JONARD
Photo : DEBORAH PRIEM

Hits, hits, hits, hourra !!! – At (H)ome

>> Site de Marcel et son orchestre 

ARTICLES SIMILAIRES