Coup de Coeur Francophone Longueur d'Ondes
 
Du 2 au 12 novembre prochain, plus de 120 groupes et artistes sont attendus au Coup de Cœur Francophone (Québec). Pour cette 31ème édition en association avec SiriusXM, les spectacles auront lieu dans 19 salles Montréalaises (6 de plus que l’année précédente) ainsi que dans 45 autres villes Canadiennes. Pop-rock, électro, folk, rap, chanson, punk, grunge… La programmation est encore une fois plus éclectique que jamais. De plus, CCF accueillera des artistes francophones internationaux comme Cali, Halo Maud ou encore Columbine. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de la musique (journalistes, producteurs, diffuseurs…) de venir repérer de nouveaux artistes puisque le festival est un véritable tremplin pour toute cette nouvelle scène francophone.
 
Cette année, Coup de Cœur Francophone permet plusieurs lancements d’albums, notamment l’incontournable À jamais privé de réponses de Paupière, qui se présentera en première partie de Juniore. Toujours dans les nouveautés de cette édition, la soirée Le Blues du Businessman propose d’inverser les rôles. Des professionnels de l’industrie musicale viendront se produire sur scène, sous les yeux de leurs protégés. Un concept original qui aura lieu le 12 novembre à Montréal au bar spectacle l’Esco.
 

 
Le 3 novembre au Club Soda, le rappeur québécois Loud viendra présenter son tout nouvel (et très bon) album, Une année record. L’ancien membre du groupe LLA (Loud Lary Ajust) étonne : des textes parfois chantés, mi-anglais/mi-français remplis de références, jeux de mots, sur des prods à la fois originales (“SWG” et ses influences 80’s) et dans l’air du temps.
 

 
Si l’on préfère la New-Wave au rap, il est également possible d’aller – toujours le 3 novembre – à l’Esco pour assister à une soirée dédiée au genre. Xarah Dion, Automelodi et Ellemetue seront au rendez-vous pour un voyage froid, le temps d’une soirée, où synth-pop et surréalisme peuvent à tout moment faire des étincelles.
 

 
Pour montrer l’étendu de la programmation, on peut également citer le concert Halo Maud, jeune auteure, compositeur et multi-instrumentiste française venue montrer l’étendue de sa pop lunaire. Elle se produira au cabaret Lion d’Or accompagné de Corridor, un groupe qui avait su retenir notre attention lors de la sortie de l’album Supermercado.
 

 
>> Site de Coup de Cœur Francophone

Publié le