Please

L’élégance pop

 

Année après année Please s’est imposé comme l’un des groupes pop les plus intéressants de la scène française. Deux excellents EP, des prestations scéniques de haut vol, Please va devenir grand.

 

 

Avec seulement deux EP au compteur Please a déjà commencé à agiter la sphère musicale hexagonale. Il faut dire que la musique du combo s’avère d’une grande richesse. Elle évoque à la fois la pop léchée et sophistiquée des années 60 et 70 à la Supertramp et l’élégance prog de Genesis. Mais le combo ne s’arrête cependant pas à ces styles qui pourraient les enfermer dans un carcan : « On adore bien évidemment la pop que l’on faisait en studio à Los Angeles du milieu des années 60 jusqu’au milieu des 70’s. Ce style de pop hyper léché qui est un réservoir infini de choses splendides. Si tu écoutes ces disques tu apprends énormément. Nous prenons ce qu’il y a à prendre de cette période-là et mélangeons cela avec une production moderne. Mais ce que plein de gens ne savent pas c’est que nous avons commencé en faisant des reprises punk. Nous aimons l’énergie du rock et nous voulons insuffler cela à notre musique notamment dans nos live. Les gens qui viennent nous voir en concert savent qu’il y a un débordement d’énergie dans nos sets. »

 

Des live de haute volée qui ont conquis un public de plus en plus large au fur et à mesure des années et les a vu ouvrir pour Justice à l’Accor Arena en décembre dernier. Mais alors comment un groupe de pop sophistiquée comme Please se retrouve à faire la première partie d’un groupe électro comme Justice ? : « Nous avons une amie commune. Celle-ci avait emmené les mecs de Justice à l’un de nos concerts à la Boule Noire il y a deux ans et ils avaient aimé notre prestation. Mais nous n’imaginions pas une seconde que leur management appellerait notre tourneur deux ans plus tard pour nous proposer d’ouvrir pour eux. »

 

Jouer à l’Accor Arena n’est pas trop impressionnant ? : « Étrangement non. Un concert reste un concert. Même à l’Accor Arena tu vois le visage des gens aux premiers rangs. Bien sûr que lorsque tu fais les balances tu hallucines un peu de jouer dans un tel espace mais au moment du concert lui-même tu es plutôt relax. En fait c’est plus dur de faire une Maroquinerie où le public est venu spécialement pour toi. » Ce concert à l’Accor Arena est venu couronner une année 2024 très riche pour le groupe avec une Maroquinerie complète en Avril avant Rock en Seine l’été dernier puis le nouvel EP à la rentrée « Cela a été une année très importante pour nous, c’est clair. »

 

Un couronnement qui arrive après pas moins de quinze années passées ensemble : « Nous avons fait des études assez poussées mais un jour nous nous sommes dit que nous voulions vraiment tout donner pour Please. Nous avons développé le groupe jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui. » Le combo a choisi de sortir d’abord des EP avant de se lancer dans le grand bain de l’album : « C’était important dans notre recherche d’identité de sortir d’abord des EP. Nous voulions poser les jalons du truc. L’EP c’est un peu l’école de la musique. On les a sortis en auto-production. Tu apprends beaucoup en fonctionnant ainsi. L’idée de l’album est là. On va faire des prods en février. On va se concentrer sur l’écriture dans un premier temps. On ne sait pas encore quand sortira le disque : cette année ou l’année prochaine. »

 

Texte : Pierre-Arnaud JONARD // Photo : Hector PLASSAT

 

Flashlight – Autoproduction