Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTIVAL RTL2 ESSONNE EN SCÈNE

1er et 2 septembre 2023, Domaine Départemental de Chamarande (91)

Le cadre

À 45 km de Paris, le Domaine départemental de Chamarande, labellisé “jardin remarquable”, a pu accueillir 20 000 personnes sur les deux jours du premier week-end de septembre.

La météo

Vendredi 1 septembre quelques gouttes vers 19h….La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, sous la pluie ! 

Samedi 2 septembre, très chaud….nous étions à l’ombre des arbres centenaires.

La carte d’identité

Festival encore jeune, né en 2019 de la volonté du Département de l’Essonne (91),  Essonne en Scène offre une expérience mêlant le bouillonnement de la scène musicale francophone et francilienne dans un magnifique domaine, celui de Chamarande.

La programmation

Les talents essonniens et les têtes d’affiche ! La programmation a mis en avant la scène française (Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Adé, -M-, Shaka Ponk, Pierre de Maere) et locale (La Veine, Triinu, Imparfait, Krill, Dynah)

Le vendredi :  Zaho de Sagazan, l’une des révélation de l’année avec ses titres magnétiques et une création aux Trans Musicales de Rennes, a entraîné le public de Chamarande dans une danse décomplexée, Juliette Armanet, à quelques jours , à quelques jours de la fin de sa tournée Brûler le feu tour, a mis le feu sur scène, métamorphosant le parc bucolique de Chamarande en dancefloor disco et -M- a clôturé cette première soirée, avec tous ses classiques et des titres de son derniers album studio Rêvalité…..s’offrant en fin de soirée un bain de foule ! 

Le samedi : On débute avec le dandy belge Pierre De Maere, auréolé cette année d’une Victoire de la Musique, lance les hostilités avec son tube “Un jour je marierai un ange”, ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi, la magnétique Adé mélange folk et country sur scène et le show époustouflant de Shaka Ponk, accompagné par une chorale gospel (les seize choristes du Sankofa Unit) et un bain de foule pour Frah ont fait de samedi une journée.

Les coups de cœur

– Les deux bains de foule : le vendredi -M- et samedi Frah de Shaka Ponk. Le groupe était déjà venu en 2019 sur la scène de Chamarande.

– L’énergie de Zaho de Sagazan qui confirme par sa voix, son univers et ses mots, sa singularité. 

La petite histoire

Le Festival patientait depuis trois ans pour accueillir -M- (initialement prévu en 2020) devant le public de Chamarande.

Les plus

– Prix des places abordables, différentes tarifications (tarif enfant, tarif groupe, tarif étudiants….). 

– L’ambiance familiale du festival : en famille ou entre amis, le public profite du parc, découvre l’exposition d’art contemporain du château, pique-nique autorisé

– La révélation des talents du territoire, repérés par les scènes de musiques actuelles essonniennes : Kriill, Dynah, Imparfait, La Veine et Triinu.  

Les moins

– Manque un écran géant. 

Et l’avenir ?

Une nouvelle édition en 2024, peut-être un incontournable dans l’agenda musical de rentrée ?

La galerie photo

Le deuxième jour, le festival RTL2 Essonne en Scène programmait Shaka Ponk, Pierre de Maere, Imparfait et Adé. Toutes les photos de cette deuxième journée du samedi 2 septembre sont à retrouver dans la galerie ci-dessous.

Textes : Pierre SOKOL

Photos : Valérie BILLARD

ARTICLES SIMILAIRES