Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FÊTE DE L’HUMANITÉ

15-17 Septembre 2023

La Fête de l’Humanité nous donnait rendez-vous comme chaque année à la mi-septembre. Bilan de ces trois jours (au niveau musical).

.

Les points négatifs : Quelle tristesse que la fête qui se tenait depuis des lustres chez nous en Seine St Denis se soit installée depuis l’an dernier au fin fond de l’Essonne. Au lieu d’être à la maison la fête est maintenant à perpète les oies.

Un point négatif qui en est un positif pour les organisateurs : trop de monde. Il était parfois difficile de circuler dans la fête et ce même le dimanche jour d’ordinaire plus calme.

Les points positifs : Une super ambiance mais ça ce n’est pas un scoop. C’est chaque année la fête et la joie.

-Une programmation à la fois populaire et qualitative

-Une programmation éclectique qui ne privilégie pas comme certains festivals le hip-hop mais offre un éventail qui couvre (presque) tous les styles musicaux.

-Le temps superbe et même un peu trop chaud le dimanche ce qui vaudra des concerts écourtés pour cause d’orage arrivant.

LES GRANDS MOMENTS

Deux très grands moments durant ces trois jours : les concerts de Mass Hysteria et de Florent Marchet.

Mass Hysteria sort cette année un nouvel et superbe album en deux parties : Tenace. Le groupe après trente ans de carrière est peut-être au sommet de son art. Le concert du soir est splendide alternant nouveaux morceaux et classiques du combo. Les versions de “Chiens de la casse”, “Positif à bloc”, “Plus que du metal”,“ Reprendre mes esprits” sont à tomber par terre et que dire de “L’enfer des dieux”, chanson hommage à nos amis morts au Bataclan et à Nice qui n’a peut-être jamais été joué de façon aussi poignante que ce soir-là. Une communion totale entre le groupe et son public. Un très, très grand moment.

Dans un registre très différent le concert de Florent Marchet est l’autre moment sublime du festival. On connait l’immense talent du garçon et son dernier album Garden party est une pure merveille. “De justesse”, “Comme il est beau” ou “Paris Nice” arrachent des larmes tant le piano-voix de Marchet est splendide et tant ses mots nous touchent au plus profond. Émouvant, intense, un set d’une beauté surnaturelle.

LES AUTRES TRÈS BONS CONCERTS

Jeanne Added. La chanteuse a énormément tourné cette année et c’est peu de dire que son set est au point. Très bons morceaux, superbe scénographie et musiciens talentueux rien ne manque pour un spectacle de qualité. Jeanne Added termine son concert par deux titres chantés en français : “Au revoir” et “Ready Baby”. C’est encore mieux que le reste du show et l’on se dit que l’artiste devrait poursuivre dans cette voie.

Bracco : sur la scène Zebrock le duo donne un set explosif de noise/cold-wave. C’est martial, froid, intense. Une performance hors-normes pour un combo qui risque de devenir un très grand groupe.

Medine : On n’entrera pas dans la polémique Médine. Cela a été suffisamment commenté cet été pour ne pas en rajouter. Mais deux choses cependant : 1.Medine a été et continue d’être de tous les combats contre l’extrême-droite et 2. Là où la plupart du rap 2023 s’avère inintéressant tant musicalement qu’au niveau de l’écriture, Médine offre des textes de grande qualité et son flow se révèle majestueux.

Souad Massi. Un très beau concert qui montre que les années passant le talent de Souad Massi reste intact. Avec son dernier album sorti l’an dernier la franco-algérienne élargit sa folk chaâbi vers des sons du Sahel et d’Amérique du Sud et c’est peut-être encore plus beau.

Suzanne Vega : L’Américaine donne le dernier concert de la Fête et nous ravit en nous offrant plusieurs titres de ce magnifique album qu’est 99.9F° : “Rock in this pocket (Song of David)”, “In Liverpool”, “When heroes go down”. Un très joli concert, intime et élégant.

LES TRÈS BELLES DÉCOUVERTES

Juste Shani : la jeune rappeuse incarne incontestablement le futur du rap : engagée et féministe Juste Shani a des textes percutants qui tapent là où ça fait mal. Et son flow est à la fois agressif et soyeux. Un très grand espoir de la scène hip-hop française incontestablement.

Martin Luminet. Auteur d’un des plus beaux albums de chanson française de l’année, Deuil(s).    Martin Luminet possède déjà une qualité d’écriture rare. Et en plus de cela il est un show man hors pair. Que demande le peuple ?

Principles of Joy. Un groupe que l’on ne connaissait pas avant la fête et qui est donc une vraie découverte. Et une belle découverte car Principles of Joy joue une soul jouissive avec une chanteuse à la coupe afro qui semble être la réincarnation d’Aretha Franklin. Bluffant.

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Photos : Christophe CRENEL

ARTICLES SIMILAIRES