Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ROCK IN ÉVREUX (RIE)

Du 23 au 25 juin 2023, Hippodrome d’Évreux-Navarre / Normandie, Eure (27)

 

CADRE

Plein air sur le bel espace de l’hippodrome d’Évreux pouvant accueillir plus de 15 000 personnes par jour. Uniquement 2 grandes scènes frontales placées côte-côtes mais aucun écran géant cette année, restriction budgétaire oblige.

MÉTÉO

Soleil de plomb et chaleur torride (jusqu’à 36°C le dimanche !).

LA CARTE D’IDENTITÉ

Ayant pour volonté de garder un esprit familial et festif, ce festival table sur au moins une tête d’affiche populaire par jour pour faire venir un public conséquent. La programmation est donc plus orientée pop/variété tout en offrant un mélange de styles musicaux divers : pop rock, electropop, urbain, et cette année du reggae avec Patrice remplaçant de dernière minute de John Buttler, absent pour raison de santé.

LA PROGRAMMATION

Jouer sur la popularité et les têtes d’affiche !

Le vendredi : Angèle, accompagnée de ses danseurs. Avec son charme et sa plastique irréprochable, elle offre un spectacle à part entière qui enchante aussi bien les très jeunes que les plus âgés.

Le samedi : La vedette très attendue de ce festival : Matthieu Chedid -M-, qui enflamme tout le public, en jouant en live des morceaux connus de tous, une véritable liste de tubes ! Le plus gros succès du festival sans conteste et qui rassemble 15 000 personnes ce soir-là.

Pour le dimanche : Bigflo & Oli qui assurent le show en se donnant à fond, avec une grande générosité pour leur public. Belle performance ensuite du groupe 47TER avec un rap mélodique qui réunit un public plutôt adolescent et ravi de la séance de dédicace du groupe dans l’après-midi.

Le vendredi et le dimanche ont un succès identique et attirent 10 000 personnes chaque jour. Objectif atteint.

COUPS DE CŒUR

Toujours et encore le duo nantais KO KO MO au look seventies, avec son rock énergique. De vraies piles électriques, un régal, dommage que le public soit occupé à faire la queue au Cashless plutôt que d’être devant la scène au moment de leur passage le vendredi.

Le même jour, SÜEÜR, pas beaucoup de monde non plus devant pour les mêmes raisons, dommage, car leur présence scénique est captivante, sur un étrange mélange sombre de rock, de hip-hop, ou de rap tendance pop avec un talk over rappelant certains morceaux de Noir Désir dans l’album Des visages des figures. Un groupe qui ne laisse pas indifférent.

LA PETITE HISTOIRE

Un petit rendez-vous chaque année autour des membres de la famille Shaka Ponk, dont certains musiciens ont vécu ou vivent encore dans la région. Pour cette édition, le lien se fait par V1NCEM4N avec Didier Thery (ingé de Shaka Ponk, Zaz et Archive) et Steve Desgarceaux (Shaka Ponk) pour le mix de leur dernier album Rock bottom, ou encore LY, duo rock normand avec pour batteur Yannis, frère de Steve.

LES PLUS

. Toutes les générations s’y croisent et se rassemblent sur une palette de style musicaux divers. Les groupes ou DJs sont aussi bien internationaux que français ou locaux.

. Cet événement s’attache à être convivial, avec son village d’exposants régionaux, son coin spécial enfants en structures gonflables, érigé dans l’enceinte même. De nombreux bénévoles participent au succès de l’organisation.

. Un festival tous publics dans une ambiance bon enfant.

LES MOINS

. L’organisation à l’entrée mais surtout l’interminable queue au Cashless le premier jour, qui font qu’il n’y a pas grand monde devant les scènes jusqu’à tard.

. La majorité des groupes fait partie des grands circuits festivaliers de l’été ce qui laisse moins de place à l’originalité et aux découvertes.

. Un festival sans doute trop sage pour un évènement qui se nomme ROCK.

ET L’AVENIR ?

Attention ! Festival en sursis ! Après le maintien en 2021 d’une édition spéciale liée à la crise sanitaire et déficitaire (version assise en chiliennes exclusivement avec des groupes français), l’édition 2022 renouait avec quelques stars internationales (The Offspring entre autres) mais se soldait par un déficit de 259 000 € réduit à 109 000€ par des subventions supplémentaires.

Le RIE revient en 2023 fragilisé avec pour défi de rester à l’équilibre. Malgré les diverses mesures prises (restrictions matérielles, écrans supprimés, coupe franche sur le nombre d’invitations, appel à plus de bénévoles…), le pari reste difficile, et même si le public a été au rendez-vous cette année, l’avenir semble incertain : l’enveloppe budgétaire est moins importante, les cachets d’artistes conséquents, le coût de la sécurité de plus en plus important, et il y a la concurrence des autres festivals… Cette manifestation qui remplace depuis 2017 Le rock dans tous ses états (Festival reconnu comme étant pendant plus de 30 ans un des meilleurs d’Europe) souffre encore de la comparaison et doit retrouver une stabilité financière pour survivre. C’est tout le casse-tête auquel doit faire face Christophe Courtonne, Directeur artistique et programmateur du RIE, sa volonté étant de maintenir ce festival en touchant un public plus large, différent et de tout âge : « Je n’ai jamais pensé faire mieux que le RDTSE. Je veux juste qu’il continue d’y avoir un festival à Evreux, je suis un passionné de musique depuis toujours et j’étais aussi un grand fan du RDTSE, mais ce n’est pas comparable, cela ne s’adresse pas au même public ».

À suivre !

Site du festival : https://www.rockinevreux.org/

Texte et photos : Valérie BILLARD

GALERIE PHOTOS VENDREDI

avec : No Terror In The Bang, SÜEÜR, KO KO MO, X Ambassadors, Angèle

GALERIE PHOTOS SAMEDI

avec : Jean-Roch Schluth, Lagon, Adé, Jain, -M-

GALERIE PHOTOS DIMANCHE

avec : LY, V1NCEM4N, Patrice, Chilla, Bigflo & Oli

ARTICLES SIMILAIRES