Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOVEMBRE

Le duo Novembre vient de sortir Inox un album étonnant qui emprunte tant au rap qu’au spoken-word ou au metal. Un projet ultra original qui tranche avec le conformisme ambiant.

 

Lorsque l’on découvre que Novembre, projet plutôt orienté rap, a été signé chez Source Atone Records on est dans un premier temps assez surpris car ce très bon label nous avait essentiellement proposé jusqu’à présent des groupes dans la mouvance post-metal : « Après notre EP Nacre nous n’avions pas en tête de faire un album mais Cris de Source Atone qui est un ami de longue date nous a proposé de réaliser un long format. C’est sensationnel qu’il existe encore des petits labels qui prennent des risques. C’est vrai que certains seront surpris de nous voir sur ce label orienté metal mais il est difficile de classifier musicalement notre projet. On a ainsi eu des retours positifs des gens de la scène black metal. On aimerait aussi que l’album soit écouté par le milieu rap mais nous ne sommes pas certains que cela arrive car nous nous sommes volontairement écartés des codes du genre. Pour le milieu puriste du hip-hop nous ne sommes de toute façon pas assez ouvertement rap. »

Avec Inox, Novembre a su créer une œuvre qui pourrait apparaitre comme la bande son idéal d’un polar horrifique ou d’un film d’angoisse éprouvant : « Nous aimons la musique des films d’ambiance, parfois même celle de films pourris. Nous avons voulu amener une dimension cinématographique au niveau instrumental. »

« On fait du rap pour black-metalleux. »

La musique proposée par le duo est noire au possible peut-être parce qu’elle est le reflet de ce que les deux hommes, infirmiers au civil, ont pu voir dans leurs vies : « Nous avons vu des trucs terrifiants mais nous sommes des gens joyeux dans la vie de tous les jours. La musique triste est une sorte d’exutoire pour nous. »

Une musique sombre dans laquelle la dimension fantastique s’avère très présente. Rien d’étonnant à cela le duo étant passionné des contes de Grimm, de Jack l’éventreur et des vieilles maisons : « On adore les vieux greniers et nous sommes branchés spiritisme. Nous aimons la poésie noire et avons essayé de faire l’album dans cet état d’esprit. »

Si Novembre est un projet, comme on le voit, totalement inclassable qui explose les genres et les barrières musicales, le duo a quand même eu l’honneur il y a quelques années d’être sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges (en 2018) : « Cela a été une chouette expérience même si nous sommes bien sûr passés pour des extra-terrestres. Nous étions programmés à midi sur une scène chanson française. Le Festival de Bourges c’est incroyable. On nous a bien sûr conseillé de rendre le projet plus accessible. »

Le groupe n’a évidemment guère écouté ce conseil qui aurait dénaturé le projet. Mais si Novembre sonne très différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre le groupe pourrait cependant sortir de l’underground et toucher un public assez large. Leur musique envoûtante a en effet tout pour plaire aux mélomanes aventureux et aux esprits libres.

Texte : Pierre-Arnaud JONARD

Photos : Jérémie NOËL

https://www.facebook.com/NovembreBand

Inox – Source Atone Records

 

ARTICLES SIMILAIRES