Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTI’VAL DE MARNE

Miossec

Val de Marne (94) du 1er au 18 octobre 2020

À l’initiative du Conseil Départemental du Val de Marne, le Festi’Val de Marne existe depuis plus de trente ans. Malgré la situation actuelle cette 34éme édition s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Un véritable exploit en soi.

LE CONTEXTE : Organiser des concerts en cette période de crise sanitaire est une gageure et on se doit de tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs du Festi’Val de Marne d’avoir réussi à maintenir cette édition contre vents et marées. Même après l’instauration du couvre-feu les derniers concerts du festival ont été maintenus, programmés plus tôt dans la journée. Quelques annulations ont bien eu lieu, mais celles-ci ont été le fait de tournées annulées.

LES PLUS : Déjà d’avoir pu maintenir le Festival.

Le fait de donner des concerts sur tout le territoire du Val de Marne et pas seulement dans les villes les plus proches de Paris (Ivry, Vitry, Alfortville). On pouvait ainsi assister à des concerts à Villeneuve St-Georges, Fresne, Orly, Sucy-en-Brie…

L’ambiance festive et conviviale.

L’organisation parfaite au niveau des règles sanitaires.

Le lien très fort entre les spectateurs et les artistes quel que soit la soirée proposée ou le style musical.

L’éclectisme de la programmation : de la chanson au post black-metal en passant par le hip-hop.

 

LES GRANDS MOMENTS :

Vincent Delerm, un spectacle drôle et émouvant particulièrement réussi. Et au niveau musical, c’est comme toujours : parfait. Un grand concert.

Regarde les Hommes Tomber, sans doute ce qui se fait de mieux en France dans le post black-metal. Intense, hypnotique, tout en tension. Superbe.

La Rumeur, les années passent mais la Rumeur reste encore aujourd’hui l’une des grandes formations du hip-hop français. Leurs textes sont toujours politiques et incisifs. Les voir dans une petite salle est en outre un grand privilège.

Miossec , un autre grand concert tout en émotion. Visiblement ému par l’accueil de la salle, le Breton offre un concert de près de deux heures.

LES CONFIRMATIONS :

Abel Chéret, son EP Amour ultra chelou nous avait enchantés. Sur scène, le jeune homme dévoile un univers électro-chanson qui a beaucoup de charme.

Hypno5e, le metal avant-gardiste des Montpelliérains est à la fois d’une grande beauté et d’une belle inventivité.

LES DÉCOUVERTES :

Gisèle Pape, en première partie de Vincent Delerm, on découvre cette chanteuse à l’univers très personnel. On a hâte d’entendre son premier album dont la sortie est prévue en janvier prochain.

Melan, le rappeur toulousain sait distiller à égale proportion textes politiques et morceaux festifs. Un phrasé qui fait mouche à tous les coups.

PIERRE-ARNAUD JONARD

>> Le Site du Festi’val de Marne

ARTICLES SIMILAIRES