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VENDÈGE

Monde fantasmagorique

Vendege - Longueur d'Ondes N°76 - Photo : Karim C

Du piano de ses grands-parents aux samplers, machines, claviers, boîtes à rythmes ou autres percussions africaines et instruments à cordes, Thibault Marchal – alias Vendège – n’est pas du genre à se cantonner à expérimenter un seul instrument. Chez ce musicien parisien, la musique se dévoile à travers une combinaison de textures et d’ambiances mises au service de chansons à la croisée de l’électronique, de la pop et de la folk, et dont la sensibilité et la délicatesse font souvent écho à des histoires mystérieuses, faites pour voyager : « Je fais de la musique avec ce qui m’entoure, tout est instrument. Je me nourris souvent des bruits qui m’entourent, j’en déduis des fantômes, des paysages et des situations sur lesquelles j’écris.  J’aime jouer avec le souffle d’une pièce, faire des rythmiques en cassant des bouts de bois, en tapant sur mon parquet ou en enregistrant des insectes », explique celui qui a été élevé aux arrangements de Björk, Múm, Sigur Rós, The Notwist ou Sufjan Stevens. C’est toute cette palette de sonorités sensorielles que l’on retrouve sur Nora’s Ark, un EP sorti en juillet dernier dans lequel la musique – planante à souhait – semble s’étirer dans un cocon chaleureux où les sons organiques côtoient des triturations électroniques, des sonorités boisées, des harmonies vocales : « Je voulais rendre publique quelque chose de très introvertie, d’ambient, en réaction à un autre EP plus percussif et extraverti baptisé N.O.U.R.S, que j’ai terminé depuis 2014, mais qui n’est jamais sorti car j’avais l’impression qu’il ne me correspondait plus. » Un univers onirique à découvrir sur scène, où l’artiste, souvent accompagné de la violoncelliste et multi-instrumentiste Doriane Ayxandri, donne « plus d’espace » à ses chansons en (belles) dentelles.

 

Le site de Vendège

Nora’s Ark / Autoproduction

EMELINE MARCEAU
Photos : Karim C

 

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