Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

D. Prévost « Only french »

Dominique PrévostRencontre avec un drôle d’oiseau qui porte à bouts de bras un festival original, passionné et qu’il faut soutenir !

Dominique Prévost est né en mars 1965. Son père, baignant dans le rock’n’roll, l’entraîne dès l’âge de 13 ans dans la pop-music : Otis Redding, Elvis Presley, Ray Charles, The Queen, The Beatles, etc. sont au programme de sa formation musicale. Du coup, avec son père, son frère et quelques amis, ils joueront pendant 10 ans tout le répertoire anglo-saxon… En 1986, il se met au jazz et joue dans le groupe “Les Gros” de l’Ecole Centrale de Lyon. En 1990 et 91, il joue dans le “Zorro Cool & Bernardo Trio” (jazz) au Bangladesh. De 1992 à 99, il sort trois albums : “Un jour, j’ai cru être libre” (pop-jazz), “L’ivresse des profondeurs” et “Célébrissime”.

C’est en 99 qu’il crée la société Les Enchanteurs (Producteur et Editeur à la Sacem) et le site www.les-enchanteurs.com qui sera pendant quelques années un magazine musical en ligne. En 2003, production de l’album “L’enfance” d’Alain Leamauff. Création du site de librairies musicales www.wson.fr avec Editions 4/4. Et en 2004, Only French est créé : festival, site web, radio, télé.

En 2008, il collabore avec Catalyse pour le festival “Voix de Fête” de Genève, dans le cadre des “Bars en Fête”. C’est le début d’une longue collaboration. En 2008, production de l’album “Meu Clamor” du groupe “Vozes em missao” (musique brésilienne). Et en 2011, pour la 17ème édition du festival « Only French » (du 24 au 27 novembre) il investit trois salles parisiennes : La Boule Noire, Le Café Cigale et La Scène du Canal / Jemmapes.

Un festival de plus, quelle est la particularité de celui-ci ?

La notion de “plus” nous paraît un peu dépassée… Nous ne cherchons pas à faire plus. Nous sommes un festival au sens propre du terme : nous organisons des concerts sur plusieurs jours sous un même nom, dans une ambiance à la fois festive et aussi professionnelle que possible. Notre programmation, franco-suisse et ouverte sur l’espace francophone,  découle de nos rencontres et de nos sensibilités. Nos concerts, au niveau du public comme au niveau des participants (artistes, techniciens, organisateurs), se vivent comme un rassemblement au sein d’une grande famille.

Sa naissance s’est passée quand et comment ?

Only French est né fin 1999 de la mouvance Internet avec le renouveau de la diffusion d’artistes  sur le web. A un moment donné, nous avons décidé de mettre sur scène des artistes que nous avions aimé en disque ; cela a donné en 2002 notre premier concert multi-artistes  au Divan du Monde.

Depuis ses premiers pas le festival est-il resté à Paris ?

Oui, Only French a toujours navigué dans la capitale française. Il a fait escale dans plusieurs salles  (Divan du Monde, Sentier des Halles, Réservoir, Joko, Triptyque, Canal Opus) pour finir par s’ancrer à la Boule Noire. Et cette année, il fait une escapade dans le 10ème à la Scène du Canal / Jemmapes.

Il grandit  avec quels soutiens ?

Jusqu’à présent, ce sont des fonds privés qui soutiennent financièrement Only French : membres, associations et entreprises. Des médias nous encouragent également. Le public, enfin, nous est fidèle car il aime l’ambiance (hyper sympa) et la programmation (de qualité !).

Quels sont les arguments pour que les spectateurs viennent au Only French 2011 ?

La promesse de bonnes sensations, la découverte de nouveaux artistes, le rire au bout car notre sélection est souvent tournée vers l’humour et l’originalité.

Programme des réjouissances ?

Jeudi 24 novembre :
Le Café La Cigale > Mustafa Naham (Sénégal) et Pascal Heuillard

Vendredi 25 novembre :
Le Café La Cigale > Jérémie Bossone
La Boule Noire > Samir Barris (Belgique), Aliose (Suisse), Nicolas Jules et Marion Rouxin.

Samedi 26 novembre :
Le Café La Cigale > Joseph Cantalou
La Boule Noire > Evelyne Gallet, Balabagui (Suisse), Jean-François Lessard (Canada) et Les Fouteurs de Joie.

Dimanche 27 novembre :
La Scène du Canal / Jemmapes : Khalid K suivi d’un goûter.

ARTICLES SIMILAIRES