Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

Didier Wampas

Didier Wampas - Photo : Roch ArmandoSage comme une image

Presque 30 ans que Didier Wampas existe sur la scène musicale hexagonale. On est en droit de se poser la question de son secret ? De la bonne musique bien sûr : la revendication d’un mouvement yéyé punk, une voie suraigu unique, quelques tubes (« Manu Chao », « Petite Fille »…) mais aussi de l’image ! Cette image qui construit la notoriété d’un groupe ou le fait (re)-connaître ! Travailler son image, c’est peut-être ça le secret de la longévité d’une carrière… Le premier exemple de l’image chez Didier, c’est celle que renvoie l’écoute de ses titres. « Les bottes rouges » en est la parfaite illustration. Transporté dans une cour de récré à l’âge de 5 ans, vous vous posez cette question existentielle de la couleur de vos bottes. Le live est aussi sans nul doute le terrain de jeu de l’image de l’artiste. On est marqué par son jeu de scène à moitié nu à lancer tantôt un filet tantôt une chaise pour mieux communier avec son public, le micro placé dans son jean serré. On tient là un début de réponse… Ou alors il s’agit du tee-shirt avec l’inscription « Le chanteur des wampas chante faux (mais c’est fait exprès) » que le groupe édite ? A moins qu’il ne s’agisse de l’image d’un Didier Wampas à la TV,  dévalant les gradins d’une cérémonie des Victoires de la Musique 2003, en criant « les Wampas n’aiment pas les autres, ils n’aiment pas Kyo, et ils n’aiment pas la variété pourrie » ? A n’en pas douter, l’image est importante pour Didier Wampas, elle a du sens. D’ailleurs, pour le “retour aux sources” de « Taisez-moi », son album solo, il choisit le scopitone (l’ancêtre du clip joué dans les jukebox associant l’image au son) pour illustrer en vidéo son premier single ! Et pour que la boucle soit complète, Didier Wampas arrive au cinéma et s’affiche avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel affublés tous trois d’une belle crête sur le prochain long-métrage « Le Grand Soir » des Grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern.

Texte : Pierre Dron

La galerie ci-dessous est un extrait du travail de Roch Armando (aidé par Daria Slusarczyk au maquillage) pour la couverture du n°61 de Longueur d’Ondes.

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