Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IMBERT IMBERT

Imbert Imbert

LE RETOUR DU POETE

Personnage aussi attachant que talentueux, Imbert Imbert a révolutionné la chanson française depuis ses débuts il y a près de quinze ans avec son album Débat de boue. Quatre ans après son dernier opus solo, il nous revient pour un poétique Mémoires d’un enfant de 300 000 ans.

Depuis ses débuts, Imbert Imbert est toujours resté dans le circuit indépendant. Fidèle à ses amitiés, il a su construire sa carrière en dehors des circuits commerciaux. Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire empêche la plupart des concerts, il continue de se produire avec sa contrebasse dans des lieux nichés au bout du monde (comme le café Lou Regalido dans la magnifique vallée de la Buèges au fin fond de l’Hérault), car ce qui lui importe c’est jouer, encore et toujours. La poésie qu’il distille est « trop profonde pour les mass-medias, trop éloignée de la médiocrité du monde contemporain. » Et c’est d’ailleurs peut-être pourquoi son succès pourtant réel n’est pas aussi grand qu’il devrait l’être dans un monde idéal.

Quatre ans après Viande d’amour, l’artiste revient avec un nouvel album qui parle de la mémoire et de cette enfance qui permet toutes les folies : « Je n’arrive pas à entrer dans la société comme la plupart des gens le font. Je me sens encore enfant, quelque part. J’ai mis longtemps avant de sortir cet album car il y a eu les projets Boucan et Bancal Chéri qui m’ont ouvert à un autre monde. Imbert Imbert est une certaine manière de faire de la chanson et j’avais envie de sortir de ça. Bancal Chéri est une histoire d’amitié, un prétexte pour se voir entre amis. Dans ce groupe, nous acceptons l’erreur. On ne s’appelle pas Bancal par hasard. Avec Boucan, c’est plus précis sur la musique et quelque part plus carré. »

Depuis ses débuts, Imbert Imbert est comme une sorte d’Ovni dans le paysage de la chanson française. Les noms de Ferré, Brassens, Ferrat s’imposent d’emblée, mais le garçon a davantage été influencé par Nick Cave ou le rock industriel de Einstürzende Neubauten  : « Neubauten est le groupe de référence. L’idée, c’est d’être un tant soi peu original. Je ne me considérais pas chanson jusqu’à présent. Je crachais même un peu là-dessus. Malgré tout, le texte est important chez moi. J’ai donc lâché l’idée de fuir la chanson. Si une chanson sonne chanson, je ne ferai pas des pieds et des mains pour que ça sonne rock. »

PIERRE-ARNAUD JONARD

>> Site de Imbert Imbert

ARTICLES SIMILAIRES