Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAUSE GUITARE #23

Du 2 au 7 juillet 2019, Albi (81)

 

CADRE : Le festival Pause Guitare, organisée par l’association Arpèges et Trémolos dirigée par Alain et Annie Navarro, se déroule dans différents espaces ou salles de spectacle à Albi : Le Grand Théâtre et la salle Athanor (quartier culturel les Cordeliers), la Place du Vigan avec deux scènes gratuites extérieures en OFF (scène Chez Pollux et caravane du Vladkistan), la scène Expérience Acadie, le Café Plum à Lautrec et les scènes talents de quartier pour le OFF, et enfin la plaine de Pratgraussals d’une capacité de 20 0000 personnes où est installée la plus grande scène.

MÉTÉO : Très chaud et lourd surtout au début. Un orage le mercredi soir a malheureusement provoqué l’annulation de la première soirée OFF sur la place du Vigan.
Beau temps toujours très chaud les autres jours.

LES PLUS  :

– L’amélioration de l’accès à la Plaine de Pratgraussals en voiture : le parking public a été éloigné du site et un système de navettes/bus a été instauré, réduisant considérablement les embouteillages en ville aux heures de pointe d’accès au festival.
– L’installation d’un village enfants dans le parc du Vigan, proposant des activités ludiques sur le thème « Viens buller » : Art floral, BD, maquillage…
– Le projet concert jeunesse avec la participation de 13 jeunes talents de la région qui restituent sur la scène du OFF le résultat d’un travail artistique réalisé durant l’année.
– Le village médias : nouveauté cette année, un village média installé à l’espace pro avec les radios partenaires, des interviews et des concerts live retransmis en direct.
– Le confort de l’espace presse de Pratgraussals : l’accueil de l’équipe et une salle climatisée et confortable ont constitué un environnement de travail agréable et chaleureux.

LES MOINS : Malgré les facilités d’accès à la scène de Pratgraussals, la durée moyenne du trajet d’environ 30 minutes rend les allées et venues impossible entre la plaine et la place du Vigan : chaque soir, entre les artistes du OFF et les têtes d’affiches il faut donc choisir.
Une nouvelle passerelle au dessus du Tarn actuellement en travaux, située le long de la voix ferrée, et aboutissant directement à l’entrée de Pragraussals, devrait considérablement réduire le temps de trajet à pieds ou à vélo et faciliter ainsi les déplacements. À tester pour l’édition prochaine.

COUPS DE CŒUR : Essai transformé pour LGS le groupe de Michel Bénac, invité dans le cadre des Québécofolies et que vous avions pu applaudir lors de notre soirée du 1er juillet à Paris. Le fou « dansant » et ses deux acolytes ont séduit le public d’Albi avec leur bonne humeur, leur énergie et leur folk-pop-trad imparable. Sur la scène de l’Athanor, en live acoustique, ou bien sur la scène du Vladkistan, la formation a fédéré la foule dans un élan de danse et de fête. « Quand t’as du cash… » indéniablement le tube de l’été !

Pause Guitare 2019 - LGS

 

STANDING OVATION : Lauréat du prix Magyd Cherfi 2018, Govrache revient accompagné par deux musiciens. Sa poésie slamée, habillée d’arrangements délicats, tantôt engagée et impertinente, tantôt douce et tendre, a fait l’unanimité du public au Grand Théâtre et lui a valu une standing ovation. Bravo l’artiste !

Pause Guitare 2019 - Govrache

EXPÉRIENCE ACADIE : Une belle fenêtre est réservée chaque année à quatre groupes d’artistes acadiens originaires du Nouveau Brunswick qui se produisent trois soirs durant sur une scène dédiée du OFF et en showcase au Café Plum : Menoncle Jason et sa folk authentique, roots, Chloé Breault et sa pop-folk planante, Les Païens et leur jazz-rock-électro instrumental de haut niveau, et David Myles déjà populaire entre pop-folk et électro. Quatre projets différents et de bonne facture ouvrant des perspectives d’écoute enrichissantes.

DÉCOUVERTES OFF : Public nombreux devant la scène Chez Pollux en OFF avec une programmation éclectique et attractive telle le vendredi soir pour le groupe québecois country-folk Comme dans un film, le spectacle musical post apocalyptique des toulousains DBK Project et les punks agités du groupe Johnny Mafia.

Pause Guitare 2019 - DBK Project

 

PRIX MAGYD CHERFI  : 

Les accompagnements électro prennent une place prépondérante dans l’univers de la chanson, probablement pour lui donner un coup de jeune et orienter le style de la case “chanson” vers la case “musique actuelle”… Cependant le texte si cher à Magyd Cherfi, et mis en avant dans la chanson traditionnelle, s’en trouve le plus souvent dépouillé de sa poésie, du moins réduit à une prose plus ‘simpliste’ et qui de manière générale accroche moins l’auditoire.
Preuve en est pour ce tremplin, avec des interprètes comme Siau (Simon Autin) ou Nirman qui orientent leur univers vers un style électro-pop.
Saluons cependant la performance rock du Bruxellois Jerôme Mardaga qui a présenté son nouveau projet sombre et élégant.
Enfin bravo aux lauréats du tremplin :
– Les Fils du Facteur, duo suisse folk qui remporte le Prix La Dépêche du Midi et le Prix Francofans avec leur show folk humoristique et attachant.
Matéo Langlois, touche-à-tout occitan inspiré par Nougaro entre autres, encore un peu fébrile mais plein de promesses, qui remporte le prix du Public et du Jury.

Pause Guitare 2019 - Remise du prix Magyd Cherfi

 

RETOUR VERS LE PASSÉ  :

À l’opposé des artistes du tremplin, Nicolas Peyrac a choisi un retour à l’essentiel, se présentant sur la scène de l’Athanor avec sa seule guitare folk et proposant aux spectateurs de nombreux titres inconnus de la plupart, illustrant chaque chanson d’anecdotes et d’histoires personnelles sur un ton amical et humoristique. Cette formule intimiste se démarquant par l’absence de fioritures orchestrales touche l’auditoire au cœur. Standing ovation bien méritée pour cet artiste attachant.

SCÉNOGRAPHIES  :

Sur la grande scène les projets se démarquent par leur scénographie de plus en plus élaborées :
M (Mathieu Chédid) et son Grand petit concert, seul en scène avec des automates musiciens sous une mise en lumière particulièrement élaborée,

Pause Guitare 2019 - M

 

Shaka Ponk et ses vidéos géantes impressionnantes,

 

IAM avec l’arrivée de ses musiciens masqués sur scène et un décor géant à l’effigie de leur logo.

 

Mais le point fort de ses trois spectacles demeure incontestablement le lien que ses artistes ont su développer avec leur public, parfois complètement intégré dans le show, comme avec les slams et le “Circle pit” de Frah, ou le bain de foule de -M- et son invitation à quelques happy few du public à venir danser sur la scène avec lui.

 

LÉGENDES :

Très attendus, les artistes internationaux programmés sur la grande scène de Pratgraussals ont comblé les quelques 20 000 personnes venus les applaudir :
Garbage et sa chanteuse charismatique Shirley Manson fêtent le 20ème anniversaire de leur album Version 2.0 réédité intégralement pour l’occasion  avec 10 nouveaux titres (les faces B de l’époque). Une façon de redonner vie aux succès du passé qui n’ont pas pris une ride dans un set live efficace et convainquant.

Pause Guitare 2019 - Garbage

 

Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals : C’est devant un public très à l’écoute que le virtuose du “lap-steel guitar” à la voix d’or se produit. La finesse de son jeu, la beauté des arrangements, impose un silence recueilli que rien ne trouble. Un moment de grâce.


Toto : Leur pop intergénérationnelle et toujours aussi efficace, presque trop, séduit le plus grand nombre et leur énergie demeure intacte. Les années n’ont semble-t-il pas d’emprise sur eux.

Pause Guitare 2019 - Toto

Scorpions en cloture du festival : le groupe de hard-rock allemand qui fête ses 40 ans de carrière a tenu ses promesses avec deux heures de show en enchaînant les succès. Une scénographie impressionnante faisait office de décor avec notamment des vidéos grand format au fond de la scène restituant le live en direct, un plateau élévateur qui a emmené le batteur virtuose Mikkey Dee à plusieurs mètres de hauteur pour un très long solo. Enfin la voix de Klaus Meine puissante et claire, avec frissons garantis, était au rendez-vous. Les riffs de guitare de Rudolf Schenker et de Matthias Jabs, et les slaps de Paweł Mąciwoda à la basse ont fait le reste, propulsant le public 30 ans en arrière. Avec “Still loving you”,  leur dernier titre et plus grand tube, ils ont clôturé de la plus belle façon cette 23ème édition !

Pause Guitare 2019 - Scorpions
UNE ÉDITION RECORD :

Avec 84 000 festivaliers et 90 concerts dont 53 sur les scènes gratuites du OFF, le festival Pause Guitare a battu son record de fréquentation. Cette année encore l’association Arpèges et Trémolos a mis les petits plats dans les grands, proposant une programmation encore plus éclectique avec un grand écart entre les découvertes et les stars internationales ouvrant ainsi le festival au plus grand nombre, toutes générations confondues et pour tous les portes-monnaie. C’est l’objectif premier que se sont fixé les directeurs du festival Alain et Annie Navarro : pari réussi, bravo à eux et à toute leurs équipes.

>> Site du festival

Rendez-vous du 7 au 12 juillet 2020 pour la prochaine édition.

 

Texte et photos MARYLÈNE EYTIER

ARTICLES SIMILAIRES