Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FNAC LIVE 2019

Canine
Du 3 au 5 juillet 2019 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

CADRE : La grande place de l’Hôtel de Ville accueille 100.000 festivaliers et les concerts plus intimistes se déroulent dans le grand salon de l’Hôtel de Ville avec quelques centaines de spectateurs (invitations gratuites à retirer dans les FNAC le jour même à 12H).

Cette année encore, les 100.000 participants sont dépassés et toutes les rues environnantes sont occupées.

MÉTÉO : Très beau temps, plutôt chaud l’après-midi, mais encore supportable surtout si on passe vers l’un des brumisateurs.

LES PLUS : Un des très rares festivals gratuits pendant 3 jours. Accès facile par les transports en commun. Selon le service de sécurité, aucune agression, bagarre, ou personnes dangereusement alcoolisées.

LES MOINS : Toujours ces contrôles d’accès à n’en plus finir dans lesquels on vous oblige même à jeter votre gourde d’eau pour entrer dans la zone du festival. Sécurité nécessaire mais épuisante.
Dommage, en passant à 2 reprises vers l’espace surélevé réservé aux handicapés, c’était presque vide cette année, ça mérite réflexion.

LA PETITE HISTOIRE : Les concerts gratuits de la FNAC débutent en 2004 pendant Paris-Plages avec le festival FNAC Indétendances. De nombreux artistes souvent indépendants (ou pas) s’y sont produits entre 2004 et 2008. Le sucés du festival ne permettant plus d’accueillir tous les festivaliers sur les berges de la Seine, le festival Indétendances est transféré en 2009 sur la place de l’Hôtel de Ville. C’est seulement en 2011 que le festival change de nom et devient FNAC LIVE.
Alors l’édition 2019, est-ce le seizième, le onzième, ou le neuvième anniversaire ?
A vous de choisir, mais il semble bien que la FNAC a choisi de fêter son dixième anniversaire l’année prochaine.

 

 

 

LA DÉCOUVERTE : Silly Boy Blue, elle vient de recevoir le prix du Printemps de Bourges – Inouïs 2019 et c’est son premier FNAC Live en 2019. Sûrement sa première très grande scène. Pas intimidée, elle assure 30 minutes de bonne musique avec des textes qui ont un sens. Le choix de son nom d’artiste qui fait référence à un titre de Bowie n’est pas un hasard.

 

Silly Boy Blue

 

L’INCLASSABLE : L’anglaise Anna Calvi toute en noir et rouge, couleurs probablement symboliques de la mort et de la passion, ensorcelle son public avec sa voix magnifique et sa guitare virtuose. Plutôt réservé à un public d’initiés.
Éteignez la lumière !

 

Anna Calvi

 

LA CONFIRMATION : Thérapie Taxi, plus besoin de présenter ce groupe, en voyant la foule qui les attend sur le parvis de l’Hôtel de Ville, on se dit que dès leur entrée en scène Paris va friser la canicule.
The show must go on !
Adé, Raph, Felix, et Renaud, offrent un spectacle scénique sympathique avec des chansons pop reprises en cœur par le public.
Le secret de la FNAC : offrir de la musique pour tous les publics !

 

Therapie Taxi

L’AN PROCHAIN : Ce sera le dixième FNAC Live, pas possible de savoir ce qu’ils nous préparent. En fait, chaque chose en son temps, laissons-les cogiter et préparer un festival d’exception à l’occasion du dixième anniversaire.’’’’

Texte et photos : DAN PIER

 

ARTICLES SIMILAIRES