Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

Monsieur Lune et Sébastien Rost

L’ascenseur cosmique

 

Déjà auteurs des superbes Gaston et Lucie et Le Dernier Jour, Monsieur Lune et Sebastien Rost s’associent de nouveau pour cet Ascenseur Cosmique, un livre-disque pour les tout petits (mais aussi pour les plus grands) sur la nécessaire prise de conscience écologique.

 

Monsieur Lune et Sébastien Rost avaient déjà avec leurs deux premiers livres-disques travaillaient sur les thématiques de tolérance et d’ouverture à l’autre. Des thématiques sur lesquels il est nécessaire de travailler encore et encore. C’est une nouvelle fois le cas avec ce très réussi Ascenseur Cosmique qui sensibilise de façon positive à la crise écologique.

 

L’intelligence des deux auteurs : Monsieur Lune et Sebastien Rost est de n’être pas donneurs de leçons. Monsieur Lune pour la musique et Sébastien Rost pour les dessins permettent aux plus jeunes de prendre conscience de la catastrophe écologique à venir mais sans que leur entreprise ne vire à aucun moment à un côté donneurs de leçons : « Dans chacun de nos livre-disques nous faisons un constat sociétal » nous confie Monsieur Lune mais « sans être trop signifiant. Nous ne voulons pas être trop moralisateurs. » Dans cet ouvrage conçu comme un livre-disque d’éveil pour les enfants autour des valeurs humaines, L’Ascenseur Cosmique suit les pérégrinations de l’Agent 42 envoyé sur la Terre alors que notre planète est sur le point de disparaître après le bilan annuel plus que mitigé dressé par le conseil des planètes.

 

Avant de travailler à des œuvres pour la jeunesse Monsieur Lune a eu une longue carrière musicale, qu’il poursuit aujourd’hui encore. On lui doit notamment un très beau disque de reprises de Renaud, Un Renaud pour moi tout seul, lui dont la mère fut l’attachée de presse de l’artiste dans les années 80 et dont le beau-père a réalisé la photo de pochette du désormais classique Un Olympia pour moi tout seul en 1982.

 

La sensibilité d’écriture de Monsieur Lune se retrouve dans ces œuvres pour la jeunesse. On le voit une nouvelle fois avec cet Ascenseur Cosmique, conçu comme une pièce radiophonique qui comprend dix chansons avec vingt minutes de narration et vingt-six de musique. Le casting du disque est intelligent et éclectique avec François Morel, Pi Ja Ma, Oldelaf ou Voyou : « J’aime beaucoup les chansons de ce dernier. ».

 

Aujourd’hui le spectacle tourne à travers la France dans des salles à destination des scolaires mais pas seulement : « Sur scène tous les dessins du disque sont animés. On a fait une bande-son spéciale avec un écran sur scène et l’on diffuse l’histoire sur cet écran. C’est un spectacle pour toute la famille qui dure une heure. Les parents apprécient autant que les enfants. Les écoles viennent au théâtre pour assister aux représentations. Le public idéal c’est la tranche huit-douze ans. »

 

Entrevue : Pierre-Arnaud JONARD

 

L’Ascenseur Cosmique – Édition Standard

 
             

ARTICLES SIMILAIRES