Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

MALWEEN

“Molière j’expire”

Présentation

« Je suis Julien Buys, auteur, compositeur et interprète originaire de Nantes et imprégné de musique depuis l’enfance. En effet, j’ai commencé par le violoncelle puis le piano et enfin, la guitare à l’adolescence (une vraie révélation !). Je n’ai pas choisi d’en faire mon métier tout de suite. J’ai tout d’abord travaillé dans le privé, dans la finance plus exactement ; loin du monde des arts donc, mais j’ai toujours conservé la petite flamme et je continuais à jouer comme guitariste ou chanteur dans des formations rock. J’ai décidé de tout plaquer en 2017 pour devenir comédien voix off puis fonder Malween en 2019. J’essaie de concilier l’importance des émotions transmises par les mots avec des textes en français et des compos tantôt folk, tantôt rock ; un peu comme si on pouvait fusionner Alain Souchon, Damien Saez et Noel Gallagher ! »

“Molière j’expire”

« Combien de fois entendons-nous au quotidien des anglicismes qui pourraient être facilement transposables en français ? Combien de fois est-on énervé par la démonstration de quelques mots anglais, bien amenés (toujours les mêmes d’ailleurs) et qui sont souvent des raccourcis ? “Molière j’expire” est un morceau rageur, probablement le plus puissant de l’album, musicalement parlant. Après avoir passé mes nerfs sur la guitare, il fallait essayer de décrire précisément ce que je ressentais. J’avais envie d’exprimer haut et fort mon agacement profond pour notre accoutumance coupable à l’anglais pour des raisons de paresse linguistique ou pour rester “In” et être du bon côté. Et puis, l’anglais c’est aussi la langue des affaires, de l’argent et c’est une vraie catharsis par rapport à mon passé professionnel. »

Clip

« Pour illustrer ce titre, nous avons décidé de mettre en scène une actrice professionnelle dans une entreprise où l’usage excessif d’anglicismes rend les discussions incompréhensibles et surtout, ridicules. Le clip débute donc avec Diane Martin, le personnage principal, dans une scène qui se déroule dans une pièce blanche, froide, autour d’une grande table (cliché d’une réunion importante en entreprise). On s’est dit qu’il fallait un visuel un peu manichéen pour illustrer la chanson : un Avant/Après, un Noir/Blanc. En parallèle, le groupe joue pour illustrer le clip et j’essaie de faire prendre conscience à Diane, via une alternance de nos visages en plan serré, de son malaise palpable dans ce milieu. Au bout d’un moment, elle finit par craquer devant l’évidence et on retrouve Diane dans la rue, marchant rapidement sans but précis, cherchant un lieu où se reconnecter au réel. Il fallait finir sur une note d’espoir. On peut évoluer, changer, faire bouger les lignes. Être libre devient un choix quand on le souhaite. »

Projets

« La prochaine grande étape sera la sortie de l’album le 8 décembre 2023 ! Tellement hâte de partager ce travail mené tambours battants avec Jérémy (le guitariste) à tous les contributeurs (près d’une centaine tout de même !), aux médias et au public bien sûr ! Je travaille depuis le début de ce 2e album de Malween à m’entourer de professionnels (musiciens/ingé son/lumières/tourneur/RP) qui souhaitent adhérer au projet et le faire grandir tous les jours un peu plus. Plusieurs dates se profilent (en solo acoustique et en groupe) pour la fin de l’année et 2024 (je les partagerai bientôt sur nos réseaux sociaux et le site) et notamment, une release party pour laquelle nous travaillons avec notre tout nouveau booker (Acouphène Production). C’est l’objectif prioritaire, car l’idée est bien de poursuivre tout cet effort studio sur scène. »

>> Site de Malween

ARTICLES SIMILAIRES