Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VANESSA PHILIPPE

“L’amour c’est chiant”

Présentation

« J’écris et je compose mes chansons, je réalise mes clips. J’adore me mettre en scène dans mes vidéos pour donner une autre lecture à mes chansons et développer mon personnage à la danse désarticulée. C’est comme ça qu’évolue ma musique, en mouvements et en images. Mon dernier album Soudain les oiseaux est sorti en 2022 avec un clip par titre. »

“L’amour c’est chiant”

« En contraste avec “Embrasse-moi” sortie au début de l’été, “L’amour c’est chiant” explore le désenchantement amoureux. Tout comme le premier, ce single est faussement naïf et teinté d’humour que je développe ensuite en images. La chanson est partie d’une improvisation à la guitare pour m’amuser, finalement je l’ai gardée dans l’album où elle a toute sa place. »

Clip

« Il est fait maison, comme tous mes clips, ça fait partie de mon univers. Je l’ai tourné cet été dans un studio de danse à Paris. Au début du montage, j’ai fait quelques images dans mon salon avec des fleurs séchées que j’ai posé sur une vitre. J’en ai fait la pochette du single et j’ai intégré l’idée au clip. Sur fond de boîte noire derrière l’effet texto, je me suis projetée dans le jeu vidéo Pac-Man des années 80 et transformée en fleur échevelée. »

Projet

« “L’amour c’est chiant” est le deuxième single de mon nouvel album electro-pop qui sortira début 2024 (Le Poisson Spatial/Modulor). Ce qui m’intéresse avec l’improvisation, c’est ce moment unique qui ne se reproduit pas, cette fragilité souvent juste qu’on efface en retravaillant le texte, la mélodie ou l’image. Pour ces nouvelles chansons, je voulais être au plus près de cette spontanéité de départ. J’ai proposé à l’artiste Alba de l’arranger et de le réaliser. »

>> Site de Vanessa Philippe

ARTICLES SIMILAIRES