Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Printemps de Bourges – Crédit Mutuel 2023

Mercredi 19 avril

C’est parti pour le premier grand festival de l’année 2023. Le foisonnant Printemps de Bourges avec ses têtes d’affiche M, Juliette Armanet, Lomepal, Jeanne Added, Izia, Benjamin Biolay, Vladimir Cauchemar et bien sûr tout ce qui fait le sel de l’aventure : une foule de découvertes, ou plutôt d’Inouïs comme on les appelle ici. Voilà un rapide tour d’horizon des concerts de la première journée complète du festival.

Pour commencer, on se contentera des échos flatteurs (puisque arrivés juste après la bataille) concernant les 5 Strasbourgeois de Pales. Ils ont secoué visiblement la scène du 22 avec leur post punk nerveux, un des rares projets musicaux de la première session des Inouïs avec autre chose qu’une MPC et des voix posées dessus. Vu et approuvé par ailleurs lors de cette première journée, le propos percutant de Demain Rapides, le projet du lillois Damien Deparis : textes scandés et groove électro, exutoire poétique et poignant plein d’une sève contagieuse. La rage au bout des lèvres et le verbe qui donne envie d’agiter les jambes.

Violet Indigo

 Violet Indigo

Grosse claque aussi avec la performance de Violet Indigo, surdouée franco-américaine, passée par la batterie et bercée par le jazz et la soul depuis l’enfance, devenu ensuite Dj et productrice. OK mais ça donne quoi ? Sur scène, c’est un peu Yolandi de Die Antwoord vs Lady Gaga, une jeune artiste longiligne avec pantalon vert couvert de moumoute et coupe de punkette, une voix soul et sensuelle qui peut parfois se faire mordante comme les arrangements virant brusquement du R&B à la techno. La formule solo est un peu frustrante mais grosse présence scénique et chant fluent en anglais qui pourraient faire de cette jeune normande une Big star de l’autre côté des plages de l’Atlantique.

Sesam

Sesam

Rapidement également, jolie performance pour les épopées entre trompette jazz, rock et expérimentations du groupe messin Sesam. De l’organique, ça fait du bien !

Fishtalk

 Fishtalk

C’est aussi l’approche des Caennais de Fishtalk, groupe rock au look androgyne avec chanteuse habitée et coupe à la Chrissie Hynde, une musique tout en humeurs atmosphériques pour fans de post rock.

Follo

Follo

Plus électro les aventures en marinière de Follo, dont les programmations rêveuses et voyageuses évoquent la voie tracée par Fakear et Thylacine. Voyage toujours avec la sirène Alexi Shell, allongée près de ses machines tout en divagations sensuelles et électroniques.

Martin Luminet

Martin Luminet

Mention spéciale enfin sur la scène Triangle pour la chanson pop de Martin Luminet et la pétillante pop girl Québecoise Ariane Roy, sans oublier le spectacle du jour avec le cercle de lumière entourant la fée électronique et sensible Émilie Simon qui fêtait avec grâce les 20 ans de son premier album à la nouvelle Maison de la Culture de Bourges.

 

Texte : Christophe CRENEL

Photos : David POULAIN

ARTICLES SIMILAIRES