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KEE AVIL

Kee Avil, son album Crease sur Longueur d'OndesCrease

Constellation Records / Secretely Distribution

 

Vicky Mettler compose comme on sculpte et ses morceaux ont l’aspect brut, parfois aride, de structures contemporaines. Ici, la matière est faite de guitare minimaliste, de batterie programmée, de piano, de samples, de bruitages électroniques, industriels ou organiques soumis à une approche électro-acoustique. Le chant susurré, mi-pop mi-expérimental, s’avance larvé tel un serpent s’insinuant dans l’oreille, à la fois sensuel et menaçant, quand il n’est pas déformé, entravé ou lacéré d’entailles numériques. Ni vraiment compositions ni chansons, ces créations sont des abstractions faites sons. Nées d’idées, d’émotions ou de mots, elles traduisent cet intangible en concrétisant le son, qui est taillé, rogné, aggloméré et déconstruit. On pense à Björk pour le brin de folie, l’inventivité, le goût du bidouillage, l’expressivité vocale et le refus de tout confort sonore, mais les mondes atypiques que forment les pièces musicales de Kee Avil n’appartiennent qu’à elle.

Elle sera en première partie de Klo Pelgag ce jeudi 28 avril au MTELUS à Montréal.

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JESSICA BOUCHER-RÉTIF

À écouter en priorité : “See, my shadow”, “I too, bury”

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