Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

THE PSYCHOTIC MONKS – EQUIPE DE FOOT – LITTLE JIMI

L’Astroshøw Open Air

 Bordeaux, Les Vivres de l’Art, jeudi 23 septembre 2021

La soirée s’entame avec le trio Little Jimi. L’ambiance est électrique et profonde. Ils sont là pour défendre leur nouvel album The Cantos. Le trio se compose de deux guitaristes dont un au chant et un batteur. Le groupe nous propose des compositions à l’allure de stoner psychédélique qui laisse penser à l’atmosphère de Kashmir de Led Zeppelin. Le chant fait partie intégrante des instruments, personne ne prend le dessus sur personne et l’harmonie est parfaite. La formation est accompagnée d’une armée de pédales de distorsions. L’intensité du concert et de la découverte nous laisse un gout de reviens-y à la fin de leur setlist.

Ensuite, pendant que la scène change de forme, le groupe Équipe de foot se prépare à monter sur scène. Le duo de rock indie nous présente leur second album ” Marilou”. Au nom, on s’attendrait à un groupe d’une dizaine de membres, mais c’est assez vite que l’on comprend que c’est un duo qui se présentera à nous ce soir.

Cependant, ils n’ont rien à envier à une formation plus grande, car leur duo guitare chant batterie est explosive et crée une émulsion vivante dans le public. Le public est en délire, les verres de bières volent, les pogos éclatent, les cervicales deviennent autonomes pour suivre le rythme de la musique.

De plus, avez-vous déjà vu un batteur faire de la flûte sur scène ? Avec Équipe de Foot, ce problème est résolu, car c’est en présentant leurs nouvelles compos qu’ils nous le font découvrir.

Puis, pour finir la soirée de concert, la scène change encore de forme pour accueillir The Psychotics Monks. Le décor est vintage et à une saveur d’années 70’s. Avant de commencer le show, un des membres du groupe prend la parole pour faire passer plusieurs messages ; le premier étant que leur musique et la violence qui en découle n’invite pas à quelque comportement intrusif que ce soit. Le concert se doit d’être un lieu de partage, de cohésion et de bienveillance. La sensibilisation nous parle aussi de bienveillance envers la communauté LGBT, les personnes en situations de handicap et qu’aucune forme de discrimination n’est permise.

Après ces mots qui restent gravés dans nos têtes, le concert commence et prend forme. Le show est hypnotique et empreint de chaos. Le groupe mélange sonorités noises, psychédéliques ou encore post-punk. Dit comme ça, il est difficile de deviner à quoi peut ressembler leur musique. Mais si l’on ferme les yeux et que l’on se laisse emporter par les musiques, on se voit sur la barque de Charon qui nous fait traverser le Styx.

L’évolution du live, nous amène vers l’apogée d’un chaos complètement débridé, mais qui n’en reste pas moins artistique et contemplatif. La tension monte petit à petit pour que la soirée se termine sur une explosion musicale à couper le souffle.

>>Site de Little Jimi

>>Site de Equipe de foot

>>Site de The Psychotic Monks

Photos : Jessica CALVO

Apolline GAY

ARTICLES SIMILAIRES