Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

H-BURNS and The Stranger Quartet – Red Oak

H-Burns © Jessica Calvo

Bordeaux, Le Krakatoa, le 11 Juin 2021

Premier pas dans une salle de concerts depuis le début de la crise sanitaire, se voulant comme un retour à la normale, mais tout n’est pas encore complètement terminé. Places assises, pas de bar ni le droit de sortir entre les groupes, masques obligatoires…

À ce sujet, le Collectif Des Intermittents à pris la parole vis-à-vis des multiples occupations de lieux culturels en 2021. Leur lutte contre la réforme de l’assurance chômage ne s’arrête pas, car la reprise du secteur culturel l’invisibilise. Mais au-delà des techniciens, toutes les personnes précaires sont concernées. C’est donc après cette intervention plus que nécessaire que le concert commence réellement avec Red Oak.

Red Oak © Jessica Calvo

Red Oak, un duo folk mêlant guitare, violon, chant et parfois harmonica ; Thérèse et Nicolas se connaissent depuis 11 ans et ont décidé de lancer leur projet à deux. Très émus de reprendre les concerts, les deux protagonistes nous transmettent leur énergie à travers leur set.

Red Oak © Jessica Calvo

Une ambiance intimiste et pleine d’émotion, la complicité du duo est palpable et touchante et ne peut que nous entraîner dans leur univers. Parfois mélancoliques, et d’autres fois plein d’espoir, leurs morceaux, qu’ils soient compositions ou reprises n’ont pas laissé le public indifférent qui à la fin de leur prestation, à demandé un autre morceau. On peut dire que cette première partie était un franc succès.

H-Burns © Jessica Calvo

En suivant, H-Burns, la tête d’affiche de la soirée est arrivée pour nous présenter leurs reprises de Léonard Cohen. Bercé toute son enfance par les albums qu’écoutaient ses parents, Renaud Brustlein décide pour ce retour sur scène de jouer la carte de la transmission culturelle en arrangeant des morceaux des dix premières années de l’œuvre de Cohen.

H-Burns © Jessica Calvo

Se voulant intimiste, le groupe crée un climat quasiment familial. La puissance musicale est présente, et encore plus appuyée quand The Stranger Quartet arrive sur scène. Parfois aux cordes, parfois au chant, ce quatuor alimente de plusieurs façons la dimension intense du concert.

H-Burns © Jessica Calvo

Mais malheureusement, impossible d’en profiter pleinement avec les restrictions sanitaires mises en place, ce qui laisse une petite frustration. L’atmosphère sur scène nous évoque Woodstock, tandis que celle de la « fausse », est plus proche d’un concert classique du XVIIIe siècle (avec la distanciation sociale et les masques en plus), bien que quelques dissident.e.s dansent assis sur leurs chaises. Une fois le concert terminé, un acte de grande révolte a lieu : le public se lève pour applaudir le groupe… avant de suivre finalement le sens unique de sortie pour rentrer avant le couvre-feu !

>>Site de Red Oaks 

>>Site de H-burns

APOLLINE GAY

photos : JESSICA CALVO

ARTICLES SIMILAIRES