Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

NOBODY’S CULT

“Nothing on me”

Le titre “Nothing on me”

Nobody’s Cult lève un peu plus le voile sur son prochain (et premier) LP. Fidèle à son style, le groupe propose un titre aux influences multiples, puisant jusque dans les racines du rock et du blues pour offrir un bouillon d’énergie, porté par une rythmique soutenue et la voix parfaitement placée de Lena Woods, « C’est simplement un délire d’egotrip genre « tu peux pas me tester! ». Le texte a été écrit par notre amie May Day. C’est comme un clash de rappeurs dans lequel tu attaques l’autre et tu te la pètes pour te mettre en confiance. Rien de personnel… On se défoule sur un gros riff, la harpe fait hurler la Whammy, et ça fait du bien ! » explique Matteo Casati, bassiste du groupe.

Le clip

L’enregistrement a eu lieu au studio 4A Sound Factory à Forges-les-Eaux en Normandie, endroit dans lequel Nobody’s Cult a également enregistré son futur album. Matteo garde de cette expérience un souvenir ému : « On y a passé des moments merveilleusement intenses, donc ça nous a fait un bien fou d’y retourner en pleine période de confinement, où tout tourne au ralenti pour nous. Et on a pu y retourner avec Valentin Montu, notre génie du son, qui a réalisé, enregistré et mixé l’album. »

Pour sa réalisation le groupe a fait appel à une vieille connaissance avec laquelle il avait déjà enregistré une session live pour le titre “Surrender”, présent sur le premier EP : « Tchaz [Locke], c’est la famille, on joue ensemble dans Steve Amber que j’ai rejoint il y a maintenant 2 ans et qui est mon autre groupe de cœur ! Il nous aide aussi souvent à peaufiner nos textes en anglais, étant “moitié Breton, moitié Grand-Breton” ».

Tchaz dévoile quelques détails sur son approche artistique : « J’avais des contraintes techniques. En clair, du matériel pas très bon. Filmer avec mon objectif 50mm me semblait être la meilleure option. Le 50mm donne un aspect cinématographique, l’image est plus serrée. Il fallait du coup y insuffler un peu d’énergie et de réalisme, c’est pour ça que je suis parti sur l’idée de faire des plans rapides avec une mise au point approximative, le tout en plan séquence. ». Le résultat donne l’impression d’un combat au corps à corps fait de coups et d’esquives sur fond d’une énergie tourbillonnante, fidèle à “ ce clash ” auquel Matteo faisait allusion.

L’album

Le premier long format du groupe, Mood Disorders, sortira le 26 mars prochain. « On est ultra impatients et excités! On va aussi sortir plusieurs clips d’ici là, alors soyez prêts ! » En parallèle, le groupe continue de composer parce que, comme Matteo le dit : « C’est ce qu’on peut faire de mieux en ce moment. Vu la situation on ne s’enflamme pas pour le live, même si ça nous démange terriblement ! On a dû annuler nos tournées à 2 reprises cette année, alors on attend de voir comment ça va évoluer, en gardant l’espoir de pouvoir aller défendre cet album sur scène. »

>> Le site de Nobody’s cult

XAVIER-ANTOINE MARTIN

ARTICLES SIMILAIRES