Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OUEST PARK

Ouest Park

Du 16 au 20 octobre 2019 au Havre (76)

CADRE : Chaque année, au Havre, se profile l’événement seinomarin incontournable de la rentrée dans l’enceinte atypique du Fort de Tourneville. Pour cette seizième édition, quatre scènes ont accueilli plus de quarante concerts : le Grand Chapiteau, la Scène du Fort, le Tétris et la caravane spectacle. Le tout dans un écrin à l’ambiance fête au village que les festivaliers se sont très vite approprié. Un lieu où même lorsque la musique se tait, c’est pour mieux échanger et profiter de l’atmosphère chaleureuse et ludique de l’événement. Un voyage hors du temps !

PHILOSOPHIE : Depuis 2004, le festival organisé par Papa’s production accueille la saison de l’automne au cœur du Fort de Tourneville, au Havre, l’espace de quatre jours de concerts dans une ambiance lumineuse et chaleureuse. Proposer une programmation plurielle aussi éclectique que surprenante dédiée aux musiques actuelles dans laquelle artistes confirmés et nouveaux talents se succèdent devant un public aussi transgénérationnel qu’hétérogène sous le signe de la fête, de la diversité culturelle et du partage, tel est l’esprit du festival « le plus à l’ouest ».

Catherine Ringer - Ouest Park Festival

                                        Catherine Ringer

LES PLUS : Entre le répertoire des Rita Mitsouko qui ne souffrait d’aucune marque du temps, repris par une Catherine Ringer époustouflante, le flow nerveux du rappeur Vald aux punchlines qui carburent au second degré, en passant par le set rastafari du plus célèbre des chanteurs de reggae francophone Alpha Blondy, sans oublier le rock aux multiples influences telles que le funk, le ska, le jazz, le rap et la country de Cake, le Ouest Park a réussi le pari de fédérer un public où se mêlaient jeunes et moins jeunes, adeptes du hip-hop et rocker, fêtards et mélomanes.

LES MOINS : Un rappeur particulièrement inintéressant a trouvé de bon ton d’humilier journalistes et photographes, souvent bénévoles, devant son public (vous apprécierez le courage), en implorant la sécurité d’évacuer à l’issue de son premier titre ces chroniqueurs qui soutiennent pourtant becs et ongles la scène musicale locale et nationale. Des journalistes pourtant autorisés préalablement par la production dudit rappeur. En plus d’être pathétique, ça fait mal au ventre d’entendre des gamines de 15 ans chanter à tue-tête des paroles dans lesquelles les femmes ne sont clairement que des putes. Pathétique et dangereux… Lorenzo, à oublier.

CHIFFRES : 4 scènes, 35 groupes, 18 000 festivaliers, 200 bénévoles.

Hocus Pocus - Ouest Park

                                        Hocus Pocus

LA CONFIRMATION : Entre émanations voluptueuses et explosives, le trio alsacien Dirty Deep formé de Victor, Geoffroy et Adam a partagé avec les festivaliers les effluves d’une musique du diable profondément ancrée dans le terreau des rives du Mississippi. Des vapeurs poisseuses desquelles s’échappaient des nuances heavy blues, tantôt garage, tantôt stoner. De la fougue, de l’énergie : une valeur sûre !

LA DÉCOUVERTE : Un trip-hop dopé à l’electro-trap noir et élégant : les lauréats 2019 du Prix Ricard Live Music, Dampa, sont le trait de génie de cette seizième édition du festival. Une alliance entre tous les contraires qui permet aux Rochelais Angéline et Victor de slalomer entre tous les clichés, tous les genres, tel un voyageur n’ayant pas à choisir son pays d’adoption.

LE TRUC QUI TUE : Insertion, prévention et développement durable étaient au cœur des préoccupations du festival. Cette année encore, de nombreuses actions de médiation étaient menées auprès de personnes éloignées de la culture afin de favoriser la diversité : jeunes et adultes en voie d’insertion, personnes handicapées ont ainsi pris part à l’organisation de l’événement culturel havrais, que ce soit avant ou pendant le festival. Le Ouest Park a également mené une campagne d’information et de prévention des risques en milieu festif en échangeant avec les festivaliers : risques auditifs, sécurité routière, consommation d’alcool… Enfin, d’année en année, le Ouest Park veille à réduire son empreinte écologique et a mis en place de nombreux dispositifs et réflexions en ce sens : gobelets réutilisables, fontaines à eau, toilettes sèches, recyclage de matériaux, accompagnés d’une politique de réduction des déchets. À travers ces valeurs associatives humanistes, responsables et solidaires, le festival s’inscrit définitivement dans une démarche de développement d’une empreinte positive du festival sur le territoire normand.

>> Site su Ouest Park Festival

Texte et photos : SÉBASTIEN BANCE

 

ARTICLES SIMILAIRES