Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TRILLE OR

Etienne Fletcher

Du 29 avril au 2 mai 2019, Ottawa (Canada)

QU’EST-CE DONC ? C’est une remise de prix qui a lieu tous les deux ans. Nés en 2001, Les Trille Or fêtent cette année leur dixième édition. Ils sont organisés par l’APCM (Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique) qui aide au développement de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest Canadien.

DÉROULÉ : Durant les quatre jours de l’édition 2019 se succèdent rencontres professionnelles, apéritifs réseautage, show-cases avant en bouquet final, le gala de clôture (diffusé par Unis TV dans tout le Canada).

SITUATION DE LA FRANCOPHONIE DANS L’ONTARIO ET L’OUEST CANADIEN : L’élection en juin 2018 de Doug Ford comme Premier Ministre de l’Ontario a été une terrible nouvelle pour les défenseurs de la francophonie. Sorte de Trump canadien, il a systématiquement depuis son élection fait des coupes sévères dans le domaine des secteurs publics et traité les syndicats étudiants de marxistes. Pour les francophones, la potion a été encore plus amère avec une baisse drastique des subventions. Dans ce contexte difficile, cette édition 2019 des Trille Or se placent sous le signe de la résistance.

QUELQUES RENCONTRES PROFESSIONNELLES…

La cohérence entre l’identité visuelle et la musique” : Cette conférence permet aux artistes de présenter devant un panel de professionnels, l’identité visuelle de leur projet en relation avec leur musique. Les artistes ont ainsi l’opportunité de présenter leurs clips, leurs photos promos, leurs dossiers de presse afin de recevoir l’avis d’un jury. Le but de l’exercice est de permettre aux artistes de ressortir avec des pistes et des points à améliorer pour atteindre la meilleure cohésion visuelle possible de leurs projets.

Signer avec un label, pourquoi, pour qui ?” : Cette conférence explore la situation de l’industrie musicale en 2019. Elle confronte différents points de vues (parfois contradictoires et c’est ce qui en fait tout l’intérêt) sur la situation du disque aujourd’hui. Entre retour à l’underground pour certains, ou au contraire orientation mainstream, le débat est passionnant. Pour certains, le label reste toujours d’actualité aujourd’hui, là où d’autres voient au contraire l’auto-production comme la panacée. Les débats restent également ouverts entre partisans du support physique (CD, vinyles) et ceux qui ne croient plus qu’au digital. Questionnement qui fait s’interroger sur la musique : est-elle un produit de consommation courante comme un autre ?

 

Rencontres

 

LES PODCASTS TRANSISTRUCK : Chaque jour, un podcast est diffusé à côté du Centre National des Arts d’Ottawa. Toujours drôle et intéressant, on y apprend à chaque fois plein de choses intéressantes notamment lors d’un spécial guide musical de la ville : où peut-on voir les artistes francophones se produire, quelles sont les meilleurs salles de concerts de la ville, quels festivals ne pas manquer…

LES ARTISTES À RETENIR :

On avait beaucoup aimé lors de l’édition précédente Ponteix. Il confirme cette année tout le bien que l’on pense de lui. Son show est envoûtant et prenant. Une électro planante subtile et intelligente. Son premier album Bastion vient de sortir au Canada. On attend avec impatience la sortie française.

 

Ponteix

 

L’excellent Etienne Fletcher . Ce jeune garçon n’a jusqu’à présent sorti qu’un EP il y a déjà deux ans. On attend avec gourmandise la suite. Etienne Fletcher est bourré de talent et ses morceaux pop-rock font mouche à tous les coups. Sa victoire comme meilleur artiste solo ou groupe rock est amplement méritée.

 

Pierre Guitard et Etienne Fletcher

 

Jacobus, le rappeur de Nouvelle-Ecosse que l’on ne présente plus. Son dernier album, Caviar est un must où son ironie mordante fait mouche ! Sur scène, lors de la soirée de Gala avec un seul titre joué avec son nouvel acolyte DJ Unpier, la moitié de Radio Radio démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent.

 

Jacobus

 

Joly . Le set de ce jeune homme est l’un des moments forts de cette édition 2019 des Trille Or. Un son bien rock, une présence scénique indéniable, des morceaux qui prennent aux tripes. Un futur talent.

 

JOLY

 

MCLEAN. Victoire logique du meilleur album. Il y a deux ans, on l’avait perçu comme un futur espoir de la scène ontarienne, confirmation cette année !

 

MCLEAN

 

Le Belge Olvo qui délivre une électro enchanteresse. Ce DJ producteur semble promis à une grande carrière.

 

Damien Robitaille qui au cours d’une carrière bien remplie a remporté des dizaines de récompenses. Son univers musical est riche et toujours intéressant. Il peut passer avec la même facilité du rock au folk à des choses plus dansantes. Une valeur sûre de la scène ontarienne que l’on retrouvera le 1er juillet à Paris pour une Soirée Longueur d’Ondes – Québécofolies à ne pas rater !

 

Damien Robitaille

 

Le duo Moonfruits qui propose une folk délicate au charme indéniable.

 

Moonfruits

 

LAUREATS TRILLE OR 2019

Artiste solo : Yao
Groupe : Les Rats d’Swompe
Découverte : Kimya
Auteur.e et ou Compositeur.trice : Cindy Doire
Meilleur EP : Vaero Le Nœud
Meilleur album : MCLEAN Une dernière fois
Meilleur album de l’Acadie : Les Hôtesses d’Hilaire Viens avec moi
Meilleur spectacle : Yao
Chanson primée : Mélissa Ouimet Amours jetables
Coup de cœur des médias : Yao
Hommage : Carmen Campagne
Export Ouest (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région) : Rayannah
Export Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario) : Damien Robitaille
Export Québec (Artiste solo ou groupe francophone du Québec s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne) : Klô Pelgag
Export Acadie (Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région) : Les Hôtesses d’Hilaire
Initiative Artistique : Hautes Vibrations (le Flofranco)
Découverte de l’Acadie : Pierre Guitard
Réalisation et arrangements : Cindy Doire Panorama (Mark Howard)
Prise de son et mixage : Mc Lean Une dernière fois (Sébastien Perry et Stéphane Rancourt)
Meilleur artiste solo ou groupe jazz : Janie Renée
Meilleur artiste solo ou groupe rock : Etienne Fletcher
Meilleur artiste solo ou groupe roots : Georgian Bay
Meilleur artiste solo ou groupe musique urbaine : Jacobus
Meilleur artiste solo ou groupe pop : Cindy Doire
Vidéoclip : Jacobus Ma vie c’est un movie
Conception visuelle : Moonfruits Ste-Quequepart (Elodie Evanno, Gabrielle Dubois)
Présence Web : Damien Robitaille
Emission musicale télé ou web : Balade à Toronto 4
Entreprise : Groupe JKB (José Bertrand)
Diffuseur : Centre Culturel Frontenac
Prix bâtisseur Paul-Demers : Joel Couture

 

PIERRE-ARNAUD JONARD

Photos : JULIEN LAVOIE

 

ARTICLES SIMILAIRES