Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PRINTIVAL, LES 20 ANS

 

DemiPortion

Du 23 au 27 avril 2019, Pézenas (Hérault)

 

LA CARTE D’IDENTITÉ : Cette année le Printival fête ses 20 ans ! Créé en hommage à Boby Lapointe qui a toujours vécu à Pézenas, aujourd’hui la programmation est entre les mains de Dany Lapointe, sa petite-fille. Nul doute que la francophonie sera encore et toujours mise en valeur lors de ce festival.

 

Affiche-Printival

 

 

CADRE : Plein air et salles (dont le magnifique théâtre italien de la ville)

MÉTÉO : Entre pluie, vent et soleil

LES PLUS :
– La sublime ville de Pézenas ! Idéal pour se perdre dans les ruelles entre chacun des concerts.
– La programmation éclectique : journée canadienne, chanson française, hip-hop, spectacles pour enfants, et tant d’autres styles musicaux réunissent un public varié et ainsi mélange toutes les générations.

 

Pezenas

 

LE MOINS :
Peu de monde pour certaines animations « à côté » du festival. Dommage, notamment lors de l’émission de radio quotidienne en public Eh ! V’nez les potes ! qui permet de découvrir des artistes accessibles, sous un autre jour, avec parfois des sessions acoustiques.

 

Radio

 

PAUSE DOUCEUR : Salomé Leclerc, de sa voix douce mais pleine de caractère enveloppe de tendresse le Théâtre de Pézenas grâce à ses textes français, son sourire contagieux, et son accent québécois.

 

Salome Leclerc

RAYON DE SOLEIL : Impossible de résister aux charmes de Mélissa Laveaux. Impossible non plus de ne pas se déhancher sous ces sons du monde et une langue créole qui réchauffe. Un concert riche en histoire haïtienne et en générosité.

Melissa Laveaux

 

FOLLE POÉSIE : Ignatus de ses textes parfois loufoques, haïkus ou encore imitations, amène le soleil et les rires sur la place de Pézenas.

 

Ignatus

 

L’ENFANT DU PAYS : Difficile de passer à côté du rappeur Demi Portion, le Sétois d’origine (non loin de Pézenas) met le feu à un public de toutes générations confondues et finit au milieu de la foule en délire. Générosité, plaisir, folie et respect en maîtres mots de la soirée.

 

Demi Portion

 

FORT POTENTIEL : Chilla, à tout juste 25 ans elle vient de signer chez Universal et démontre sur scène tout son talent. Entre des textes travaillés et beaucoup de modernisme, elle va sans nul doute très rapidement se faire une grande place sur la scène du rap français.

 

Chilla

 

ÉVASION SAUVAGE : Instant suspendu et coup de cœur avec Elisapie. Par son rock et son histoire inuit le public se voit transporté dans le Grand Nord Canadien, non sans chaleur et partage. Chapeau bas également à ses musiciens !

 

Elisapie

 

CONVIVIAL : Planché installé sur la place de Pézenas, Tour de Bal entre en scène et fait danser la foule. Valse, madison, cha-cha-cha, rock’n’roll, twist, valse péruvienne, tango, reggae, lambada, mambo, tarentelle, disco, zouk, de nombreuses danses y passent et le sourire des gens ne détrompe pas. Magnifique ambiance sous le soleil.

TOUTE PREMIÈRE FOIS : Après plusieurs jours intensifs de travail en quatuor, Hildebrandt présente pour la première fois son nouveau spectacle. Les Animals savent déjà dresser les poils du public.

MAGITRAL : Lors de la dernière soirée du festival, le septet Des fourmis dans les mains fait résonner de nombreux instruments et les cœurs du public. Basse, batterie, contrebasse, piano, clavier, violons, violoncelle, trompette, le groupe créé un univers poétique, prenant… magistral.

LE CHIFFRE : 290. Chaque année, petite tradition du Printival en dernier jour de festival : rassembler le plus de personnes en marinières (tenue en clin d’œil à Boby Lapointe) sur la place Gambetta. Après 214 l’an passé, record battu ; samedi, 290 marinières (et quelques solex) se rassemblent sur la place Gambetta. Pourquoi ne pas dépasser les 300 l’an prochain ?

 

Marinieres

 

MARIE – ANAÏS GUERRIER
Photos : FABIEN ESPINASSE

>> Site du Printival 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES