Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

LES FEMMES S’EN MÊLENT

La Mess

le 8 mars au Pan Piper, Paris.

Tous les ans tel un anniversaire, la Journée des droits des femmes a lieu le 8 mars. Divers happenings, couvertures médiatiques plus ou moins culturelles sont proposés afin d’honorer la femme et aussi de sensibiliser ou éveiller les consciences sur divers faits de sociétés (questions plus ou moins réouvertes à l’occasion) auxquels les femmes peuvent être confrontées : violences faites aux femmes, parité, condition de la femme, etc.

Le festival Les femmes s’en mêlent a cette spécificité de mettre les femmes de la scène musicale indépendante à l’honneur tous les ans depuis le 8 mars 1997. Festival devenu itinérant, la 22ème édition aura lieu dans toute la France du 21 mars au 10 avril 2019 et pendant 3 jours consécutifs du 3 au 6 avril 2019 au Trabendo, à Paris.

Grâce à LFSM #22 on va avoir le plaisir de (re)voir ou découvrir des talents féminins, mais pas uniquement, vu que beaucoup de groupes sont mixtes ! Quand on pense que le festival LFSM a permis de faire découvrir Jeanne Added ou Cat Power on comprend à quel point la programmation va de nouveau séduire et ravir les ‘‘papilles’’ auditives ! Créativité, diversité, éclectisme, liberté vont de pair avec le déferlement attendu de new wave, pop, afrobeat, rock, electro, etc. qui va emplir les salles des différents concerts uniques, mais avec pour point commun l’amour de la musique.

Ce vendredi 8 mars LFSM #22 organisait en collaboration avec les producteurs musicaux français Horizon  et canadien Ambiances Ambiguës une soirée au Pan Piper à Paris, parallèlement avec le 23 mars au Club Soda à Montréal. Cinq artistes, musiciennes et productrices, indépendantes, libres et engagées ont eu à cœur de montrer tout leur savoir-faire en matière de musique et de show, à savoir dans l’ordre alphabétique Annie Sama, Bakel, Flèche Love, La Bronze et La Mess. Ces cinq femmes ont su ambiancer la salle tour à tour de manière extatique ou tout en douceur.

La pop électro d’Annie Sama, anciennement connue sous son nom de scène Apigeon, auteure-compositrice et interprète québéco-congolaise a fait frétiller les ondes avec des morceaux issus de son EP intitulé Clear sorti en 2018 aux teintes industrielles et attractives et une voix qui peuvent rappeler M.I.A, Grimes, Björk ou Likke Li. En show elle sait mettre en transe ses paroles poétiques sur des mélodies aériennes. On entendra encore beaucoup parler de cette artiste.

 

Annie Sama

 

Bakel est le nom d’une ville du Sénégal et le nom de scène de Vanille qui évoque ses origines sénégalaises. L’artiste roubaisienne a très tôt parcouru le monde en famille. Son premier EP électro pop avec des nuances folk, punk, techno, deep houser et tribal, L’eau qui dort, est sorti en 2018. Elle y dévoile sa recherche de transparence sur fond de titres confessions. Sa vocalité fait penser au rap et ses chœurs et synthés évoquent MGMT ou Moderat. Sur scène c’est parfait pour se replonger et savourer la belle diversité qu’offre sa musique.

 

Bakel

 

Flèche Love aka la compositrice-interprète suisso-algérienne Amina Cadelli. Son album Naga Part 1 vient tout juste de sortir, alors quoi de mieux que de le fêter en soirée-concert ! Une artiste qui attire et ensorcèle avec de la soul électronique subtilement faite de jazz, Rn’B et de rap.

 

Fleche Love

 

La Bronze (Nadia Essadiqi de son vrai nom) est une chanteuse et actrice maroco-canadienne. Sa reprise en arabe du Formidable de Stromae en 2015 la propulse sur le devant de la scène. Son troisième album Les corps infinis sort en 2017. Ses titres pop electro rock en français déroule le fil de mélodies envoûtantes à la poésie très sensuelle.

 

La Bronze

 

Le duo de La Mess aka Jessica Fitoussi chanteuse et le producteur Yvan Ginoux émerveille d’une suave pop soul électronique non sans rappeler Massive Attack ou de nouveau M.I.A (décidément !) ou Lana Del Rey au niveau de sa voix rauque et puissante. Leur single premier né ‘‘These Days’’ est une pépite dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a vu en live.

 

La Mess

 

 

VANESSA MAURY-DUBOIS

photos : DAVID POULAIN

 

 

>> Site de LFSM

ARTICLES SIMILAIRES