Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MONDIAL DU TATOUAGE 2019

Mondial Tatouage

Les 15, 16, 17 février 2019, à la Grande Halle de La Villette, Paris

QUOI ? Un rassemblement international de plus de 400 tatoueurs de tout style (cartoon, graphique, lettrage, japonais, néo-traditionnel, polynésien, tribal, réaliste, traditionnel…), organisé, entre autres, par Tin-tin, tatoueur parisien de renom.

 

Mondial Tatouage

 

VENIR pour voir le travail d’artistes-tatoueurs, prendre rendez-vous avec un tatoueur d’un autre pays, découvrir, rencontrer des artistes du monde entier, trouver l’inspiration, sauter le pas.

 

Mondial Tatouage

 

DANSER : Le parrainage de cette 9e édition a été confié par Tin-tin à Philippe Découflé qui a ponctué le salon de représentations données par les danseurs de sa compagnie DCA. Et cela fait sens. Le tatouage et la danse sont deux formes d’expression corporelle, d’extériorisation. Le solo “Anatomie” d’Éric Martin extrait de Decodex présente un homme en débardeur et sous-vêtement noirs, le corps recouvert de tatouages-décalcomanies, des fleurs de couleurs vives posées symétriquement sur le corps, en miroir. Une chorégraphie lente, en douceur, en harmonie avec la musique du violoncelliste présent sur scène. Avec son pouce, l’artiste contourne son corps, et c’est bien là toute l’essence du tatouage : montrer le corps, le ressentir, se l’approprier.

 

Philippe_Decoufle

 

CONCERTS : Ultra Vomit et Lucifer au programme. C’est surtout l’humour du groupe Ultra Vomit que l’on voulait voir : sur scène, ils parodient les codes du metal, se moquent gentiment, et on s’amuse bien !

 

ultra vomit

 

CONCOURS : Par thème (petite pièce en couleur, grande pièce noir et gris, dos ou intégral…), des personnes tatouées défilent devant un jury d’experts (Filip Leu, Luke Atkinson, Kari Barba et Mark Mahoney) dans l’espoir de remporter une des 24 magnifiques reproductions d’une tête de panthère sculptée par Tin-tin lui-même.

 

Mondial_Tatouage

 

MONTRER/DISPARAÎTRE : Il y a quelque chose de fascinant à voir quelqu’un se faire tatouer, et voir un artiste-tatoueur à l’œuvre. Certains se baladent dans le salon avec un vêtement relevé pour aérer un tatouage neuf, se promènent en caleçon/culotte, d’autres n’hésitent pas à se dénuder quasi entièrement lors d’une séance d’encrage : les corps disparaissent sous l’encre ; on ne voit plus de la nudité, on voit une œuvre.

>> Site

LAURA BOISSET
Photos : DAVID POULAIN

ARTICLES SIMILAIRES