Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MILITE EN SCÈNE

Le 8 mars à La Java (Paris 10e)

Le poids des mots prend tout son sens aujourd’hui quand ces derniers peuvent être facilement récupérables et décontextualisés de leur sens initial. À l’occasion de la journée du droit des femmes, le CAELIF (collectif des associations étudiantes LGBT d’Île de France) organise à la Java un concert sous le signe de la tolérance.

19 h 30. Rue du Faubourg du Temple, en plein cœur du 10e arrondissement parisien. Située au fond d’un bâtiment art déco, la Java ouvre ses portes et accueille les spectateurs venus braver la pluie.

20 h. Les membres de l’inter-association à l’origine de l’événement démarrent la soirée par une conférence avec les artistes ayant répondu présent (Jeanne Added, Toybloïd, Vikken et Sophie Morello). Un temps d’échange durant lequel les questions de la tolérance et le respect, la place des femmes dans le milieu artistique ou encore l’engagement public et le poids des mots sont abordées.

 

 

20 h 30. Le groupe parisien Toybloïd démarre la soirée. Un power trio à majorité féminin (deux femmes, dont la chanteuse/guitariste n’est autre que la nièce de Nicola Sirkis) aux sonorités rock garage. Leur énergie contagieuse a rapidement conquis les oreilles du public.

 

 

21 h 15. Elle est la tête d’affiche attendue de cette soirée. Le temps de réorganiser la scène et d’installer son ordinateur, Jeanne Added prend les commandes. Lumière tamisée, proche du public, la chanteuse alterne avec facilité anciens et nouveaux titres du prochain album, attendu pour l’automne prochain.

 

 

21 h 45-22 h. Après du son rock, place aux sets électros, avec Vikken, puis Sophie Morello. Un mélange des genres assumé dont la transition entre les artistes est quelque peu abrupt. Si la gestion de la programmation et des interludes est chancelante, l’initiative reste néanmoins salutaire et à encourager plus que jamais.

 

 

TEXTE : Clémence Rougetet

PHOTOS : David Poulain & Clémence Rougetet

 

ARTICLES SIMILAIRES