Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ZAPPY BIRTHDAY MISTER FRANK

Un « tribute to Frank Zappa » pour Halloween en plein Paris ? Mais quelle drôle d’idée ! En fait, l’idée du projet ” Zappy birthday Mister Frank ” est née il y a un peu plus de trois ans, d’une discussion entre Vincent Milleret (batteur du groupe) et Manu de Tryo : « Impossible d’oublier ce jour-là, raconte ce dernier, nous étions au cimetière du Père Lachaise pour dire adieu à notre grande amie Patricia Bonnetaud, cette personne si singulière et admirable nous manque beaucoup… Cela peut paraître étrange de dire ça mais, sans avoir connu personnellement Frank Zappa, je le considère comme un ami et mentor en vertu de son regard sur l’être humain et de l’héritage musical qu’il a laissé. »

« Les points communs entre Patricia et Frank, sont l’indépendance, la liberté d’action et l’originalité. J’éprouve une puissante gratitude quand je pense à eux, un sentiment d’appartenance vraiment très fort. C’est précisément ce que j’ai ressenti au moment où j’ai proposé l’aventure Zappa à Vincent et il a dit oui immédiatement. Nous sommes des grands fans inconditionnels depuis au moins 20 ans. Il est, pour nous, l’un des plus grands compositeurs du XXème siècle et probablement l’un des plus ouverts au niveau stylistique. Et puis, ce jeu de guitare unique, je pourrais en parler des heures. Pour les batteurs de Frank, Vincent ferait pareil… »

Zappy Zappa - Tavenier1« Nous avons branché des musiciens que Vincent connaît bien puisque comme lui, ils vivent à Blois ou Tours et sont profs en école de musique ou au conservatoire pour la plupart. »

Voici le collectif en entier :
Arnaud Gravet : claviers et sax
Drayen Labie : guitare
Elsa Beyer : chant et chœurs
Nech :  chant et chœurs
Marc Bosser : chant et chœurs
Cécile Clouet : flûte traversiere
Stephane Babiaud :  percussions
Didier Plisson : percussions
Manu Caron : basse
Rémi Viala  :  basse
Vincent Milleret : batterie
Manu Eveno  : guitare et chant

« Cette formation est à géométrie variable en fonction des possibilités, et pour le concert du Pan Piper, nous serons en formation réduite + invités :   mes amies du groupe “L.E.J”  au chant et choeur ,Benjamin Violet au violon et Stephane Montigni au trombone. »

Zappy Zappa - Tavenier2

« Ce projet est un défi hyper stimulant car la musique de Zappa demande beaucoup de travail pour être correctement jouée, elle est truffée de subdivisons rythmiques et de variations métriques en tout genre (écoutez “Zombie Woof “par exemple)… Dire que nous souhaitons nous approprier cette musique pourrait sembler prétentieux, mais c’est un de nos buts. On ne peut pas se contenter de faire un “copier coller”. Les thèmes, orchestrations et parties chant sont interprétés de façon plutôt fidèle, mais les parties improvisées nous permettent grandement cette appropriation. »

« Quand je fais un solo de gratte, je ne cherche pas à imiter Frank même si son jeu m’inspire beaucoup. Je vais plutôt chercher à approcher sa texture sonore si particulière et laisser ma musicalité s’exprimer dans l’instant. Pour le chant, c’est pareil. J’aime vraiment sa voix, son timbre chaleureux, alors je tente de m’en nourrir sans perdre mon identité vocale. Nous avons tous cette démarche au sein du groupe : rendre hommage en étant nous-mêmes. Notre but est aussi de restituer l’état d’esprit des concerts de Zappa, où l’humour, la dérision, l’improvisation et la participation du public avaient une large place. Je le cite : “On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux”. C’est pourquoi nous avons choisi la période d’Halloween pour l’évènement avec un dress code non obligatoire mais souhaité, et avec une conso offerte pour ceux qui joueront le jeu. »

Zappy Zappa - Tavenier5

« Nous ferons improviser le public avec nous à l’aide d’une technique nommée “sound painting”, un langage de signes spéciaux pour l’impro musicale dont Frank était très friand. Nous ferons un autre truc vraiment cool : un relai de solos de guitare avec tous les guitaristes présents dans le public, ces derniers se succéderont sur le morceau rock “My guitar wants to kill your Mama”. Je vais lancer un petit concours sur le Net à ce propos, je n’en dis pas plus pour le moment, allez faire un tour sur notre page… » www.facebook.com/zappybithdaymisterfrank

« J’attends la sortie du DVD “Roxy the Movie” avec impatience : c’est l’une des périodes que je préfère, ça joue et chante tellement bien (écoutez l’album One size fits all, un pur régal). »

DVD Zappa

« Alors ce concert parisien aura-t-il une suite ? “Les musiciens que nous avons embarqués dans l’aventure, sont tombés raides dingues de Frank Zappa. Ils lisent les biographies les plus fournies, écoutent tous les disques et nous disent quels titres ils voudraient ajouter au répertoire (“The Black Page 1 et 2”, “Inca roads”, “Andy”) ; pas des moindres, beaucoup de travail en perspective donc… Les trois concerts que nous avons fait l’année dernière nous ont procuré une joie immense et personne ne veut s’arrêter là, clairement. Nous n’avons pas encore de tourneur ni manageur, mais cela va devenir nécessaire si on veut continuer ce projet alors l’appel est lancé ! »

Photos Quentin Tavenier

ZAPPY BIRTHDAY M. FRANK
le 30 oct au Pan Piper
2-4 impasse Lamier –­ 75011 Paris M° Philipe Auguste
Réservations ici.

ARTICLES SIMILAIRES