Laura Babin, Water Buffalo sur Longueur d'OndesLAURA BABIN

Water buffalo

Autoproduit

Seconde parution de l’artiste montréalaise, à l’approche axée autour du rythme comparable à La Bronze, avec ses structures et la voix qui retiennent l’attention. La sonorité est très atmosphérique, similaire à Salomé Leclerc, couplée d’une poésie imagée dans toute la fougue et théâtralité de Chloé Sainte-Marie. Une audacieuse version de rock alternatif bien sentie même si parfois un peu trop contenue.

>> laurababin.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Blackbird Hill, Midday Moonlight sur Longueur d'OndesBLACKBIRD HILL

Midday moonlight

Rock & Chanson

Il est d’usage de se plaindre de la disparition du rock’n’roll. C’est sans compter sur ce duo venu jouer les trouble-fêtes. Quelque part entre le Far West et Bordeaux, armés d’une guitare et d’une batterie, ces deux-là se livrent à un duel âpre et haletant. Chantant et jouant à deux, s’accompagnant et se défiant, ils parviennent parfaitement à jouer et déjouer avec les rythmes.

>> blackbirdhill.fr

VALENTIN CHOMIENNE

 

Horace Blaster, Azuree Sinoplee sur Longueur d'OndesHORACE BLASTER

Azurée sinoplée

XVIIIEMEPENINSULE

Le producteur français propose une musique orientée vers les planchers de danse, tantôt nerveuse, tantôt downtempo, qui flirte nonchalamment avec le dub. Les pièces sont reliées par un fil conducteur trempé dans le hip-hop instrumental, influencées par le funk et le R’n’B, donnant parfois l’impression d’être intemporelles. Le côté ambiant ajoute de la finesse à cette œuvre dans les eaux de Caribou.

>> hiboublaster.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

CANNERY TERROR sur Longueur d'OndesCANNERY TERROR

Bipolar Babes

Entre énergie punk, douce folie rockabilly, pop-garage enchantée, rock aux effluves psychées, ce duo féminin tout droit venu de la capitale française redonne tout ce qui faut d’éclat, d’électricité, de féérie et de légèreté à la musique pour qu’on l’apprécie à toute heure et où que l’on soit. C’est le moment de vous chauffer la voix sous la douche ou dans la voiture en écoutant les cinq titres exaltés de ces filles à l’aplomb affuté et au potentiel incontournable.

 >> facebook.com/canneryterror/

ÉMELINE MARCEAU
 

Chevalien, Sunderground sur Longueur d'OndesCHEVALIEN

Sunderground

Nuun Records / Believe Digital

Le mystérieux personnage a une approche abrasive du rap avec une forte sonorité électronique infusée d’éléments de musique industrielle. L’attitude propice au genre est au rendez-vous sur de sombres textes aux thématiques qui tournent autour de la mort, le diable et l’enfer. Similaire à la folie de Stupeflip, aux denses structures de Lorn et au côté aussi déjanté qu’accrocheur de Die Antwoord.

>> chevalien.com

PASCAL DESLAURIERS

 

La Chica, Oasis sur Longueur d'OndesLA CHICA

Oasis

Autoproduit

De son vrai nom Sophie Fustec, cette artiste franco-vénézuélienne façonne une pop mélancolique et lumineuse sur une poignée de titres aux horizons variés. Électro, pop, dub-step, influences world… : l’exigence de cette jeune femme est de mise à tous les niveaux : rythmiques percussives, mélodies originales, textes en espagnol, instrumentations acoustiques (autour du piano) et électroniques cristallisent une musique tout en reliefs, à placer entre St Vincent, Son Lux ou Juana Molina. Prometteur.

>> lachica-belleville.com

ÉMELINE MARCEAU

 

Dear Criminals, Nelly sur Longueur d'OndesDEAR CRIMINALS

Nelly

Autoproduction

Dédié à la défunte Nelly Arcan, écrivaine québécoise de talent, le groupe a puisé l’inspiration dans son univers littéraire, lui rendant un sublime hommage avec une musique poignante aux allures d’électro-folk céleste. Une puissance toute en retenue, sur le fil, à tâtons. On s’engouffre à cœur ouvert, les yeux tournés vers le ciel dans ce voyage mélancolique et vibrant avec Nelly en point de mire.

>> facebook.com/dearcriminals

KAMIKAL

 

Dimone, Epris dans la glace sur Longueur d'OndesDIMONÉ

Épris dans la glace

Believe

Barré. À côté. Ailleurs. Le petit Démon du Sud a toujours été d’une autre galaxie. Son écriture imagée, crue, poétique n’est pas d’un abord simpliste (sujet-verbe-complément, pas pour lui) ; sa musique puise ses racines dans diverses civilisations ; ses prestations scéniques intenses sont uniques et proprement chamboulantes. Alors parler de son cinquième opus est assez dérisoire. Qu’il soit réalisé et mixé au Québec, OK, qu’il soit plus introspectif que le précédent, OK… mais qu’importe ! On fonce l’écouter, et on se prépare à l’applaudir au 104 à Paris, le 8 juin prochain pour sa dernière folie : Je et Je fondent. Et puis c’est tout !

>> dimonelesite.com

SERGE BEYER

 

Dudy, Natural Knacker #1 sur Longueur d'OndesDUDY

Natural knacker #1

DP Production

Premier maxi du magicien des platines et producteur de basses musclées, basé quelque part entre Belfort et Besançon. Derrière ses machines, il créé de denses structures sonores qui doivent s’entendre jusqu’en Suisse ! En résulte un enregistrement à la facture énergique, voire parfois abrasive, aux ambiances nocturnes et définitivement urbaines. Similaire à Black Tiger Sex Machine et Gesaffelstein.

>> dudy-music.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Gael Faye, Rythmes et Botanique sur Longueur d'OndesGAËL FAYE

Rythmes et Botaniques

Excuse my French / ACBM

« Inventer la lune, que tous la voient ». Avec Blanka et Guillaume Poncelet, l’auteur de Petit Pays repart à la conquête de gens d’horizons différents. Nouvelle star de librairies, il revient faire vivre ses revendications poétiques dans les bacs. Dans un univers musical luxuriant, où cuivres, piano droit, sons naturels et électroniques se côtoient, la langue littéraire est rappée. Une évidence.

>> gaelfaye.com

VALENTIN CHOMIENNE

 

Fiction, Incident sur Longueur d'OndesFICTION

Incident

Autoproduit

En qualifiant sa musique de « old new wave », ce quatuor poitevin pointe d’emblée et avec humour sa nature un poil datée. À l’image de la très graphique pochette qui les renferme, les quatre titres de cet EP, où une voix en retrait et sans affect déroule ses lignes derrière des synthés, des rythmiques hypnotiques et une basse claire, s’enracinent dans le minimalisme froid des années 80, jusqu’à la reprise de “SSmall town boy ” de Bronski Beat qui le clôture.

>> fiction2.bandcamp.com

JBR

 

Genial au Japon, In Between sur Longueur d'OndesGENIAL AU JAPON

In Between

Autoproduit

Il y a quelque chose de pétillant dans ce duo féminin qui compose également pour le groupe bordelais Le A. Sous fond de road trip japonais et d’histoires de filles qui pensent intelligemment, l’univers entre électro-pop et indie-rock fourmille de pépites rêveuses prêtes à éclore. Outre l’indéniable qualité qui se dégage, c’est une vraie découverte à placer du côté de Giana Factory ou Au Revoir Simone.

>> facebook.com/genialaujapon

KAMIKAL

 

Les Gordon, Abyss sur Longueur d'OndesLES GORDON

Abyss

Kisuné

Basé à Rennes, ce producteur s’affranchit des paradigmes de genres musicaux en alliant certains éléments issus du dubstep en version plus downtempo, avec une touche électro typiquement française et l’attitude trip-hop. Une écoute enrichissante découle des échantillons recherchés et des collaborations vocales réussies.

>> kitsune.fr/journal/2016/09/listen/les-gordon-abyss-ep/

PASCAL DESLAURIERS

 

Alexia Gredy, L'Habitude sur Longueur d'OndesALEXIA GREDY

L’habitude

Debut

Premier EP pour la jeune parisienne et ses sonorités chics et délicates. Jouant entre mélancolie et pop poétique aux mélodies 60’s, les premières chansons de la jeune fille sont entêtantes et leur rythme capte l’attention. À la recherche d’une période insouciance, son EP réussi à convaincre.

>> soundcloud.com/alexia-gredy

MARIE FAUCHART

 

Kenosha Bird, Oneida sur Longueur d'OndesKENOSHA BIRD

Oneida

Autoproduit

Avec le rock instrumental bien relevé du quatuor français, on pense au trio québécois Reliefs, au défunt groupe Pawa Up First et toute la vague de formations post-rock influencées par Mogwai. Les crescendo, signature du genre, sont présents à travers les arrangements teintés de musique du monde et de l’univers du jazz. Ces musiciens chevronnés tirent leurs épingles du jeu avec un rendu impeccable.

>>kenoshabird.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Kultur, Midnight Whispers sur Longueur d'OndesKULTUR

Midnight whispers

Nowadays Records

Le producteur parisien propose des sentiments électroniques downtempo avec un second maxi en carrière. La collaboration avec Hideaway Pines et l’apport vocal de Lacy et Jesse Alejo donnent davantage de profondeur aux pièces en rendant cette œuvre encore plus atmosphérique. Avec ses éléments aussi ambiants texturés que dansants, on se retrouve dans les eaux de Bonobo, Floating Points et Kiasmos.

>> nowadaysrecords.com/artists/kultur/

PASCAL DESLAURIERS

 

LE VILLEJUIF UNDERGROUND, Heavy Black Matter sur Longueur d'OndesLE VILLEJUIF UNDERGROUND

Heavy black matter

Born Bad Records

Après avoir sorti un long format éponyme l’année dernière, le plus singulier des combos rock de Villejuif, situé en banlieue parisienne, remet le couvert pour livrer quatre nouvelles chansons à la coolitude indéniable. Jamais sa pop-garage faussement négligée aux effluves électriques et psychédéliques n’aura été aussi charmante. Un maxi lumineux à placer dans sa discothèque pour préparer idéalement ses vacances printanières.

>> facebook.com/levillejuifunderground

ÉMELINE MARCEAU

 

Lonny Montem sur Longueur d'OndesLONNY MONTEM

What kind of music do you play ?

Autoproduit

D’emblée avec “Dalva”, petit bijou feutré qui démarre quasi a capella, on est happés, le calme se fait tout autour. La voix de Louise Lhermitte envoûte, intrigue. “Parallel ride” (duo) transporte par son jeu de voix qui s’emboîtent, se détachent pour se retrouver sensuellement. “Gold and wine”, sorte de berceuse folk-prog qui s’énerve par moments, montre bien l’étendue des possibilités du groupe qui navigue quelque part entre Suzanne Vega et Cat Power…

>>lonnymontem.com

SERGE BEYER

 

Maison Brume sur Longueur d'OndesMAISON BRUME

Les saisons d’être. Partie I : Carnet d’hiver

Another Record

La voix feutrée berce l’auditeur d’une fine poésie, délicatement soufflée à la manière de Louis-Jean Cormier ou Ludovic Alarie. Une douce mélancolie émane dès les premières notes du EP. En rappelant l’élégance de Philippe B, les envolées similaires à Groenland et des crescendos qui évoquent les paysages islandais, les arrangements invitent l’auditeur à tendre l’oreille pour un voyage introspectif.

>> www.maisonbrume.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Modlee sur Longueur d'OndesMODLEE

Queendom

Coyote Records

La voix feutrée résolument r&b et soul de l’artiste québécoise, membre du collectif montréalais ARTBEAT MTL, rappelle Erykah Badu et Janelle Monáe. Les pièces de cette mixtape, pour la plupart réalisées par Vlooper (Alaclair Ensemble, Eman X Vlooper), n’ont rien à envier aux meilleures productions hip-hop. Sa touche ambiante et atmosphérique va de pair avec l’univers chaleureux de la chanteuse.

>> coyoterecords.ca/artistes/#modlee

PASCAL DESLAURIERS

 

Nuit-Ocean-Island sur Longueur d'OndesNUIT OCEÃN

Island

Maison ainsi

Il y a de toute évidence quelque chose qui hante dans la musique de ce jeune Bordelais. Une lueur bleutée de la lune se reflétant sur l’océan, un crépuscule. C’est un entre-deux subtil fait de matière électronique, de textures vaporeuses, de nappes fragiles. Une identité sonore à la fois mutante et ténébreuse à placer du côté d’Oliver Tank ou de James Blake. Un voyage musical fait pour les rêves !

>> facebook.com/nuitoceanmusic/

KAMIKAL

 

Anton Oak Howl sur Longueur d'OndesANTON OAK

Howl

XVIIIEMEPENINSULE

L’artiste parisien concocte une ambiance aérienne qui rappelle Jay Jay Johanson ou Damon Albarn du côté vocal, avec un aspect grandiose à la sauce de Woodkid pour ses arrangements à facture cinématographique. Les pièces bercent l’ouïe par leurs instrumentations à mi-chemin entre organique et synthétique. Le traitement sonore vaporeux ressemble aux productions de Botany, Howling ou The Acid (RY X).

>> antonoak.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

poboy-one sur Longueur d'OndesPO’BOY

Zulu

Aribo Productions

Vous allez danser. L’Afropunk est remis aux goûts du jour en France. D’incessants allers-retours entre pop, funk et musiques électroniques se tiennent. Ici , on fête le métissage et la pluralité en créant un tout musical extrêmement chaud et riche. Fait à Brooklyn, chanté en différentes langues, prenant des inspirations musicales venant de partout : voyages et musique font décidément bon ménage.

>> poboy.gandi.ws

VALENTIN CHOMIENNE

 

Ragers, Joshua sur Longueur d'OndesRAGERS

Joshua

Autoproduit

Le trio montréalais revient avec un troisième EP après Chapters (2015) et Unum (2016), entremêlant toujours aussi bien le hip-hop à l’electro. Au départ, le mystère planait autour des membres qui cachaient leurs identités derrière des masques. Depuis, la sonorité est devenue un peu plus accessible et les collaborations se sont multipliées, dont James Di Salvio (Bran Van 3000) sur celui-ci.

>> soundcloud.com/theragers

PASCAL DESLAURIERS

 

Remo-Transitions sur Longueur d'OndesREMO

Transitions

Highlife Recording

D’une revendication éminemment écologiste fait état cet EP d’un trio dispatché entre Reims et Paris. Ordonnée sur une dichotomie opposant nature et culture, cette musique apaisée en surface tente de réfléchir sur la mise en péril de Dame Nature par l’action humaine. En résulte une electronica emprunte d’ambiant et ciselée par des beats dont le tumulte rappelle les dangers qui menacent la Terre…

>>highliferecord.bandcamp.com

JULIEN NAÏT-BOUDA

 

resonance sur Longueur d'OndesRÉSONANCE

Démo

Autoproduit

La voix féminine qui monte parfois dans les aigus, la limite frôlant le chanter faux, une guitare traînante, des mélodies à fredonner, un rock brouillon, une inspiration outre-Atlantique assaisonnée frenchy-girl-power, un aplomb peur-de-rien… On pense immanquablement aux premier Rita Mitsouko en écoutant ces deux amies d’enfance. Ça gratte aux entournures, ça sonne crade, ça caresse pas dans le sens du poil… et c’est tant mieux. À valider live.

>> resonancerockmusic.com

SERGE BEYER

 

Samifati sur Longueur d'OndesSAMIFATI

Cycle

Trickart Label

Le second maxi de ce projet nantais fait dans la veine electronica, principalement axé autour du violon, où les structures downtempo relevées sont à l’honneur. L’ambiance douce-amère se prête aussi bien à une écoute nocturne qu’aux cieux rayonnants. Cet enregistrement arrive juste à temps pour le printemps. Kodak To Graph, Emancipator et Rone se retrouvent sur une fréquence similaire.

>> samifati.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Laura Sauvage sur Longueur d'OndesLAURA SAUVAGE

Ordinormal

Roy Music

Projet solo rock lo-fi rétro de l’artiste Vivianne Roy du Nouveau-Brunswick (Canada), membre du trio acadien Les Hay Babies. Avec Dany Placard derrière la guitare, les arrangements envoûtants et la réalisation, on comprend  d’où provient cette sonorité singulière. On pense entre autres aux enregistrements anglophones de Lisa Leblanc ou à Neko Case pour ce folk américain, audacieux et bien assumé.

>> laurasauvage.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Stan-X sur Longueur d'OndesSTAN-X

Fame

Tessitures Records

Originaire de Lille, ce duo façonne de massives compositions électroniques qui s’apparentent aux variantes du dubstep, infusées d’éléments issus du rock industriel et d’épiques œuvres orchestrales. D’énormes vagues sonores assaillent les tympans sans se faire agressives pour autant, ce qui n’est pas une mince tâche. Les amateurs de Noisia, Skrillex, Apashe et Excision devraient prendre leur pied.

>> soundcloud.com/stan_x

PASCAL DESLAURIERS

 

Terre-neuve sur Longueur d'OndesTERRE-NEUVE

Terre-neuve

Autoproduit

Le producteur français fabrique une formule hybride de chanson pop-synthétique, sur fond de musiques électroniques, avec ce premier effort abouti. Seul derrière son ordinateur et contrôleurs d’instruments virtuels, sa sonorité n’a rien de minimaliste. La voix un peu langoureuse de l’artiste, combinée à un traitement sonore vaporeux et une poésie sentimentale, porte à rêvasser en beauté.

>> soundcloud.com/terreneuve

PASCAL DESLAURIERS

 

The Blaze sur Longueur d'OndesTHE BLAZE

Territory

Animal 63

Difficile de condenser dans un court album toute l’énergie qui se dégage de la musique de ce mystérieux duo. Osés, exotiques, leurs deux premiers clips (« Virile » et « Territory ») ont fait parler d’eux et réussi le dur pari d’illustrer des notes à la fois tendres et farouches. De toute évidence, ce jeune groupe possède déjà sa patte et sa musique sans frontières fera danser le corps et l’âme.

>> facebook.com/TheBlazeProduction

ZIT ZITOON

 

Un amour supreme sur Longueur d'OndesUN AMOUR SUPRÊME

Jovontae

Bad Cop Bad Cop

Insatiable créatif, le rappeur Sameer Ahmad se réinvente le temps d’un projet et prête sa voix à deux personnages nommés Jovontae et Ezekiel. Cet EP, consacré au premier, nous offre six titres emprunts de coolitude où s’entremêlent instruments live et punchlines venues tout droit d’un autre monde. Un joli condensé de chaleur et un beau clin d’œil à la seconde partie qui devrait sortir l’été prochain.

>> sameerahmad.bandcamp.com

ZIT ZITOON

 

Calypso Valois sur Longueur d'OndesCALYPSO VALOIS

Vis à Vie

Le Label / PIAS

Calypso brouille encore les pistes. Deuxième single avant un album pour septembre, “Vis à Vie” lorgne du côté de Daft Punk et Moroder, sans que l’auditeur ne saisisse vraiment la portée des paroles. En Face B, revirement de style puisque la chanteuse, avec “La faute”, s’adonne à la bossa. Où veut en venir Calypso ? S’amuse-t-elle à volontairement déjouer les suppositions ? Attendons l’album pour juger.

>> calypsovalois.com

JEAN THOORIS

 

Verlatour sur Longueur d'OndesVERLATOUR

Romance

Bon Temps Records

C’est une ode à la fulgurance du sentiment amoureux, la première pièce d’un diptyque baptisé Romance-Violence. L’artiste explore la question avec fougue à travers une electro percutante à la fois fragile sur “Extatique” et incandescente. L’ascension qui atteint son apogée avec “Au delà” mérite à elle seule le détour. Sauvage et pulsionnel, le magnétisme est réel du début à la fin. On en redemande !

>>facebook.com/verlatour

KAMIKAL

 

Victime sur Longueur d'OndesVICTIME

Mon VR de rêve

Michel Records

Sur ce maxi, le tapageur trio post-punk-noise-rock originaire de la capitale québécoise, sert un premier jet lo-fi sur un lit de guitares nerveuses. L’aspect vocal, à la fois criard et en retrait, rappelle Malajube et Duchess Says. Après une version cassette originalement autoproduite, maintenant signé sur la micro-étiquette montréalaise, l’approche farouchement indépendante du groupe est indéniable.

>> victimelol.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

We Wolf sur Longueur d'OndesWE WOLF

Movements

Autoproduit

Prenez un Joy Division qui aurait gardé ses humeurs atrabilaires mais choisirait de les envoyer en de grandiloquentes effusions à la face du monde, transformant les lignes de plomb de ses claviers en de flamboyantes partitions de grandes orgues. Ajoutez des guitares mordantes, quelques ambiances horrifiques, de captivantes mélodies et un chant saisissant : vous obtenez un premier essai en forme de coup de maître où la mélancolie renoue avec le lyrisme et la new wave avec le post-punk.

>> wewolf.fr

JESSICA BOUCHER-RÉTIF

 

Zoham sur Longueur d'OndesZOHAM

Landscape

Autoproduit

Ce quatuor de la plaine du Forez rappelle l’énergie du collectif Archive, le ton dramatique de Portishead et les grands de l’époque du rock progressif aux tendances psychédéliques. Le groupe Tool vient en tête pendant les envolées plus lourdes, avec le mordant des guitares électriques à l’avant-plan. Une charge émotive comparable aux œuvres de Cranberries, Fiona Apple, Massive Attack et Delerium.

>> zohamgroupe.wixsite.com

PASCAL DESLAURIERS

 

>> SÉLECTION EP JANVIER 2017

 
Playlist Soundsgood :

 
Playlist Soundcloud :

Publié le