LAURA BABIN
Water buffalo
Autoproduit
Seconde parution de l’artiste montréalaise, à l’approche axée autour du rythme comparable à La Bronze, avec ses structures et la voix qui retiennent l’attention. La sonorité est très atmosphérique, similaire à Salomé Leclerc, couplée d’une poésie imagée dans toute la fougue et théâtralité de Chloé Sainte-Marie. Une audacieuse version de rock alternatif bien sentie même si parfois un peu trop contenue.
PASCAL DESLAURIERS
BLACKBIRD HILL
Midday moonlight
Rock & Chanson
Il est d’usage de se plaindre de la disparition du rock’n’roll. C’est sans compter sur ce duo venu jouer les trouble-fêtes. Quelque part entre le Far West et Bordeaux, armés d’une guitare et d’une batterie, ces deux-là se livrent à un duel âpre et haletant. Chantant et jouant à deux, s’accompagnant et se défiant, ils parviennent parfaitement à jouer et déjouer avec les rythmes.
VALENTIN CHOMIENNE
HORACE BLASTER
Azurée sinoplée
XVIIIEMEPENINSULE
Le producteur français propose une musique orientée vers les planchers de danse, tantôt nerveuse, tantôt downtempo, qui flirte nonchalamment avec le dub. Les pièces sont reliées par un fil conducteur trempé dans le hip-hop instrumental, influencées par le funk et le R’n’B, donnant parfois l’impression d’être intemporelles. Le côté ambiant ajoute de la finesse à cette œuvre dans les eaux de Caribou.
PASCAL DESLAURIERS
CANNERY TERROR
Bipolar Babes
Entre énergie punk, douce folie rockabilly, pop-garage enchantée, rock aux effluves psychées, ce duo féminin tout droit venu de la capitale française redonne tout ce qui faut d’éclat, d’électricité, de féérie et de légèreté à la musique pour qu’on l’apprécie à toute heure et où que l’on soit. C’est le moment de vous chauffer la voix sous la douche ou dans la voiture en écoutant les cinq titres exaltés de ces filles à l’aplomb affuté et au potentiel incontournable.
>> facebook.com/canneryterror/
ÉMELINE MARCEAU
CHEVALIEN
Sunderground
Nuun Records / Believe Digital
Le mystérieux personnage a une approche abrasive du rap avec une forte sonorité électronique infusée d’éléments de musique industrielle. L’attitude propice au genre est au rendez-vous sur de sombres textes aux thématiques qui tournent autour de la mort, le diable et l’enfer. Similaire à la folie de Stupeflip, aux denses structures de Lorn et au côté aussi déjanté qu’accrocheur de Die Antwoord.
PASCAL DESLAURIERS
LA CHICA
Oasis
Autoproduit
De son vrai nom Sophie Fustec, cette artiste franco-vénézuélienne façonne une pop mélancolique et lumineuse sur une poignée de titres aux horizons variés. Électro, pop, dub-step, influences world… : l’exigence de cette jeune femme est de mise à tous les niveaux : rythmiques percussives, mélodies originales, textes en espagnol, instrumentations acoustiques (autour du piano) et électroniques cristallisent une musique tout en reliefs, à placer entre St Vincent, Son Lux ou Juana Molina. Prometteur.
ÉMELINE MARCEAU
DEAR CRIMINALS
Nelly
Autoproduction
Dédié à la défunte Nelly Arcan, écrivaine québécoise de talent, le groupe a puisé l’inspiration dans son univers littéraire, lui rendant un sublime hommage avec une musique poignante aux allures d’électro-folk céleste. Une puissance toute en retenue, sur le fil, à tâtons. On s’engouffre à cœur ouvert, les yeux tournés vers le ciel dans ce voyage mélancolique et vibrant avec Nelly en point de mire.
KAMIKAL
DIMONÉ
Épris dans la glace
Believe
Barré. À côté. Ailleurs. Le petit Démon du Sud a toujours été d’une autre galaxie. Son écriture imagée, crue, poétique n’est pas d’un abord simpliste (sujet-verbe-complément, pas pour lui) ; sa musique puise ses racines dans diverses civilisations ; ses prestations scéniques intenses sont uniques et proprement chamboulantes. Alors parler de son cinquième opus est assez dérisoire. Qu’il soit réalisé et mixé au Québec, OK, qu’il soit plus introspectif que le précédent, OK… mais qu’importe ! On fonce l’écouter, et on se prépare à l’applaudir au 104 à Paris, le 8 juin prochain pour sa dernière folie : Je et Je fondent. Et puis c’est tout !
>> dimonelesite.com
SERGE BEYER
DUDY
Natural knacker #1
DP Production
Premier maxi du magicien des platines et producteur de basses musclées, basé quelque part entre Belfort et Besançon. Derrière ses machines, il créé de denses structures sonores qui doivent s’entendre jusqu’en Suisse ! En résulte un enregistrement à la facture énergique, voire parfois abrasive, aux ambiances nocturnes et définitivement urbaines. Similaire à Black Tiger Sex Machine et Gesaffelstein.
PASCAL DESLAURIERS
GAËL FAYE
Rythmes et Botaniques
Excuse my French / ACBM
« Inventer la lune, que tous la voient ». Avec Blanka et Guillaume Poncelet, l’auteur de Petit Pays repart à la conquête de gens d’horizons différents. Nouvelle star de librairies, il revient faire vivre ses revendications poétiques dans les bacs. Dans un univers musical luxuriant, où cuivres, piano droit, sons naturels et électroniques se côtoient, la langue littéraire est rappée. Une évidence.
>> gaelfaye.com
VALENTIN CHOMIENNE
FICTION
Incident
Autoproduit
En qualifiant sa musique de « old new wave », ce quatuor poitevin pointe d’emblée et avec humour sa nature un poil datée. À l’image de la très graphique pochette qui les renferme, les quatre titres de cet EP, où une voix en retrait et sans affect déroule ses lignes derrière des synthés, des rythmiques hypnotiques et une basse claire, s’enracinent dans le minimalisme froid des années 80, jusqu’à la reprise de “SSmall town boy ” de Bronski Beat qui le clôture.
JBR
GENIAL AU JAPON
In Between
Autoproduit
Il y a quelque chose de pétillant dans ce duo féminin qui compose également pour le groupe bordelais Le A. Sous fond de road trip japonais et d’histoires de filles qui pensent intelligemment, l’univers entre électro-pop et indie-rock fourmille de pépites rêveuses prêtes à éclore. Outre l’indéniable qualité qui se dégage, c’est une vraie découverte à placer du côté de Giana Factory ou Au Revoir Simone.
KAMIKAL
LES GORDON
Abyss
Kisuné
Basé à Rennes, ce producteur s’affranchit des paradigmes de genres musicaux en alliant certains éléments issus du dubstep en version plus downtempo, avec une touche électro typiquement française et l’attitude trip-hop. Une écoute enrichissante découle des échantillons recherchés et des collaborations vocales réussies.
>> kitsune.fr/journal/2016/09/listen/les-gordon-abyss-ep/
PASCAL DESLAURIERS
ALEXIA GREDY
L’habitude
Debut
Premier EP pour la jeune parisienne et ses sonorités chics et délicates. Jouant entre mélancolie et pop poétique aux mélodies 60’s, les premières chansons de la jeune fille sont entêtantes et leur rythme capte l’attention. À la recherche d’une période insouciance, son EP réussi à convaincre.
>> soundcloud.com/alexia-gredy
MARIE FAUCHART
KENOSHA BIRD
Oneida
Autoproduit
Avec le rock instrumental bien relevé du quatuor français, on pense au trio québécois Reliefs, au défunt groupe Pawa Up First et toute la vague de formations post-rock influencées par Mogwai. Les crescendo, signature du genre, sont présents à travers les arrangements teintés de musique du monde et de l’univers du jazz. Ces musiciens chevronnés tirent leurs épingles du jeu avec un rendu impeccable.
PASCAL DESLAURIERS
KULTUR
Midnight whispers
Nowadays Records
Le producteur parisien propose des sentiments électroniques downtempo avec un second maxi en carrière. La collaboration avec Hideaway Pines et l’apport vocal de Lacy et Jesse Alejo donnent davantage de profondeur aux pièces en rendant cette œuvre encore plus atmosphérique. Avec ses éléments aussi ambiants texturés que dansants, on se retrouve dans les eaux de Bonobo, Floating Points et Kiasmos.
>> nowadaysrecords.com/artists/kultur/
PASCAL DESLAURIERS
LE VILLEJUIF UNDERGROUND
Heavy black matter
Born Bad Records
Après avoir sorti un long format éponyme l’année dernière, le plus singulier des combos rock de Villejuif, situé en banlieue parisienne, remet le couvert pour livrer quatre nouvelles chansons à la coolitude indéniable. Jamais sa pop-garage faussement négligée aux effluves électriques et psychédéliques n’aura été aussi charmante. Un maxi lumineux à placer dans sa discothèque pour préparer idéalement ses vacances printanières.
>> facebook.com/levillejuifunderground
ÉMELINE MARCEAU
LONNY MONTEM
What kind of music do you play ?
Autoproduit
D’emblée avec “Dalva”, petit bijou feutré qui démarre quasi a capella, on est happés, le calme se fait tout autour. La voix de Louise Lhermitte envoûte, intrigue. “Parallel ride” (duo) transporte par son jeu de voix qui s’emboîtent, se détachent pour se retrouver sensuellement. “Gold and wine”, sorte de berceuse folk-prog qui s’énerve par moments, montre bien l’étendue des possibilités du groupe qui navigue quelque part entre Suzanne Vega et Cat Power…
SERGE BEYER
MAISON BRUME
Les saisons d’être. Partie I : Carnet d’hiver
Another Record
La voix feutrée berce l’auditeur d’une fine poésie, délicatement soufflée à la manière de Louis-Jean Cormier ou Ludovic Alarie. Une douce mélancolie émane dès les premières notes du EP. En rappelant l’élégance de Philippe B, les envolées similaires à Groenland et des crescendos qui évoquent les paysages islandais, les arrangements invitent l’auditeur à tendre l’oreille pour un voyage introspectif.
PASCAL DESLAURIERS
MODLEE
Queendom
Coyote Records
La voix feutrée résolument r&b et soul de l’artiste québécoise, membre du collectif montréalais ARTBEAT MTL, rappelle Erykah Badu et Janelle Monáe. Les pièces de cette mixtape, pour la plupart réalisées par Vlooper (Alaclair Ensemble, Eman X Vlooper), n’ont rien à envier aux meilleures productions hip-hop. Sa touche ambiante et atmosphérique va de pair avec l’univers chaleureux de la chanteuse.
>> coyoterecords.ca/artistes/#modlee
PASCAL DESLAURIERS
NUIT OCEÃN
Island
Maison ainsi
Il y a de toute évidence quelque chose qui hante dans la musique de ce jeune Bordelais. Une lueur bleutée de la lune se reflétant sur l’océan, un crépuscule. C’est un entre-deux subtil fait de matière électronique, de textures vaporeuses, de nappes fragiles. Une identité sonore à la fois mutante et ténébreuse à placer du côté d’Oliver Tank ou de James Blake. Un voyage musical fait pour les rêves !
>> facebook.com/nuitoceanmusic/
KAMIKAL
ANTON OAK
Howl
XVIIIEMEPENINSULE
L’artiste parisien concocte une ambiance aérienne qui rappelle Jay Jay Johanson ou Damon Albarn du côté vocal, avec un aspect grandiose à la sauce de Woodkid pour ses arrangements à facture cinématographique. Les pièces bercent l’ouïe par leurs instrumentations à mi-chemin entre organique et synthétique. Le traitement sonore vaporeux ressemble aux productions de Botany, Howling ou The Acid (RY X).
PASCAL DESLAURIERS
PO’BOY
Zulu
Aribo Productions
Vous allez danser. L’Afropunk est remis aux goûts du jour en France. D’incessants allers-retours entre pop, funk et musiques électroniques se tiennent. Ici , on fête le métissage et la pluralité en créant un tout musical extrêmement chaud et riche. Fait à Brooklyn, chanté en différentes langues, prenant des inspirations musicales venant de partout : voyages et musique font décidément bon ménage.
VALENTIN CHOMIENNE
RAGERS
Joshua
Autoproduit
Le trio montréalais revient avec un troisième EP après Chapters (2015) et Unum (2016), entremêlant toujours aussi bien le hip-hop à l’electro. Au départ, le mystère planait autour des membres qui cachaient leurs identités derrière des masques. Depuis, la sonorité est devenue un peu plus accessible et les collaborations se sont multipliées, dont James Di Salvio (Bran Van 3000) sur celui-ci.
PASCAL DESLAURIERS
REMO
Transitions
Highlife Recording
D’une revendication éminemment écologiste fait état cet EP d’un trio dispatché entre Reims et Paris. Ordonnée sur une dichotomie opposant nature et culture, cette musique apaisée en surface tente de réfléchir sur la mise en péril de Dame Nature par l’action humaine. En résulte une electronica emprunte d’ambiant et ciselée par des beats dont le tumulte rappelle les dangers qui menacent la Terre…
JULIEN NAÏT-BOUDA
RÉSONANCE
Démo
Autoproduit
La voix féminine qui monte parfois dans les aigus, la limite frôlant le chanter faux, une guitare traînante, des mélodies à fredonner, un rock brouillon, une inspiration outre-Atlantique assaisonnée frenchy-girl-power, un aplomb peur-de-rien… On pense immanquablement aux premier Rita Mitsouko en écoutant ces deux amies d’enfance. Ça gratte aux entournures, ça sonne crade, ça caresse pas dans le sens du poil… et c’est tant mieux. À valider live.
SERGE BEYER
SAMIFATI
Cycle
Trickart Label
Le second maxi de ce projet nantais fait dans la veine electronica, principalement axé autour du violon, où les structures downtempo relevées sont à l’honneur. L’ambiance douce-amère se prête aussi bien à une écoute nocturne qu’aux cieux rayonnants. Cet enregistrement arrive juste à temps pour le printemps. Kodak To Graph, Emancipator et Rone se retrouvent sur une fréquence similaire.
>> samifati.com
PASCAL DESLAURIERS
LAURA SAUVAGE
Ordinormal
Roy Music
Projet solo rock lo-fi rétro de l’artiste Vivianne Roy du Nouveau-Brunswick (Canada), membre du trio acadien Les Hay Babies. Avec Dany Placard derrière la guitare, les arrangements envoûtants et la réalisation, on comprend d’où provient cette sonorité singulière. On pense entre autres aux enregistrements anglophones de Lisa Leblanc ou à Neko Case pour ce folk américain, audacieux et bien assumé.
PASCAL DESLAURIERS
STAN-X
Fame
Tessitures Records
Originaire de Lille, ce duo façonne de massives compositions électroniques qui s’apparentent aux variantes du dubstep, infusées d’éléments issus du rock industriel et d’épiques œuvres orchestrales. D’énormes vagues sonores assaillent les tympans sans se faire agressives pour autant, ce qui n’est pas une mince tâche. Les amateurs de Noisia, Skrillex, Apashe et Excision devraient prendre leur pied.
PASCAL DESLAURIERS
TERRE-NEUVE
Terre-neuve
Autoproduit
Le producteur français fabrique une formule hybride de chanson pop-synthétique, sur fond de musiques électroniques, avec ce premier effort abouti. Seul derrière son ordinateur et contrôleurs d’instruments virtuels, sa sonorité n’a rien de minimaliste. La voix un peu langoureuse de l’artiste, combinée à un traitement sonore vaporeux et une poésie sentimentale, porte à rêvasser en beauté.
PASCAL DESLAURIERS
THE BLAZE
Territory
Animal 63
Difficile de condenser dans un court album toute l’énergie qui se dégage de la musique de ce mystérieux duo. Osés, exotiques, leurs deux premiers clips (“Virile” et “Territory”) ont fait parler d’eux et réussi le dur pari d’illustrer des notes à la fois tendres et farouches. De toute évidence, ce jeune groupe possède déjà sa patte et sa musique sans frontières fera danser le corps et l’âme.
>> facebook.com/TheBlazeProduction
ZIT ZITOON
UN AMOUR SUPRÊME
Jovontae
Bad Cop Bad Cop
Insatiable créatif, le rappeur Sameer Ahmad se réinvente le temps d’un projet et prête sa voix à deux personnages nommés Jovontae et Ezekiel. Cet EP, consacré au premier, nous offre six titres emprunts de coolitude où s’entremêlent instruments live et punchlines venues tout droit d’un autre monde. Un joli condensé de chaleur et un beau clin d’œil à la seconde partie qui devrait sortir l’été prochain.
ZIT ZITOON
CALYPSO VALOIS
Vis à Vie
Le Label / PIAS
Calypso brouille encore les pistes. Deuxième single avant un album pour septembre, “Vis à Vie” lorgne du côté de Daft Punk et Moroder, sans que l’auditeur ne saisisse vraiment la portée des paroles. En Face B, revirement de style puisque la chanteuse, avec “La faute”, s’adonne à la bossa. Où veut en venir Calypso ? S’amuse-t-elle à volontairement déjouer les suppositions ? Attendons l’album pour juger.
JEAN THOORIS
VERLATOUR
Romance
Bon Temps Records
C’est une ode à la fulgurance du sentiment amoureux, la première pièce d’un diptyque baptisé Romance-Violence. L’artiste explore la question avec fougue à travers une electro percutante à la fois fragile sur “Extatique” et incandescente. L’ascension qui atteint son apogée avec “Au delà” mérite à elle seule le détour. Sauvage et pulsionnel, le magnétisme est réel du début à la fin. On en redemande !
KAMIKAL
VICTIME
Mon VR de rêve
Michel Records
Sur ce maxi, le tapageur trio post-punk-noise-rock originaire de la capitale québécoise, sert un premier jet lo-fi sur un lit de guitares nerveuses. L’aspect vocal, à la fois criard et en retrait, rappelle Malajube et Duchess Says. Après une version cassette originalement autoproduite, maintenant signé sur la micro-étiquette montréalaise, l’approche farouchement indépendante du groupe est indéniable.
PASCAL DESLAURIERS
WE WOLF
Movements
Autoproduit
Prenez un Joy Division qui aurait gardé ses humeurs atrabilaires mais choisirait de les envoyer en de grandiloquentes effusions à la face du monde, transformant les lignes de plomb de ses claviers en de flamboyantes partitions de grandes orgues. Ajoutez des guitares mordantes, quelques ambiances horrifiques, de captivantes mélodies et un chant saisissant : vous obtenez un premier essai en forme de coup de maître où la mélancolie renoue avec le lyrisme et la new wave avec le post-punk.
>> wewolf.fr
JESSICA BOUCHER-RÉTIF
ZOHAM
Landscape
Autoproduit
Ce quatuor de la plaine du Forez rappelle l’énergie du collectif Archive, le ton dramatique de Portishead et les grands de l’époque du rock progressif aux tendances psychédéliques. Le groupe Tool vient en tête pendant les envolées plus lourdes, avec le mordant des guitares électriques à l’avant-plan. Une charge émotive comparable aux œuvres de Cranberries, Fiona Apple, Massive Attack et Delerium.
PASCAL DESLAURIERS
Playlist Soundsgood :
Playlist Soundcloud :
Publié le