ARIEL ARIEL

Mwen menti

Ariel Ariel - Ep Avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 6 mai

Avec sa voix cristalline qui emplit l’espace grâce à une réverbe subtile, Ariel Tintar emmène ses auditeurs aux pays des rêves. La dream pop en franco-anglo-créole du Bordelais flotte au dessus des nuages. Elle accélère de temps en temps pour des embardées musicales où batterie et guitares contrastent avec les harmonies de voix, pour une pop plus colorée et aux teintes jazzy. Une musique douce et solaire.
Site 
Ecouter 
LAURA BOISSET

 

BRNFKD

BRNFKD

BRNFKD - EP avril Longueur d'OndesNowaday records
Sortie : 22 avril

D’obédience électro, la musique atmosphérique de ce duo parisien prometteur dévoile de jolis atours mélancoliques entre ses nappes de synthés planants, ses fines percussions, ses bribes dubstep, ses featurings vocaux aux doux aspects R’n’B. Son esthétique pop globale séduisante place cette jeune formation dans la cour des grands de l’électro française.
Site
Ecouter
ÉMELINE MARCEAU

 

CätCät

Joshua’s Trip

CätCät - Joshuas trip - EP avril Longueur d'OndesParissi la Musique
Sortie : 19 février

Ce troisième EP du DJ-producteur parisien a été écrit en Californie et ça s’entend : ces deux titres (et quatre remixes) véhiculent ce qu’il y a de plus groovy, décadent et lumineux de ce coin du monde. « Pioneer Canyon » semble tout droit sorti des profondeurs du désert grâce à la voix de Teddy Quinn. L’auditeur se retrouve dans une Cadillac arpentant les rues torrides de L.A, cheveux au vent.
Site
Ecouter 
SERENA SOBRERO

 

D.L.I.D

Eau Solaire

D.L.I.D Eau solaire -  EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 19 février

« Dick Laurent is Dead » : allusion à l’univers de Lynch, un dédale électronique qui navigue entre noir et blanc, sombre et lumière, rappelant les élans explosifs et la force froide de Moderat ou Rival Consoles. Un univers épique retranscrit à merveille par le Toulousain avec cette musique progressive et montante qui contient quelques soubresauts downtempo. Une eau solaire au charme glacé !
Site
Ecouter
KAMIKAL

 

MILA AUGUSTE

Mila Auguste

Mila Auguste -  EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 6 avril

Chanteuse, auteur-compositeur, cette prêtresse pop – qui adule Bjork et Bat For Lashes – enveloppe ses quatre titres vaporeux dans un écrin électronique et des rythmes d’inspiration africaine. Découverte en 2013 par l’éditrice Jessi Lumbroso (Christine and the Queens), cette artiste prometteuse s’inscrit dans la lignée des chanteuses pop à la valeur intime et au lyrisme incandescent.
Site
Ecouter
SERENA SOBRERO

 

MICHELLE BLADES

Polylust

Michelle Blades - Polylust -  EP avril Longueur d'OndesMidnight Special Records
Sortie : 11 mars

En voilà une artiste qui n’arrête plus de surprendre. Révélée au monde par l’album quasi expérimental Ataraxia, la jeune musicienne de 25 ans revient avec un exercice de style consistant à observer le monde musical et livrer cinq prototypes de hits électro-pop potentiels. Mais attention : on parle de hits synth-pop de chambre, de petites capsules intimes et nocturnes, enfumées mais accessibles.
Site
Ecouter
JULIEN DEVERRE

 

HENRI CARAGUEL

My Best Beaches

Henri Caraguel - My Best Beaches - EP avril Longueur d'OndesMK Label
Sortie : 16 avril

Étendu sur une plage hawaïenne, on se laisse bercer par le ukulélé et le lapsteel. Loin de la ville, l’acoustique prend le dessus. Ces morceaux instrumentaux pourraient être la bande son d’un film. On suit un personnage seul, badaudant sur son île, tantôt languissant sur des rythmes répétitifs, tantôt guilleret sur des maracas et un balafon. Une surprenante rencontre country / Caraïbes.
Site
Ecouter
LAURA BOISSET

 

DORIAN PIMPERNEL / FOREVER PAVOT / JULIEN GASC

Moonshine, volume 1

Moonshine - Julien Gasc - Forever Pavot - Dorian Pimpernel - EP avril Longueur d'OndesBorn Bad Records
Sortie : 16 avril

On le rêvait, ils l’ont fait : une collaboration musicale de trois des membres de la scène pop psychédélique toulousaine, avec en bonus, les participations de Chassol et Maud Octallinn. Quand l’un compose, l’autre s’invite et vice versa. Vingt minutes de douce hypnose où les traits distinctifs de chaque artiste se reconnaissent et se confondent dans une merveilleuse entente. Un bijou collector.
Site
LAURA BOISSET

 

DRAGSTER

Fragster 10′

Dragster -  EP avril Longueur d'OndesFrantic City
Sortie : 25 mars

Du garage-rock qui cogne, des cymbales et des toms qui ne se reposent jamais, des pédales fuzz sur des guitares pas toujours bien accordées, un chant distordu et lointain, libéré de toute douceur ou délicatesse inutiles… Bref, on peut facilement trouver de quoi calmer ses nerfs dans l’énergie de ce duo rennais, expatrié à Bruxelles, qui mêle très bien fougue, passion et punk attitude.
Site
Ecouter
ÉMELINE MARCEAU

 

GATHA

Renaissance

Gatha - Renaissance -  EP avril Longueur d'OndesUniversal / Klakson
Sortie : 25 mars

Cassures de rythmes et voix à grain, la tendresse du violoncelle parasitée par les embruns de l’électro… La Bordelaise a su gagner en profondeur : bravo ! Même si on aimerait parfois l’entendre hurler, appliquer un même lâcher prise ou dénuement dans les arrangements que dans ses textes, les chauds-froids y sont pertinents. Car c’est bien dans toute sa fragilité que l’artiste y est la plus belle.
Site
Ecouter 
SAMUEL DEGASNE

 

ILHAAM PROJECT

Infinity Rising Sun

ILHAAM PROJECT - Infinity rising sun - EP avril Longueur d'OndesIlhaam Production
Sortie : 15 avril

La rencontre entre l’Israélien Omri et la Franco-Libanaise Nina dans un cirque itinérant pour la Paix en Israël et en Palestine voit naître ce projet dont le nom, en arabe, veut dire « Inspiration ». Les cinq titres, composés en duo, baladent l’auditeur dans des contrées oniriques, aux douceurs acoustiques, aux fragrances électroniques, à la voix ample et féminine, au flow saccadé.
Site
Ecouter
ELSA SONGIS

 

GUILLAUME STANKIEWICZ

Sans cesse et sans bruit

GUILLAUME STANKIEWICZ - Sans cesse et sans bruit - EP avril Longueur d'OndesMicrocultures
Sortie : 8 avril

La dernière fois que l’on a ressenti un tel choc émotionnel, ce fut à l’écoute du premier album d’Orso Jesenska : Un courage inutile. Si la comparaison s’impose, cela tient surtout à la douce mélancolie que procure l’écoute de ces 6 chansons de facture folk pudique et lettrée, ainsi qu’à la chaleur de l’interprétation. Ce nouvel effort affiche une grande richesse harmonique, à contrario du premier EP (2014) du chanteur qui a été élaboré en totale autarcie.
Site
Ecouter
ALAIN BIRMANN

 

TANGO KASHMIR

10 000 Mouvements d’épiderme

TANGO KASHMIR - 10 000 Mouvements d'épiderme - EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 25 avril

Deux garçons. La rencontre entre un violoncelle et une voix. Un univers confiné à l’exquise douceur, porteur d’une voluptueuse magie. Le style rappellera Kaolin dans sa première période, avec des chansons en français qui expatrient les mélodies bien au-delà des frontières. Un air pop-folk qui souffle et virevolte, avec une toile cinématique qui raconte de belles histoires. Voilà le programme.
Site
Ecouter
KAMIKAL

 

TALUNE

Houle

Talune - Houle - EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 25 mars

Deux ans après la sortie de Chahut qui laissait entrevoir un univers folk écorché rappelant Nick Drake, François le Roux s’est accompagné de musiciens pour ce projet. Du folktronica dans la forme avec un véritable voyage dans la nature sauvage et introspective. A l’horizon, le petit vent d’americana et de blues rend l’objet si riche qu’il sera difficile d’en décoller. Une véritable réussite !
Site
Ecouter
KAMIKAL

 

THEODORA

Let me in

THEODORA Let me in - EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 25 mars

Dans la même veine que les musiciennes électro-pop Camp Claude et Claude Violante, Theodora (ex-Theodore, Paul et Gabriel) présente un EP solo tout en contraste : des compositions aux sonorités électro voire techno, habilement contrebalancées par le chant très pop, suave et intimiste de la musicienne. Entre balades aux synthés planants (« Let me in » et son « Set me free » Kim Wildesque) et titres nocturnes sauvages qui auraient pu être écrits par Peaches (« On foot in the grave »), l’artiste amène un je-ne-sais-quoi de plus à l’univers électro-pop actuel : cela s’appelle certainement le talent.
Site
Ecouter
SERENA SOBRERO

 

YANN ROUQUET

Wild

YANN ROUQUET Wild -  EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 3 février

C’est un compositeur multi instrumentiste, producteur de musique, soucieux de participer à de nombreux projets musicaux. Influencé par le hip-hop et toute la veine abstract, sa musique possède un véritable tempo magnétique, proche du trip-hop, imprégnée par une électronica envoûtante. En témoigne cette quête sonore alimentée par des courants expérimentaux que l’artiste lui-même semble chercher.
Site
Ecouter
KAMIKAL

 

VELVET STAIRS

Regency

VELVET STAIRS Regency -  EP avril Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 15 janvier

Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est cette noirceur cosmique et cette aspiration pour les films et les séries des années 80. De la cold wave comme s’il en pleuvait qui rappelle John Carpenter avec la puissance électronique de The Toxic Avenger. Guitares codéinées et synthés acérés : après deux premiers EP, le groupe remet le couvert et livre un belle contemplation aux tonalités froides et spatiales.
Site
Ecouter
KAMIKAL

 

VOLAGE

Coffe Dreamer

Volage - Coffee dreamer - EP avril Longueur d'OndesHowlin Banana
Sortie : 11 mars

Après un album où la verve des guitares électriques échangeait avec clavier et piano pour un plaisant mélange pop-garage-psyché, le quatuor Tourangeaux / Parisien revient avec un projet plus intimiste. Le groupe se tourne vers une musique organique où les voix prennent une autre ampleur, grâce à un travail sur la retenue et les harmonies. Outre la reprise de « Cowgirl in the sand » (Neil Young), l’esprit des seventies plane sur cet EP.
Site
Ecouter
LAURA BOISSET

 

ZOMBIE ZOMBIE

Slow Futur

ZOMBIE ZOMBIE Slow Futur -  EP avril Longueur d'OndesVersatile
Sortie : 22 avril

Et une musique originale de plus pour Etienne Jaumet et Cosmic Neman qui habillent cette fois-ci un spectacle ultra-moderne de jongleurs du futur (les artistes Elsa Guérin et Martin Palisse). Mélangeant sons électroniques analogiques et rythmes acoustiques, le duo distille une fois de plus son ambiance flottante et hypnotique, dont la répétitivité colle parfaitement à la chorégraphie du sujet.
Site
Ecouter
JULIEN DEVERRE

 

 

Publié le