Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gong Gong


Créé en 2005, le duo signe sur le label F Com en avril 2006. “Laughing with the moon”, à l’origine autoproduit, bénéficie alors d’une distribution internationale. “Mary’s spring” est le deuxième volet des aventures de ces insatiables explorateurs…

Les sympathiques et facétieux Thomas Baudriller (basse, contrebasse, claviers, programmations) et Jean-Christophe Baudouin (batterie, programmations) sont des amis de longue date, mais leur collaboration musicale sous le nom de Gong Gong ne s’est véritablement concrétisée qu’en 2005. Pour ces têtes chercheuses triturant joyeusement les sons dont ils gavent leurs machines, inventant des univers insolites, attachants et poétiques, les choses sont allées très vite. Leurs compositions, alliant musiques acoustique et électronique, et leurs prestations scéniques, réalisées avec deux vidéastes “installographes”, ont capté rapidement l’attention des professionnels, à commencer par un tourneur, Eddy (Wart). Après la parution chez F Com, en octobre 2006, d’une nouvelle version de “Laughing with the moon”, Thomas et JC ont, au cours de l’année 2007, partagé leur temps entre les concerts en France et à l’étranger (notamment en Pologne) et le travail sur le deuxième album : “Les meilleurs souvenirs, en terme d’accroche avec le public, c’était à Varsovie et à Gdansk. Là-bas, les gens ont faim et soif de musique !”

“Mary’s spring” s’est construit sur an et demi, selon des rendez-vous réguliers, “à la maison” : “On a enregistré plus de sons par nous-mêmes, il y a moins de matières samplées. On a eu d’autres envies, comme donner de la voix, utiliser des percussions corporelles et aquatiques…” Le duo a été sélectionné par le Fair en 2008, ce qui lui a permis de recevoir des aides en termes de financement et de formation : “Cela nous donne de la crédibilité aux yeux des personnes qui nous aident à tourner à l’étranger, comme l’association Culturesfrance. Cela nous a aussi soulagés financièrement : on avait déjà le soutien de l‘Olympic (Nantes) et du CNV (Centre National des Variétés) pour la création du nouveau spectacle ; le Fair a donc complété, nous donnant de l’argent pour tourner, pour investir dans du matériel. On a travaillé quinze jours en résidence au mois de janvier avec l’aide d’un scénographe, ce qui nous apporte encore plus de crédit. On a eu les moyens d’embaucher une éclairagiste, en plus de notre ingé son. C’est un support qui insuffle une dynamique à notre spectacle.”

Une nouvelle résidence de deux jours à Issy-les-Moulineaux, avec pour objectif de “renforcer le propos visuel et sonore du projet”, sera suivie d’un concert dans le cadre de la troisième édition du Cube Festival, dédié aux arts numériques. La tournée en Asie (Hanoi, Bangkok, Hong Kong, Shanghai…), à l’initiative de Culturesfrance, est l’événement du mois de juin, après quoi s’enchaîneront, durant tout l’été, concerts et festivals en France, mais aussi en Allemagne, Angleterre, Algérie, Grèce… Pour les dates asiatiques, Thomas ne rêve que d’une chose : “Que le public soit aussi à fond qu’en Pologne. L’Asie nous intrigue et nous fascine. C’est presque une consécration d’aller jouer là-bas.” Et JC d’ajouter : ” Ce n’est pas pour rien que nous nous appelons Gong Gong… Nous aimons beaucoup Cornelius, un musicien japonais.” Et ce n’est pas fini côté projets : “Nous commençons à fouiller pour préparer le troisième album, tout en ressentant le besoin de nous nourrir d’écoutes musicales. Si on nous le proposait, nous serions très heureux de composer la bande originale d’un film. Nous rêvons de faire de la musique pour le cinéma… Mais nous sommes un groupe encore “jeune”, nous devons nous montrer patients.”

Elsa Songis

“Mary’s spring” – F Com / Pias

gonggong.free.fr

ARTICLES SIMILAIRES