Cléa Vincent et Romain Sanderre ne sont pas des inconnus pour qui aiment la pop française. Complices dans les Clopes, ils nous offrent aujourd’hui avec Ventilo l’album idéal pour cet été, entre fête et mélancolie.

Cléa Vincent et Romain Sanderre se connaissent depuis une quinzaine d’années. Ils se voyaient régulièrement dans les nuits parisiennes et ont débuté leurs carrières musicales respectives à la même époque : « On se croisait souvent à l’Open-Mic du Pop In. On s’est recroisé régulièrement depuis trois, quatre ans et avions déjà un projet ensemble avec les Clopes. Nous faisons des DJ set et Los Fanfarons est né de ses DJ set. Nous avons commencé à composer des morceaux dans l’idée de faire un album. Ce disque possède ce côté hybride, un peu DJ set, un peu pop. Nous ne nous sommes pas mis de barrière et c’est pourquoi tu y trouves plein de styles musicaux différents. On a écrit des morceaux que nous aurions envie de passer en DJ set, nous explique Romain. »
Cet album a incontestablement un côté club électro, mais pas que, avec une touche italo-disco certaine idéale pour l’été qui commence : « On aime ce genre musical. Il est clairement dans notre ADN. On adore les basses de l’italo-disco. J’ai composé l’album de Jeanne Balibar et il y a dedans des breathing très italien nous confie Cléa. Il y a deux titres de notre album qui sont en italien. On a une grande complicité avec Roberto Cicogna que tu trouves sur le titre « Luna di Miele ». Nous réaliserons d’ailleurs ensemble son prochain album. Nous organisons en plus des soirées musicales italiennes. Nous n’intellectualisons pas les choses et c’est agréable de chanter dans plusieurs langues différentes complète Romain. »
Los Fanfarons pourrait n’être qu’une parenthèse joyeuse et récréative pour Cléa et Romain mais il y a des titres dans ce disque, des morceaux mélancoliques comme “Ce dragon-là” ou “I Love Paris” assez proche de ce que peut faire Cléa Vincent en solo et qui montrent un disque plus complexe qu’il n’y parait au premier abord : « Nous sommes dans un truc ludique mais nous le faisons sérieusement. Nous allons vite et nous ne nous enlisons pas. C’est un moteur que nous avons ensemble. »
Pour ce premier album le duo a trouvé le label qui convenait le mieux à leur élégance naturelle : Music Work : « Nous le sortons chez eux. Nous les connaissons depuis longtemps. C’est à la base une agence d’habillage sonore mais ils avaient l’envie d’être aussi label. »
Texte : Pierre-Arnaud JONARD – Photos : Pauline BRAVI
Ventilo (Music Work)